Oklahoma City - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Oklahoma City

Oklahoma City, aka OKC, offre une belle introduction à l’esprit western. Cowboys et Indiens ont foulé cette terre, dont l’héritage est célébré par de nombreux musées. Mais la ville ne se fige pas pour autant, comme en attestent les constructions modernes qui se multiplient. Dans une ambiance cosmopolite et décontractée, OKC offrent des attractions variées pour le bonheur de toute la famille.

Histoire

Située au Sud des Etats-Unis, Oklahoma City faisait jadis partie du Territoire indien, où les tribus autochtones de l’Est ont été déportées pendant la tristement célèbre « Piste des Larmes » dans les années 1830. La région a été aussi fréquentée par les cowboys et les éleveurs en quête de pâturages pour leur bétail. Toutefois, c’est lors de la Grande Course aux Terres que la colonie a véritablement signé son acte de naissance. En avril 1889, en une seule journée, près de 10 000 personnes se sont installées sur le territoire. Quelques années après, en 1907, OKC a été choisi comme capitale de l’Etat nouvellement fondé d’Oklahoma.

Après des années de développement, un événement tragique a frappé la ville en 1995. Un attentat à la bombe au sein du bâtiment fédéral Alfred P. Murrah a entraîné la mort de 168 personnes. Pour honorer leur mémoire, l'Oklahoma City National Memorial & Museum a été inauguré en avril 2000. Malgré cette épreuve, OKC s’est relevée avec résilience et a repris son élan pour devenir une destination touristique incontournable au cœur du Midwest.

Découvrir Oklahoma City

La culture western est ancrée dans l’identité d’Oklahoma City. Visitez le National Cowboy & Western Heritage Museum pour replonger dans l’histoire de l'Ouest américain, en explorant une collection d'art et d'artisanat autour des cowboys, des amérindiens, des rodéos et bien plus encore. Les Stockyards sont toujours en activité et le State Fair Park continue d’accueillir des spectacles équestres de renommée mondiale. De leur côté, les Steakhouse tendent leur bras aux fins gourmets, tandis que les amateurs de tenues western pourront parcourir les nombreuses boutiques spécialisées de la ville.

Vibrante et cosmopolite, comme toute capitale

OKC se montre aussi dynamique que les autres capitales d’Etat. Ici, les nouvelles constructions surplombent les parcs bestiaux. Les entrepôts abandonnés ont trouvé une nouvelle vocation en se métamorphosant en lieux de divertissement nocturne. Pen Square Mall est le hot spot du shopping au sein de la ville. Parcourez des chaînes de magasins célèbres proposant une vaste gamme d’articles pour tous les goûts. La 23rd Street Antique Mall propose une expérience différente, vous ouvrant la voie vers les grands antiquaires du monde. Ne manquez pas non plus les bookstores et les magasins de disques indépendants pour piocher des souvenirs exclusifs.

Une ville à visiter en famille

Adultes ou enfants, tout le monde trouvera son bonheur à Oklahoma City. Pour une bonne dose d’adrénaline, lancez-vous sur les hauteurs du vertigineux SandRidge Sky Trail. Vibrez avec les supporters du Thunder d'Oklahoma City, l’équipe locale de la NBA, au complexe omnisport Paycom Center. En revanche, si vous préférez les activités plus calmes, une excursion en bateau-taxi le long du Bricktown Canal saura vous ravir. Vous pouvez aussi visiter l’Oklahoma City Zoo pour passer un moment avec les animaux, ou bien aller au Paseo Arts District pour vous extasier dans les galeries d’art contemporain.

Quand visiter ?

Les meilleures périodes pour visiter Oklahoma City sont les mois de mai (à la fin du printemps), septembre et octobre (à l’automne). En été, la chaleur peut être accablante dans le Midwest, tandis que l’hiver se caractérise par des températures froides et des vents violents. Avril est idéal pour les mordus d'art et de culture, avec une profusion de festivals à savourer.

Comment s’y rendre ?

En tant que capitale d’Etat, Oklahoma City est desservie par de nombreux transports.

Avion

L’aéroport Will Rogers World à OKC est connecté à plusieurs villes américaines, incluant New York, Chicago et Los Angeles. En quittant le terminal, vous pouvez prendre la navette Airport Express ou un taxi pour rejoindre le centre-ville.

Former

La gare Amtrak d’OKC est desservie par le Heartland Flyer en provenance de Fort Worth au sud. Le trajet entre les deux villes dure environ 4 heures.

En bus

Depuis Dallas, Tulsa, Amarillo et Kansas City, vous pouvez utiliser les services de bus interurbains Greyhound et descendre à la gare Union dans le centre-ville d’Oklahoma.

Auto

Il est facile de conduire jusqu’à Oklahoma City. En venant du nord ou du nord-est, empruntez la I-70, puis continuez sur la I-44 et bifurquez sur la Will Rogers Turnpike. Depuis l’ouest, vous pouvez directement suivre la I-40 pour arriver dans la ville. La I-35 relie OKC au Texas.

Comment se déplacer ?

Transport public

Les bus publics sont un moyen pratique pour se déplacer à OKC, en particulier pour explorer le centre-ville et les zones du nord-est.

Taxis

Les taxis sont très utilisés à Oklahoma City. Il faut juste bien vérifier les tarifs avant la course. Uber est aussi disponible dans la ville si vous préférez ce système.

Voiture

Oklahoma City offre un excellent réseau de routes aux automobilistes. Par conséquent, avoir votre propre voiture simplifiera vos déplacements, tout en vous accordant une totale liberté. De plus, les places de stationnement sont abordables et accessibles.

Que faire à Oklahoma City ?

  • Découvrir les collections du National Cowboy & Western Heritage Museum
  • Assister à un match de la NBA au Paycom Center
  • Faire du shopping à Pen Square Mall
  • Visiter les fameux Stockyards
  • Observer les animaux à l’Oklahoma City Zoo, etc.
4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03