Quels sont les monuments incontournables de Washington ? - Vacances America
Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?

Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?

24 juil. 2025

Vous envisagez de visiter la capitale américaine ? En route pour une excursion chargée d’histoire et de lieux mythiques ! Du Capitole au mémorial de Martin Luther King, en passant par l’obélisque et le mémorial de la Seconde Guerre mondiale : voici le top 11 des monuments de Washington DC à voir absolument, pour un voyage dans le temps, à travers les événements politiques les plus importants de la ville.

Les 11 monuments emblématiques de Washington

  1. Le Capitole : de 1h à 1h30 de visite
  2. La Maison-Blanche : 45 minutes (uniquement sur réservation),
  3. La Cour Suprême : visite libre/sans durée (possibilité d’assister à une conférence),
  4. Le Washington Monument : 30 minutes (un peu plus pour admirer la vue panoramique),
  5. Le Lincoln Memorial : visite libre,
  6. Le Vietnam Veterans Memorial : visite libre,
  7. Le Mémorial Iwo Jima : visite libre (1 heure recommandée),
  8. Le Franklin Delano Roosevelt Memorial : visite libre,
  9. Le Thomas Jefferson Memorial : visite libre,
  10. Le Martin Luther King Jr. Memorial : visite libre,
  11. Le National World War II Memorial : visite libre.

 

1. Le Capitole (ou LE monument à visiter à Washington)

Le Capitole est l’un des lieux emblématiques de Washington dc. Et pour cause, il s’agit du bâtiment où siège le Congrès des États-Unis, où sont votées les lois américaines. La partie architecturale la plus connue est le fameux dôme blanc...

Construit dans les années 1 800 (et inspiré du Panthéon de Paris), il n’est pas rare de le voir à l’écran, comme dans la série House of Cards ou le film Independence Day. La partie en accès libre est située à l’arrière de l'édifice, du côté Est du bâtiment. Certains jours, il est aussi possible de visiter la chambre des Représentants. Pour cela ? Il faut demander un pass au Visitor Center.

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : Washington, DC 20004, États-Unis

     Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 15h

     Prix : gratuit, mais uniquement sur réservation via le site officiel.

2. La Maison-Blanche

The White House (ou la résidence officielle du Président des États-Unis) est un superbe édifice en grès, dont la construction débute en 1792 et se termine en 1800. La couleur blanche de la façade est liée en à un événement historique. En effet, durant la guerre de 1812-1815, l’édifice fut incendié, puis sitôt repeint en blanc pour masquer les dégâts causés par les flammes…

La Maison-Blanche se dresse sur 6 étages et compte plus d’une centaine de pièces. Elle abrite les bureaux du président, mais aussi de nombreuses salles de réception, des bureaux pour les conseillers et un complexe résidentiel. Sous la présidence Truman, elle a été reproduite à l’identique dans plusieurs parties du pays, pour accueillir des ambassades et consulats américains.

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 1600 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20500

     Horaires d’ouvertures : les visites publiques ont lieu du mardi au samedi, de 8 h à 12 h 30 (environ 45 minutes de visite).

     À savoir : la Maison-Blanche ne peut être visitée de façon spontanée par les touristes étrangers, mais uniquement sur réservation préalable, via l’ambassade ou consulat à Washington, D.C. Pour toutes informations complémentaires, se rendre sur le site de l’ambassade de France. Le jour de la visite, le passeport est obligatoire. Il est, en revanche, possible de visiter (librement) certaines zones du President's Park.

3. La Cour Suprême

La Cour Suprême des États-Unis est un lieu politique important, puisqu'elle détient le plus haut pouvoir judiciaire aux États-Unis (tribunal de dernier ressort). Édifié en 1935, le bâtiment est situé juste à côté du Capitole.

Ce « Temple de la justice » arbore un style roman (reconnaissable à un son aspect massif et ses lignes épurées). À l’intérieur ? Vous pourrez admirer un splendide escalier en colimaçon, fait de marbre et de dorure, ainsi que des expositions consacrées aux grands moments de l’histoire de la cour.
  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 1 First St NE, Washington, DC 20543

     Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 9h à 17h30

     Prix : gratuit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions judiciaires, sachez qu’il est possible d’assister à des conférences (de 30 minutes) dans la salle d’audience (entre octobre et juin). Se renseigner sur le site de la Cour Suprême.

4. The George Washington national monument (l'obélisque)

Le Washington Monument est une tour en forme d'obélisque, inaugurée en 1 885. Construit en marbre et en granit, l’édifice s’élève à 169 mètres de haut et s’achève sur une pyramide en aluminium.

