Malibu - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Malibu

Avec ses quarante kilomètres de côte pittoresque où alternent plages de sable et criques rocheuses, la ville de Malibu, à l'ouest de Los Angeles, attire de nombreux visiteurs. Elle est la capitale du surf aux Etats-Unis. Tout ce qu'il faut savoir.

À la découverte de Malibu, un joyau caché de la Californie

Le tourisme à Malibu est lié aux loisirs de la mer. Figurez-vous que le soleil s’y montre plus de 281 jours par an. Pensez à son littoral déchiqueté, ponctué de criques, de lagunes et de plages spectaculaires. Admirez ses paysages grandioses dominés par les canyons et les cascades. Vous reconnaîtrez que la destination Malibu invite au voyage, même si vous n’êtes pas un membre de la jet-set internationale, une personnalité du monde de la musique ou du cinéma. Et si vous aimez le surf : les plages de Leo Carrillo et de Little Dume se prêtent parfaitement à cette discipline. Vous visiterez des lieux hors du commun, comme la maison Adamson et son Lagoon Museum. Pour finir votre séjour, goûtez aux délices de la cuisine marine. Entre les rouleaux de homards, les fish and chips, les filets de loup de mer ou les rondelles de calamars grillées, les chefs de la restauration rapide ont de quoi contenter tous les palais. Réservez un vol et passez des vacances extraordinaires en couple ou en famille à Malibu.

Notes du passé

Les premières sources documentaires sur Malibu datent de l’époque coloniale, quand le gouverneur espagnol José Joaquín de Arrillaga était à la tête de la Californie. C’était en 1804. Le développement urbain de la zone a été tardif, l'Etat ayant dû engager un procès contre les Rindge, un couple britannique qui protégeait jalousement leur ranch de bétail et allait jusqu'à poster des agents de sécurité pour décourager les intrus.

La voie ferrée Hueneme qui connectait Los Angeles à San Francisco a été construite contre leur gré. Après la mort de Frederick Hastings Rindge, sa femme eu plusieurs créanciers à ses trousses. Pour honorer ses dettes, elle eu l'idée de créer une industrie de carreaux, de céramiques et de tuiles ornementales. Si l'industrie a fermé ses portes il y a longtemps, les carreaux sont encore visibles dans les bâtiments publics et résidentiels de Los Angeles et de Beverly Hills. Il faudra attendre l’an 1929, quand le Tribunal répondit favorablement à la requête de l’État, pour que Rhoda May Night Rindge acceptât que son paradis fût entaché par un projet routier. Ce projet s’appelle la Pacific Coast Highway, l'une des plus longues autoroutes américaines qui traversent la côte Pacifique.

Les Rindge étaient de fervents naturalistes. Pour faire pression sur l’Union Pacific Railroad Company, Rhoda May invita les acteurs d’Hollywood à construire des maisons de vacances en front de mer. Cette stratégie n’a pas été vaine, puisque les projets de chemin de fer ont été abandonnés. C’est ainsi que les stars ont pu élire domicile dans les rues de Malibu.

La ville moderne

Située à une heure de route à l'ouest de Los Angelès, Malibu est une station estivale en vogue. Deux atouts participent à sa forte attractivité : ses illustres résidents et ses spots de surf.

Malibu est appelée parfois « capitale du surf des Etats-Unis », un surnom qui rend justice à son littoral captivant. Sa population s’élève à 16 000 habitants d’après le dernier recensement. Malibu réunit tous les atouts d'un centre balnéaire de luxe.

Que voir et visiter à Malibu ?

La station balnéaire de Malibu mérite qu’on y passe au moins une ou deux journées, le temps d’explorer toutes ses richesses. Pour vous aider à planifier vos itinéraires, voici une liste des choses à voir et à faire sur place.

Patrimoine naturel

Visiter Malibu, c'est d'abord s'offrir une promenade en fin de soirée sur le quai. La vue est magnifique. Le bleu de l'océan Pacifique et les hauteurs de Santa Monica se regroupent dans une seule et même perspective. Pour apaiser sa faim, il suffit de s’attabler dans les restaurants à proximité.

