South Rim, North Rim ou West Rim : quelle rive choisir pour visiter le Grand Canyon ? - Vacances America
South Rim, North Rim ou West Rim : quelle rive choisir pour visiter le Grand Canyon ?

South Rim, North Rim ou West Rim : quelle rive choisir pour visiter le Grand Canyon ?

28 janv. 2022

C’est souvent la première question que l’on se pose avant de préparer son voyage pour visiter le Grand Canyon. Les trois rives du Grand Canyon étant séparées par des centaines de kilomètres en voiture, il convient donc de s’y intéresser de plus près avant de préparer votre séjour. Accessibilité, paysages, points de vue et randonnées, on fait le point sur les principaux attraits de South Rim, North Rim et West Rim pour vous aider à choisir !

North Rim, la plus sauvage

  South Rim, North Rim ou West Rim : quelle rive choisir pour visiter le Grand Canyon ?  

 

 

Située au nord de l'Arizona dans le parc national du Grand Canyon, la North Rim n'est accessible que par l'Arizona State Route 67 (SR 67) en empruntant la US Route 89A. Localisé à des altitudes plus élevées que la rive sud, la rive nord ne dispose pas des mêmes conditions météo. En hiver, des chutes de neige rendent la route impraticable. C’est pourquoi la North Rim n’est ouverte qu’entre le 15 mai et le 15 octobre. En raison de son accessibilité éloignée des grandes villes et des conditions météorologiques, la rive nord du Grand Canyon est peu fréquentée des touristes. Elle se veut donc idéale pour les visiteurs qui veulent visiter le Grand Canyon hors des sentiers battus et ceux qui recherchent plus de tranquillité.

Randonnées & points de vue de le North Rim

La rive Nord du Grand Canyon ne compte que quelques points de vue. Il s’agit, entre autres, de :

  • Bright Angel: situé à côté de l’hôtel Grand Canyon Lodge et accessible par un sentier goudronné de 400m.
  • Cape Royal: qui offre le panorama le plus large sur la rive Nord du Grand Canyon et qui est idéal pour le coucher du soleil.
  • Point Imperial: le point d’observation le plus haut de la rive nord avec une altitude de 2.700 m.
  • Walhalla Overlook: où l’on peut apercevoir le fleuve Colorado…

Si la rive Nord ne dispose pas de beaucoup de points de vue, elle offre, en revanche, de nombreux sentiers de randonnée. Le North Kaibab Trail est sans doute la randonnée majeure de la rive nord. Elle permet de rejoindre, en 45 km, le fond du Grand Canyon et le Colorado. Avec un dénivelé atteignant parfois les 1800 mètres, c’est une randonnée assez difficile qui s’effectue en deux ou trois jours. Vous pourrez dormir au Bright Angel Campground ou Phantom Ranch. Si vous souhaitez une randonnée plus courte, on vous recommande le Point Sublime Trail (Widforss Trail), un sentier de 16 km qui traverse une forêt de pins Ponderosa et qui permet de voir un canyon secondaire (the Transept).

Enfin, les plus aventureux pourront traverser le Grand Canyon de la rive nord à la rive sud en empruntant le sentier Rim to Rim. Long de 38 km, cette randonnée démarre à North Kaibab jusqu’au Grand Canyon Village. Elle s’effectue en deux ou trois jours et est recommandée aux randonneurs aguerris.

South Rim, la plus réputée

  South Rim, North Rim ou West Rim : quelle rive choisir pour visiter le Grand Canyon ?  

Tout comme la North Rim, la South Rim fait partie du parc national du Grand Canyon. Concentrant plus de 80% des visiteurs du Grand Canyon, c’est la rive la plus populaire. Pourquoi ? Parce qu’elle se veut plus facile d’accès que la rive nord, parce qu’elle comporte de nombreuses infrastructures  (logements, restaurants, boutiques…) et parce qu’elle abrite les sites les plus emblématiques du parc. Et contrairement à la rive nord, la rive sud n’est pas fermée en hiver. En bref, la South Rim est à privilégier pour une première visite du Grand Canyon et pour les voyageurs qui ne disposent pas de beaucoup de temps.

Randonnées & points de vue de la South Rim :

Autour du Grand Canyon Village, vous trouverez de nombreux points de vue, facilement accessibles grâce à un système de navette gratuite. Parmi eux, on peut citer :

  • Mather Point : on y découvre une vue dégagée sur Vishnu Temple et le Temple de Zoroaster.
  • Yavapai Point : il permet d’observer l’intérieur du Canyon avec la rivière Colorado.
  • Moran Point : on peut profiter d’un magnifique panorama sur le Red Canyon.
  • Desert view & Watchover : idéal pour profiter d’une vue à 360° sur le Grand Canyon.
  • Lipan Point : c’est l’un des rares endroits où vous pourrez voir les différentes strates de formations rocheuses du Grand Canyon.
  • Hopi point: le meilleur point de vue pour profiter du lever et coucher de soleil.
  • The Abyss: ce point de vue est impressionnant en raison de sa vue à la verticale…

Concernant les sentiers de randonnées, la rive sud n’est pas en reste ! Le Rim Trail est sans doute le plus apprécié des visiteurs. Longeant le Grand Canyon de South Kaibab Trailhead  jusqu’à Hermits Rest, il permet de profiter de différents points de vue. Mais surtout, il se veut modulable selon les niveaux d’entraînement de chacun puisque les navettes passent par le même parcours. 

Pour les randonneurs débutants, on vous conseille le Trail of Time (2,1km) durant lequel vous pourrez en apprendre plus sur la formation et la géologie du Grand Canyon. Quant aux randonneurs expérimentés, on vous recommande le Bright Angel Trail (30 km menant jusqu’au Colorado) et le South Kaibab Trail (24 km qui mène également jusqu’au Colorado avec des dénivelés impressionnants).

A noter : avis à tous les amateurs de points de vue, que diriez-vous de prendre de la hauteur pour vous faire une idée de l’ampleur du Grand Canyon et profiter de ses panoramas exceptionnels ? Sachez qu’il est possible d’effectuer un survol du Grand Canyon en hélicoptère ou en avion !

West Rim, les terres sacrées

  South Rim, North Rim ou West Rim : quelle rive choisir pour visiter le Grand Canyon ?  

Contrairement aux rives nord et sud, la rive ouest ne fait pas partie de la zone du parc national du Grand Canyon. En effet, la West Rim est une réserve naturelle appartenant aux indiens Hualapai, surnommés les « Gardiens du Canyon » et pour qui, ces terres sont sacrées. Située dans le désert des Mojaves, la West Rim présente des paysages plutôt arides et désertiques. Les principaux attraits touristiques sont :

  • Skywalk: la fameuse passerelle en verre qui permet aux visiteurs de voir le Canyon à 1 600 m au-dessus du vide.
  • Eagle Point: une formation rocheuse autrefois vénérée par les Hualapai.
  • Hualapai Ranch: il s’agit de la reconstitution d’une ville de l’Ouest américain.
  • Guano Point: un promontoire permettant aux visiteurs d’avoir une belle vue à 360° sur la rive ouest du Grand Canyon. On peut y accéder en réalisant  le West Rim Trail

Partez à la découverte des incroyables formations géologique du Grand Canyon, découvrez nos circuits Essentiel de l’ouest en 15 jours et Les incontournables de l’ouest américain et demander votre devis !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03