Sa construction, commencée en 1848, ne s'achève qu’en 1885, par manque de financement. Cette longue pause se voit sur l’architecture du monument ! En effet, les pierres basses de la façade sont plus sombres...

Situé entre le Capitole et la Maison-Blanche, ce monument rend hommage à George Washington – le premier président des États-Unis, en fonction de 1789 à 1797. Il offre par ailleurs une superbe vue panoramique à 360°, depuis son toit-terrasse.

Il vous est familier ? Rien d’étonnant à cela ! L’obélisque est très apprécié des réalisateurs... Vous l’aurez sûrement aperçu dans Mars Attacks! ou la saison 3 de La Servante écarlate.

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 2 15th St NW, Washington, DC 20024

     Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h (fermé le 4 juillet et le 25 décembre).

     Prix : gratuit si retrait sur place, 1 $ de frais de réservation en ligne

     À savoir : il est possible de se procurer des billets le jour même, au 15th Street entre Madison and Jefferson drives (billetterie ouverte à partir de 08:45). Mais pour être sûr d’avoir de la place, il est recommandé de réserver en ligne. Les réservations peuvent être faites jusqu'à 30 jours à l’avance.

5. Lincoln memorial

Situé à l’ouest du National Mall (un parc emblématique qui s'étend sur 3 kilomètres), le Lincoln Memorial est un bâtiment conçu en hommage à Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis – dont les actions permirent de mettre fin de la guerre de Sécession.

Histoire du mémorial

Si l’idée de construire un monument en l’honneur d’Abraham Lincoln est née peu après sa mort en 1865, sa construction ne se fit que 50 ans plus tard, après de longs débats sur son architecture et le choix de son emplacement… Finalement, ce fut l’architecte Henry Bacon qui eut l’honneur de concevoir l’édifice, dans le District de Columbia.

Pour cela, il s’inspira du Parthénon d'Athènes : un temple emblématique de la démocratie grecque, pour symboliser les idéaux que Lincoln incarnait. C’est ici, en 1963, que Martin Luther King prononça son célèbre discours I have a dream, qui marqua un tournant dans les droits civiques américains.

Architecture et symbolisme

L’édifice compte 36 colonnes (qui représentent les 36 états réunis après la guerre). À l’intérieur, une imposante statue de Lincoln rappelle la grandeur de ce président, qui sut réaffirmer le principe fondamental des États-Unis : l’égalité de tous les hommes.

Un conseil ? N’hésitez pas à visiter l’édifice de nuit pour pouvoir admirer la statue de Lincoln illuminée et le Memorial Bridge. Depuis l'édifice, vous jouirez aussi d’une vue imprenable sur l’obélisque.

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 2 Lincoln Memorial Cir NW, Washington, DC 20002

     Horaires d’ouvertures : 365 jours/an ; 24h/24

     Prix : gratuit. Des rangers sont présents tous les jours, de 9h30 à 22h. N’hésitez pas à leur poser des questions sur l’édifice.

6. Le Vietnam Veterans memorial

Situé à deux pas du Lincoln Memorial, le Vietnam Veterans Memorial rend hommage aux hommes et aux femmes ayant sacrifié leur vie pendant la guerre du Viêt Nam (survenue entre 1955 et 1975) ; et qui opposait alors le Nord communiste au Sud du pays.

Histoire du mémorial

C'est à la fin des années 1970 que Jan Scruggs, un ancien combattant du Viêt Nam, eut l'idée de créer un mémorial national en l'honneur des vétérans. Avec Robert Doubek, un ancien officier des renseignements, les deux hommes constituèrent le Vietnam Veterans Memorial Fund (VVMF), avec l’aval du Congrès en 1980.

Le concours d'architecture national organisé pour concevoir l’édifice reçoit 1421 projets ! La conception du memorial devait :

     avoir un caractère réfléchi et contemplatif,

     être harmonieuse avec son environnement, dont les mémoriaux voisins

     contenir les noms de tous les vétérans et des soldats portés disparus,

     ne pas faire de déclaration politique au sujet de la guerre.

Le Vietnam Veterans Memorial Fund, Inc. voulait un symbole fort, pour entamer un processus de guérison nationale... La lauréate est Maya Lin, alors âgée de 21 ans et étudiante à Yale. Son projet, simple et élégant, convainc alors le jury, composé de plusieurs architectes et d'artistes.

Architecture et symbolisme

Le lieu est composé d’un mur de granit noir d’une cinquantaine de mètres, où sont gravés les noms des 58 318 vétérans américains ayant perdu la vie lors du conflit.

