Le Horseshoe Bend - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Le Horseshoe Bend

Le Horseshoe Bend est l’un des sites les plus photographiés d’Arizona. Ce méandre en forme de fer à cheval se trouve à 6 km au sud de la ville de Page.

Histoire

En géologie, le Horseshoe Bend est décrit comme un méandre incisé. Située en plein cœur de la région des canyons de l’Arizona, cette formation naturelle résulte d’un long processus de soulèvement et d’érosion. Il y a six millions d’années, la zone autour du site se lovait à une altitude plus proche du niveau de la mer. Le fleuve Colorado coulait à travers les plaines inondables. La géologie a commencé à muter entre six et cinq millions d’années av. JC. Le plateau s’est soulevé et a fini par cloîtrer la rivière dans son lit. Le fleuve a dès lors lentement sculpté l’endroit pour donner au Horseshoe Bend sa forme de fer à cheval actuelle.

Découvrir le Horseshoe Bend

Le Horseshoe Bend n’est pas une formation géologique banale. C’est une œuvre d’art naturelle dont la première vue marque à jamais votre esprit. Admirez le fleuve émeraude Colorado qui serpente dans la cavité, nourrissant au passage une timide végétation. Au milieu et autour, les falaises rouges se dressent avec fermeté et offrent des points d’observation pour prendre des photos. Mais ne vous limitez pas à contempler le site, diverses activités sont disponibles pour vous imprégner de la magie des lieux.

Montez au belvédère du Horseshoe Bend

La randonnée à Horseshoe Bend est à la portée de tous. Toutefois, même si le chemin n’est pas difficile, ne négligez pas vos préparatifs et choisissez des vêtements appropriés. Pour arriver au belvédère, vous allez emprunter un sentier sablonneux avec une pente douce. Le trajet fait à peu près un kilomètre. Si vous ne traînez pas, vous pouvez effectuer l’aller-retour en 30 min à une heure environ. Attention, le sable se réchauffe en été, alors optez pour des chaussures légères au lieu de mettre des sandales. Surtout, emmenez beaucoup d’eau, car il n’y a pas de point de vente ou de sources naturelles sur place. Lorsque vous atteignez le belvédère, si vous venez avec vos enfants, restez dans la zone clôturée pour éviter les accidents (il y a une chute de plus de 300 m jusqu’au fond). Soyez très prudent si vous voulez rejoindre d’autres points de vue non sécurisés, car le terrain est glissant.

Admirez le Horseshoe Bend depuis le ciel

Inscrivez-vous à une visite en hélicoptère du Horseshoe Bend pour profiter d’une vue plongeante sur le méandre. La balade commence à l’héliport près du lac Powell, que vous survolerez également par l’occasion. Vous volerez au-dessus des canyons pendant 30 à 40 minutes environ. Si l’expérience vous intéresse, assurez-vous de réserver à l’avance votre visite, car les demandes sont nombreuses.

Vous préférez l’eau aux airs ? Laissez-vous tenter par une balade en bateau sur le fleuve Colorado. Prévoyez une journée entière pour cette activité, parce que la visite ne se résume pas au Horseshoe Bend. Vous allez également découvrir le barrage de Glen Canyon, les falaises de Vermillion, Lee’s Ferry et bien d’autres endroits exceptionnels. Pour plus de sensations fortes, des escapades en kayak sont possibles à Horseshoe Bend. Après avoir dompté la rivière, dressez votre tente au pied des rochers et savourez une soirée conviviale autour d’un bon feu de camp.

Comment s’y rendre ?

Le Horseshoe Bend se trouve à quelques encablures de la ville de Page, dans le nord de l’Arizona. Depuis Page, empruntez la route US-89 au sud de la localité. Après 6 km environ, repérez les bornes 544 et 545 et garez votre voiture sur le parking. De là, il faut marcher sur un peu plus de 1 km et vous êtes arrivé !

Rejoindre le Horseshoe Bend depuis Las Vegas

Pour les visiteurs venant de l’étranger ou des Etats voisins, l’aéroport le plus proche est l’aéroport de Las Vegas. Depuis la ville du jeu, vous pouvez louer une voiture ou participer à une excursion d’une journée pour atteindre le Horseshoe Bend.

Quand visiter ?

Le Horseshoe Bend est accessible toute l’année, du lever jusqu’au coucher du soleil. Généralement, les visiteurs affluent entre 9h et 11h, puis de 16h30 à 18h30. De ce fait, si vous n’aimez pas les foules, venez en début d’après-midi (Attention à la chaleur).

Météo

Concernant le climat à Horseshoe Bend, de mai à septembre, la zone connaît des étés très chauds, avec des températures dépassant les 30 °C, surtout en juillet. En plus des bouteilles d’eau, un chapeau et un écran solaire sont à prévoir pendant cette période.

L’hiver dure de novembre à février. En janvier, la température peut baisser à 0°C. Sur le reste de la saison, le thermomètre pointe généralement en dessous de 12 °C. Le temps est généralement sec toute l’année dans la région de Horseshoe Bend.

Tarifs

L’accès au Horseshoe Bend est gratuit. Le parking en revanche est payant, étant aménagé sur un terrain appartenant à la ville de Page. Comptez 10 dollars pour une voiture et 5 dollars pour une moto. Les laissez-passer pour les parcs nationaux ne sont pas valables.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03