Le Mount Rainier - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Le Mount Rainier

A l’ombre de Seattle, à environ 95 km au sud-sud-est, au beau milieu du Parc National du même nom, le Mount Rainier est reconnu comme la plus haute montagne de l’Etat de Washington. Cette destination de rêve séduit les aventuriers en herbe, les amoureux de la nature et ceux qui cherchent à échapper à l’agitation urbaine. D’autres viennent pour le camping, la pêche, le vélo, l’observation d’animaux ou simplement les visites touristiques. Lumière sur cette merveille de l’Amérique.   

Son histoire    

Le Mount Rainier est formé il y a 2 à 3 millions d'années par la convergence des plaques de Juan de Fuca et nord-américaine. C’est un volcan actif dont les premières éruptions remontent à environ 840 000 ans. Il a été nommé en 1792 en hommage à l'amiral Peter Rainier par George Vancouver et a été gravi pour la première fois en 1870 par Van Trump et Stevens.

Des événements géologiques comme le glissement d'Osceola il y a 5 000 ans, ont influencé sa topographie actuelle. Sa dernière éruption significative s'est produite entre 1820 et 1854, avec des activités résiduelles jusqu'en 1894. Il est très surveillé en raison de son potentiel éruptif et des risques comme les coulées de boue qui menacent des villes comme Tacoma et Kent. Heureusement, depuis le XXe siècle, il est inactif.

Mount Rainier : un géant des Cascades

Calme, mystérieux et spectaculaire… le Mount Rainier se qualifie comme tel. C'est un véritable symbole de la nature sauvage, une oasis de biodiversité et une destination de prédilection des passionnés de plein air. Retrouvez-vous en plein milieu de cascades, de vallées, de prairies verdoyantes et de forêts denses.

C'est le troisième plus haut sommet des États-Unis et le plus glacé du pays. Avec une superficie d'environ 250 km², il offre un spectacle grandiose à tous ceux qui osent l’aventure dans la région. Il présente trois pics principaux : le Columbia Crest, le plus élevé, suivi de Point Success et du Liberty Cap. 

Le volcan abrite deux cratères, le plus grand étant le cratère ouest, et ces cratères contiennent le plus grand réseau de grottes glaciaires volcaniques du monde, avec près de 3,2 km de passages souterrains. Découvrez à l'ouest du cratère principal un lac de cratère recouvert d'une épaisseur de glace de plus de 100 pieds.

De Seattle à Portland et à Victoria au Canada, le Mount Rainier offre une vue spectaculaire. Localement appelé "la Montagne", il est une attraction majeure pour les visiteurs.

La diversité biologique du Mount Rainier  

Le Mount Rainier est un havre de biodiversité grâce à sa riche variété d'animaux. On y recense environ 159 espèces d'oiseaux, 63 espèces de mammifères, 16 espèces d'amphibiens, 5 espèces de reptiles, 18 espèces de poissons et une multitude d'insectes. Attendez-vous à voir une variété d’oiseaux tels que la Chouette tachetée, le Pygargue à tête blanche ou encore le Faucon pèlerin. Le cerf à queue noire, l'ours noir et le wapiti émerveilleront les amoureux de mammifères.  

Quant à la végétation, elle offre un spectacle à chaque altitude. Les forêts de conifères des basses altitudes sont peuplées de sapins de Douglas et de thuyas géants de Californie. À moyenne altitude, la pruche subalpine, le cyprès de Nootka et le pin à écorce blanche s’adonnent à une belle vue. Au-delà de 2 000 mètres, la végétation s'estompe et laisse place à des paysages rocailleux, glacés et enneigés typiques de l'environnement alpin.

Le climat 

Le climat de la région est de type continental. L’été est court, sec et frais. Tout au long de l’année, la température est de 4,4°C et les précipitations atteignent environ 1507,9 mm. Il se démarque également par une précipitation neigeuse abondante de 16 m/an. 

Que faire ? 

L’écotourisme à proximité de cette montagne allie camping, ski, alpinisme, randonnée pédestre et à vélo.

Les sentiers de randonnées qui l’entourent offrent de merveilleux panoramas sous tous les angles. En hiver, délectez-vous de balades en raquettes ou adonnez-vous au ski.  

Si vous êtes amateurs d'alpinisme, c’est l'occasion de traverser les plus grands glaciers des États-Unis au sud de l'Alaska pour atteindre son sommet.

Comment s’y rendre ?  

Pour accéder à l'angle nord-est du parc, empruntez la route WA410 à destination de la station d'entrée de White River. De là, continuez vers l'Est en direction de Yakima, une ville située à environ 105 km du parc, en passant par le Chinook Pass. 

Pour découvrir la partie sud-est du parc, prenez la route WA410 jusqu'à l'intersection avec la route WA123, qui mène au Visitor Center de Ohanapecosh. En poursuivant sur la WA123, vous rejoignez la route US12 vers la petite ville de Packwood, au-delà des limites du parc. De là, vous pouvez également rejoindre Yakima vers l'Est en empruntant le White Pass.

Pendant l'été, vous avez le choix entre trois routes pour explorer les versants orientaux du Mount Rainier :

  • La Sunrise Park Road se dirige vers le centre de découverte de Paradise (1645 m) au cœur du parc. Cette route de 23 km est ouverte de fin mai à début octobre.
  • Au sud-est, la Stevens Canyon Road est une route de 32 km à l’intérieur du parc. Elle relie la station d'entrée de Stevens Canyon au centre de découverte de Paradise, niché à 1645 m d'altitude au sein du parc. Vous pouvez y accéder de fin mai à début octobre.
  • La Paradise Road ou WA706 est la principale entrée du parc. Elle serpente sur 28 km depuis la station d'entrée de Nisqually, en passant par le district historique de Longmire jusqu'au centre de découverte de Paradise par le versant sud. Celle-ci est ouverte toute l'année.

Pour accéder au nord-ouest du parc, rendez-vous à la station d'entrée de Carbon River, accessible par la Fairfax Forest Reserve Road. C'est l'entrée la plus proche de Seattle (100 km) et de Tacoma (65 km). Cependant, l'accès au pied du glacier de la Carbon River est fermé aux véhicules à l'intérieur du parc.

Quant à la route WA165, elle n’est praticable qu’en été. Elle conduit sur le flanc ouest du Mount Rainier jusqu'à Mowich Lake (1510 m), où vous pouvez profiter d'une station de Rangers, d'un camping primitif et d'une aire de pique-nique.

5 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03