Le mémorial compte également 38 statues, disposées en unité en marche, ainsi que la sculpture « Les trois soldats ». Cette dernière, conçue en bronze (et en taille réelle), représente un trio de combattant : un de type africain, un autre de type caucasien et un de type hispanique – soit les trois communautés qui représentent la population américaine.
  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 1530 Wilson Blvd #550, Arlington, VA 22209, États-Unis

     Horaires d’ouvertures : 365 jours/an ; 24h/24

     Prix : l’entrée au parc est gratuite

7. Le cimetière d’Arlington et le Iwo Jima memorial (USMC War Memorial)

Le mémorial Iwo Jima (ou l’US Marine Corps War Memorial) est situé à 15 minutes en voiture de la ville de Washington.

Histoire du Iwo Jima Memorial

Le monument commémore la bataille d'Iwo Jima, lorsque l'armée américaine cherchait à s'emparer de l'île, pour y établir des bases aériennes et se rapprocher stratégiquement du Japon. Cette terrible bataille, survenue en 1945, fut marquée d'une extrême violence, et beaucoup de soldats américains perdirent alors la vie.

Architecture et symbolisme

Le mémorial d'Iwo Jima a été construit pour honorer ces Marins tombés pendant la bataille. Le monument est célèbre pour sa statue représentant six soldats hissant le drapeau américain au sommet du mont Suribachi. Cette œuvre est inspirée de la célèbre photo, prise par le reporter Joe Rosenthal (et pour laquelle il obtint le prix Pulitzer).

La statue a été réalisée à partir d’un modèle en plâtre, avant d’être coulée en bronze après un long processus de fabrication, mené par le sculpteur Felix de Weldon. Ce travail de trois ans a nécessité le transport des pièces, dont la plus lourde pesait plus de 20 tonnes ! Le mémorial a été inauguré le 10 novembre 1954, par le président Dwight D. Eisenhower.

Le monument se trouve à proximité du cimetière d'Arlington, le plus grand cimetière militaire des États-Unis, qui abrite plus de 400 000 anciens combattants morts pour leur nation depuis 1775. Ce cimetière est un lieu emblématique, régulièrement visible dans des films et des séries, grâce à la disposition harmonieuse de ses tombes blanches.

Parmi les tombes emblématiques, on retrouve celles du soldat inconnu ainsi que celle du Président John F. Kennedy.

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : Arlington, VA 22209, États-Unis

     Horaires d’ouverture : 365 jours/an, de 6h à minuit

     À savoir : accès limité le mardi soir, entre juin et fin août, durant les Sunset Parades (événement gratuit, mais qui restreint l’accès au monument).

 

8. Le Franklin Delano Roosevelt memorial

L’histoire du mémorial

Dédié à l’ancien Président, le mémorial Franklin Roosevelt s’étend sur 3 hectares. Il a été inauguré par le président Bill Clinton, en mai 1997. Ce dernier est scindé en cinq parties distinctes, une partie en guise de prologue et les quatre autres pour symboliser ses 4 années de mandats. Le mémorial a été dessiné par l'architecte Lawrence Halprin.

Architecture et symbolisme

Plusieurs sculpteurs de renom ont également contribué à la réalisation de ses œuvres sculpturales. Ces statues représentent Franklin Roosevelt à différents moments clés de sa vie, politique et personnelle. Placées à hauteur d’homme, elles permettent aux visiteurs de vivre une expérience immersive et intime, en se rapprochant du passé de l’homme politique.

On peut également y voir de nombreuses fontaines, dont la présence dépasse le simple aspect esthétique. En effet, chaque pièce aquatique porte une signification et illustre un événement majeur de l’histoire des États-Unis, sous la présidence de Roosevelt.

Par exemple, l'une des cascades symbolise l’effondrement de l’économie américaine ayant entraîné la Grande dépression, tandis qu'une autre évoque la construction du barrage de la Tennessee Valley Authority.

Si vous avez la chance de visiter Washington au début du printemps, ne manquez pas la floraison des cerisiers du mémorial – un véritable spectacle naturel, et un symbole de l’amitié entre les États-Unis et le Japon.

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 1850 West Basin Dr SW, Washington, DC 20004

     Horaires d’ouvertures :  365 jours/an ; 24h/24

     Prix : gratuit

9. Thomas Jefferson monument Washington dc

Histoire du mémorial

Le mémorial Thomas Jefferson, inauguré en 1943, est un monument dédié au troisième Président américain (et principal rédacteur de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, publiée en 1776). Conçu par l'architecte John Russell Pope, ce lieu s’inspire du Panthéon de Rome. 

Architecture et symbolisme

L’édifice, en rotonde, arbore un style néoclassique, ainsi que des influences de la Grèce antique (avec son dôme en marbre et ses colonnes corinthiennes, richement ornées). À l’intérieur ? Le mémorial abrite une gigantesque statue de bronze de l’ancien Président, ainsi que la Déclaration d’Indépendance inscrite sur les murs du monument.

