La ville de Louisiane - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

La ville de Louisiane

La Louisiane dégage une image festive avec ses carnavals extravagants, ses musiques entraînantes et sa cuisine savoureuse. Sentez la joie de vivre contagieuse dans des villes dynamiques, puis allez respirer le grand air dans les vallées et les marais qui parsèment le territoire.

Histoire

Les premiers peuplements de la région remontent à 12 000 ans. Parmi les tribus amérindiennes qui ont vécu sur le territoire, on compte les Atakapa, les Chitimacha, les Tunica, les Choctaw et les Natchez. Les conquistadores espagnols ont revendiqué la région au XVIe siècle, avant que les Français ne débarquent au XVIIe siècle pour en prendre possession. Depuis, la terre porte le nom du roi de France Louis XIV. En 1803, les Etats-Unis ont procédé à l’achat historique de la Louisiane auprès de la France et l’ont admis à l’union en tant que 18ème Etat en 1812.

Découvrir Louisiane

Rencontrez une diversité culturelle envoûtante. Les colons espagnols et français ont chacun laissé leur héritage en Louisiane. A côté, les esclaves africains ont aussi contribué à la diversité culturelle au sein de l’Etat. Et bien entendu, les tribus amérindiennes, propriétaires originels des lieux, y entretiennent des traditions séculaires.

Ce qui fait la réputation de la Louisiane, c’est tout d’abord sa célébration du Mardi Gras initiée par les Français. Quelques jours avant le début du Carême, tout le pays s’enflamme avec des animations hautes en couleurs. Artistes et festivaliers s’emparent des rues, avec leurs célèbres costumes et masques. Ajoutez à cela des concerts virevoltants et la nourriture de fête pour la satisfaction des visiteurs venus du monde entier.

Profitez de votre voyage en Louisiane pour tester la cuisine cajun qui mixe des influences françaises et méridionales. Le jambalaya fait partie des plats emblématiques et la ville de Gonzales, située sur la route entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, se vante d’en être la capitale. Pendant les journées froides, réchauffez-vous avec un bol de gombo, une soupe traditionnelle issue du XVIIIe siècle.

Emerveillez-vous de ville en ville

La Nouvelle-Orléans est la porte d’entrée commune de la Louisiane. Énergique et animée toute l’année, cette ville reflète bien le melting-pot de cultures qui enveloppe l’Etat. Baladez-vous à pied dans les rues pour admirer une mosaïque d'architectures surprenantes. Allez dans les bars du quartier français pour apprécier un concert de jazz ou mieux encore, réservez une soirée au Preservation Hall qui accueille des spectacles de renommée mondiale.

Enrichissez vos connaissances à Baton Rouge, la capitale de l’Etat, en visitant des musées passionnants. Admirez les expositions innovantes du Louisiana Art and Science Museum. Découvrez l’histoire et la culture des afro-américains du Sud au River Road African American Museum. Ne manquez pas non plus le Old State Capitol qui se tient sur une falaise surplombant le Mississipi. En outre, la ville de Lafayette vous plongera au cœur de la culture créole en Amérique.

Paradis du shopping, mais aussi des jeux d’argent, Shreveport entre en troisième position parmi les villes les plus populaires de la Louisiane. D’autres localités comme Bossier City et Alexandria méritent aussi le détour.

Evadez-vous dans la nature

Quittez de temps à autre la civilisation pour vous ressourcer au plus près de la nature en Louisiane. Explorez les nombreux parcs d'État, tout en profitant d’une vaste gamme d’activités allant de la pêche au cyclisme et la randonnée, en passant par l’observation des animaux. Allez dans le sud découvrir les étranges marais de bayou et les alligators qui y vivent. Il existe différentes options pour profiter de cette expérience, y compris des visites nocturnes.

Quand visiter ?

Pour votre voyage en Louisiane, choisissez des dates entre février et mai, pendant le printemps. A cette période, les températures sont les plus confortables et vous aurez l’occasion d’assister aux fameuses célébrations du Mardi Gras. De juin à août, c’est la saison estivale et par conséquent, la haute période touristique. Novembre est un bon compromis si vous voulez éviter les foules, tout en profitant d’un temps chaud et agréable.

Comment s’y rendre ?

En avion

L’aéroport majeur de la Louisiane se trouve à la Nouvelle-Orléans. Celui-ci est connecté aux grandes villes des Etats-Unis comme Houston, Chicago ou New York, ainsi que des destinations internationales telles que Londres.

En train

Les trains Amtrak permettent de voyager d’une ville à une autre au sein de l’Etat et continuent leur course vers des destinations majeures telles que Chicago, Los Angeles et New York.

En voiture

La Louisiane dispose d’un bon réseau routier pour les voyageurs qui souhaitent rouler avec leur propre véhicule.

Comment se déplacer ?

Si vous voulez vous simplifier la vie et profiter des routes panoramiques, louez une voiture. Dans les villes, vous pouvez emprunter un vélo pour vous dégourdir les jambes. Bien entendu, des bus et des autocars parcourent le pays, en plus des trains Amtrak.

Que faire à Louisiane ?

  • Vivre une croisière en bateau sur le Mississipi
  • Célébrer le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans
  • Parcourir les musées de Baton Rouge
  • Observer les alligators dans les marais de bayou

Se divertir dans les casinos de Shreveport, etc.

4 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03