Le besoin de soleil, de bronzage ou de farniente est, lui aussi, une raison suffisante pour visiter Malibu : la plage de Carbon, familièrement appelée plage des Milliardaires, habitée par de grosses fortunes américaines, stars ou dirigeants de multinationales ; la plage de Zuma, d’où la vue laisse le souffle coupé ; la plage de Paradise Cove, lieu de tournage de Newport Beach et de Baywatch ; la plage de Topanga, rendez-vous des amateurs de surf, de plongée et de voile. Pour regarder le coucher du soleil, attardez-vous à la plage d’El Matador. Et the last but not least, la plage d'État de Malibu Lagoon, surnommée Surfrider Beach à cause de ses vagues violentes où les surfeurs aiment s’affronter, sous le regard vigilant des secouristes.

Donnez à votre séjour une tournure plus sportive en consacrant trois ou quatre heures de trek dans les chaînes montagneuses de Santa Monica. Avec soixante mille hectares de plages sablonnées, de marais salants, de maquis, de broussailles de sauge et de fleurs sauvages, l’aire de loisirs nationale des montagnes de Santa Monica ravira les naturalistes. Poursuivez par le parc d'État de Malibu Creek. A seulement une demi-heure de voiture de Los Angeles, ce parc allie les joies du vélo, de l’escalade et de la randonnée, au voyage historique, en vous invitant à retourner aux jeunes années du cinéma hollywoodien. Ne manquez pas les cascades tumultueuses d’Escondido !

Patrimoine architectural et historique

Si Malibu jouit d’une forte fréquentation touristique, sa riche histoire n’y est pas étrangère. Bien avant l’arrivée des stars du show-business, la tribu Chumash a occupé les lieux. L’Espagne a, par la suite, pris le contrôle de la côte.

Pour replonger dans le passé de la ville, un petit arrêt s’impose dans la maison Adamson et le Malibu Lagoon Museum. Le guide vous fera entendre le récit des trépidantes aventures de Frederic Rindge et de son ranch. La collection du musée comprend notamment des objets d’époque et des photographies. En plus d’être une icône historique, ce bâtiment datant de la fin des années 1920 est un chef-d’œuvre à part entière. Admirez les tuiles décoratives, attardez-vous sur les portes en teck finement exécutées, jetez l’œil aux peintures murales et aux moulures des plafonds. La maison se trouve à quelques minutes à pied de Malibu Lagoon State Beach, l’une des plus belles plages du sud de la Californie, avec un point de vue unique sur le quai, la plage de Malibu et sa lagune.

Impossible de visiter Malibu sans passer par la Getty Villa, un musée de renommée internationale portant le nom de son fondateur Jean Paul Getty. Il est conçu comme une fidèle reproduction de la villa des Papyrus, un élégant vestige de l’Antiquité romaine, disparu sous terre en 79 et redécouvert par les archéologues en 1750. Visitez ses collections privées et ses jardins botaniques bien entretenus.

Patrimoine religieux

Perdu dans les collines de Calabasas, le temple hindou de Malibu est un monument religieux remarquable. Achevé en 1981, il constitue un bel exemple de l’architecture de l’Inde méridionale.

Infos pratiques

Comment s'y rendre ?

Il est possible de voler, de naviguer ou de prendre la route pour voyager à Malibu. Elle partage ses limites avec Calabasas, Westlake Village et Santa Monica. L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Los Angelès, situé à 37,6 km du centre-ville. Comptez environ 25 minutes de trajet, en dehors des heures de pointe. La ville de Malibu est desservie par l’autoroute 1, connue également sous le nom de Pacific Coast Highway - autoroute de la Côte du Pacifique en français. L’écrasante majorité des habitants logent à quelques minutes de marche de l’avenue.

Quand partir à Malibu ?

Compte tenu de l'abondance de ses plages, on peut dire que les mois de juin à septembre sont la meilleure période pour visiter Malibu. L'été s'étend de juin à septembre, les records de chaleur étant enregistrés au mois de juillet.

Cela dit, la douceur du climat autorise des vacances hors saison, comme en automne ou au printemps. Il y a peu de monde à cette période et vous profiterez de la plage en toute intimité. Deux fêtes importantes animent la ville en automne : le Malibu Chili Cook-Off et le Malibu Triathlon. 

Dans les environs

En quittant Malibu, continuez votre road-trip vers la ville charmante et iconique de Santa Barbara. Ce faisant, votre prochaine étape est Los Angelès. Visitez l’Avenue des Célébrités ainsi que les quartiers chics de Bel Air et de Beverly Hills.

5 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03