Il s’agit d’un très bel édifice, moins touristique que d’autres attractions de Washington, en raison de son emplacement discret, sur l’un des côtés du National Mall, au nord de la presqu’île de l’East Potomac Park.

Le monument est situé au bord du lac artificiel Tidal Basin. Les rives du site sont également très agréables pour se balader...

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 16 E Basin Dr SW, Washington, DC 20242

     Horaires d’ouvertures : 365 jours/an ; 24h/24

     Prix : gratuit

10. Martin Luther King monument Washington dc

Histoire du mémorial

Le Martin Luther King Jr. Memorial est, lui aussi, situé au bord du Tidal Basin. Il forme, avec les mémoriaux de Lincoln et Jefferson, un ensemble symbolisant l’évolution des idéaux à travers trois figures majeures de l’Histoire américaine.

Inauguré en 2011 (le jour du 48e anniversaire de la Marche sur Washington pour la liberté), le mémorial invite à la réflexion sur l’héritage de Martin Luther King, ses principes de justice et de non-violence.

Architecture et symbolisme

Le monument se divise en trois parties, chacune représentant les notions de justice, de démocratie et d’espoir – symbolisées par l’eau, la pierre et les arbres.

De part et d'autre de la sculpture de Martin Luther King, vous pourrez lire des passages de son célèbre discours I Have a Dream, prononcé le 28 août 1963, qui regroupa alors plus de 200 000 personnes.
  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 1964 Independence Ave SW, Washington, DC 20004

     Horaires d’ouvertures : 365 jours/an ; 24h/24

     Prix : gratuit

11. Le National World War II Memorial

Histoire du mémorial

Inauguré en 2004 par le président George W. Bush, le National World War II Memorial rend hommage aux 400 000 soldats américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé entre le Washington Monument et le Lincoln Memorial, il incarne l'unité nationale des États-Unis.

Architecture et symbolisme

Le National World War II Memorial est jalonné de 56 colonnes en granit, chacune représentant un État. L’édifice est surplombé de deux arcs, qui symbolisent les victoires alliées en Europe et dans le Pacifique.

Au centre, un bassin et des fontaines représentent l'eau de la vie et de la liberté. Derrière le bassin, vous pourrez observer le « Mur des étoiles » et ses 4 048 étoiles dorées… Chacune représentant un millier de soldats américains morts au combat.

  Quels sont les 11 monuments emblématiques de Washington ?  

Infos pratiques

     Adresse : 1750 Independence Ave SW, Washington, DC 20024

     Horaires d’ouvertures : 365 jours/an ; 24h/24

     Prix : gratuit. Des rangers du National Park Service sont présents tous les jours de 9h30 à 22h00. N’hésitez pas à leur poser vos questions sur le monument et ses symboles.

Questions fréquentes

Pourquoi n’y a-t-il pas de gratte-ciel à Washington ?

À Washington, la hauteur des bâtiments est limitée par la loi fédérale Height of Buildings Act de 1910. Cette réglementation vise à préserver la vue sur le Capitole et à maintenir l’harmonie architecturale de la ville !

Quel est le monument le plus célèbre de Washington ?

La ville de Washington est dotée d’un riche patrimoine historique et mémoriel. Aucun monument n’est plus important que l’autre, chacun étant reconnu pour son histoire et ses valeurs. Parmi eux, le Capitole (le plus politique), la Maison-Blanche (le plus présidentiel), Lincoln Memorial (le plus solennel), le Washington Monument (le plus haut de la ville) ou le Vietnam Veterans Memorial (l’un des plus émouvants).

Quel est le monument en face de la maison blanche ?

Le monument situé en face de la maison blanche est le Washington Monument. Il s’agit d’un obélisque de 169 m de haut, inauguré en 1884. Il porte le nom du premier président des États-Unis, George Washington – qui a aussi donné son nom à la ville.

Quel est le plus grand monument des USA ?

Le plus grand monument des États-Unis (hors gratte-ciel) est la Statue de la Liberté. Dressée à 93 m de hauteur (statue + piédestal), elle surplombe Liberty Island (une île inhabitée de la Upper New York Bay).

 

Audrey DENJEAN
Rédactrice web SEO, Audrey Denjean mets son écriture au service des voyageurs francophones. À travers ses articles de blog, elle explore ce qui fait l’âme d’un pays – ses sites emblématiques, sa cuisine, ses traditions, son histoire... Son but ? Transmettre bien plus que des informations touristiques, mais décrire une atmosphère, partager des anecdotes, qui font que chaque pays est différent et donne envie, après chaque lecture, de partir explorer le monde.

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 1 87 65 01 77