La Hāna Highway : Arrêts Incontournables - Voyage États Unis - Vacances America
Les arrêts incontournables de la Hāna Highway

Les arrêts incontournables de la Hāna Highway

04 avr. 2024

Considérée comme l’une des plus belles routes du monde, la Hāna Highway relie les villes de Kahului à Hāna sur l'île de Maui. Caractérisée par plus de 600 virages en épingle et 59 ponts, cette route de 109 km est connue pour être impressionnante et périlleuse. Mais une fois la peur dépassée, l’émerveillement opère à chaque virage ! On vous emmène à la découverte des arrêts incontournables de la Hāna Highway. 

Paia

Votre périple commence à partir de la petite bourgade de Paia, sur la côte nord de Maui. Vous y trouverez notamment le Paia Fish Market ainsi que quelques boutiques et restaurant pour faire vos emplettes. En effet, c’est ici que vous pourrez faire le plein d’essence et acheter des collations pour le voyage.

Le parc et belvédère de Ho’okipa beach

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Avant de prendre la route d’Ana Highway, faites un petit détour jusqu’au belvédère de Ho’okipa. Ce point de vue offre un joli panorama sur la plage de Ho’okipa, considérée comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. 

Vous pourrez y voir (si les conditions le permettent) les meilleurs surfers et véliplanchistes venus affronter les vagues massives. À noter que l’hiver est la meilleure saison pour surfer ici et que le spot est réservé aux plus expérimentés. 

La plage est aussi connue pour être un lieu de rendez-vous des Honu, les tortues hawaïennes…

Bon à savoir : Une fois le belvédère vu, vous pouvez reprendre la route et mettre votre compteur kilométrique à zéro puisque vous voilà officiellement sur la Hana Highway.

Twin Falls - marqueur kilométrique 2

Voilà les premières cascades à voir sur la Hana Highway. Située au cœur d’une ferme biodiversifiée, on y trouve 3 chutes :

  • Les Lowers Falls : deux cascades qui se trouvent à deux pas du parking offrant des petits bassins où l’on peut se baigner et se rafraîchir ;
  • La Upper Fall : une jolie cascade accessible après une randonnée de près de 2 km qui nécessite de traverser une rivière à gué. 

Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter au stand de la ferme pour acheter du jus de canne à sucre fraîchement pressé, des fruits et quelques friandises. 

À noter qu’en raison de leur facilité d’accès (en bord de route et avec un parking), ces cascades sont assez fréquentées. 

Bon à savoir : Attention ! Évitez la baignade par temps de pluie pour éviter les risques de crues soudaines.

Waikamoi Nature Trail - marqueur kilométrique 9,5

Poursuivez votre périple quelques kilomètres jusqu’au Waikamoi Nature Trail. Il s’agit d’un petit sentier de randonnée au cœur de la forêt tropicale où l’on se promène entre d’imposants eucalyptus et d’autres arbres majestueux. 

Deux options s’offrent à vous : 

  • une boucle de 700 m (comptez environ 10 minutes de marche) et 
  • une boucle de 1,7 km (comptez entre 20 et 30 minutes de marche) qui rejoint une aire de pique-nique. 

Garden of Eden Arboretum - marqueur kilométrique 10,5

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Un kilomètre plus loin, ne manquez pas le Garden of Eden Arboretum. Imaginé par Alan Bradbury, paysagiste et premier arboriculteur certifié ISA de Maui, il s’agit d’un jardin contenant plus de 700 espèces de plantes et d’arbres exotiques du monde entier... 

Vous y verrez notamment des manguiers centenaires, des eucalyptus arc-en-ciel, des forêts de bambou, des fleurs tropicales et bien d’autres encore. Vous pourrez aussi profiter de sublimes vues sur l’océan et sur les chutes de Puohokamoa. 

Bien que l’entrée soit payante (20 $ pour les adultes, 10 $ pour les 5 à 16 ans et gratuit pour les moins de 5 ans), la visite de ce jardin vaut amplement le détour. Comptez 30 minutes à 1 heure de visite.

Pour la petite anecdote, la séquence d’ouverture du film Jurassic Park a été tournée au niveau d’un imposant rocher de Keopuka que vous pourrez voir depuis le Garden of Eden Arboretum.

Baie d’Honomanu - marqueur kilométrique 14

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Pour la suite de votre road trip, on vous recommande de vous arrêter au marqueur kilométrique 14 pour avoir un aperçu de la baie d’Honomanu, une sublime plage de sable noir lovée dans une vallée verdoyante. 

C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour voir et prendre en photo la route de la Hana Highway en elle-même puisque vous pourrez y voir un tronçon serpentant à flanc de falaise. 

À noter : il est possible de descendre jusqu’à la plage d’Honomanu mais au vu de l’état accidenté de la route, nous vous le déconseillons si vous n’avez pas de 4x4. Attention également aux vagues et au courant qui ne sont pas propices à la baignade.

La péninsule de Keanae et le Keanae Arboretum - marqueur kilométrique 16,8

Un peu après la borne kilométrique 16, vous trouverez la péninsule de Keanae, une enclave côtière située sur une coulée de lave du volcan Haleakala. Vous trouverez plusieurs belvédères le long de la route pour admirer ces paysages volcaniques. 

Rendez-vous ensuite au Keanae Arboretum. Situé le long du ruisseau Pi'inau'au, ce jardin propose aux visiteurs de découvrir 150 variétés de plantes tropicales du monde entier, des arbres hawaïens indigènes et non indigènes ainsi que des cultures hawaïennes comme différents types de taro, de gingembre, d’igname, d'hibiscus, de papaye... La visite est gratuite et se fait rapidement (le sentier ne fait que 800 mètres de long). 

Pour finir, vous pouvez rejoindre le Keanae Overlook qui offre une vue panoramique sur les parcelles de taro caractéristiques de Keanae avec la mer en toile de fond. 

Upper Waikani Falls - marqueur kilométrique 19

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Situées juste après le marqueur kilométrique 19, les chutes Upper Waikani Falls (aussi appelées Three Bears ou cascade des 3 ours en français) font partie des cascades les plus populaires de Maui. Il s’agit de 3 cascades parallèles dont la plus haute s’élève à 70 m de haut. Il est possible de les rejoindre pour s’y baigner après une petite randonnée. 

Bon à savoir : Il n’y a que très peu de places de stationnement près des chutes. Pour éviter de les voir uniquement depuis votre voiture, on vous conseille de vous garer un peu plus loin et de revenir sur vos pas en traversant le pont à pied pour rejoindre le point de vue sur les cascades. Prudence en marchant sur le bord de route !

Chutes de Hanawai - marqueur kilométrique 24

Continuez votre périple jusqu’aux chutes de Hanawai, situées juste après le marqueur kilométrique 24. Ces cascades sont, elles aussi, observables depuis la route, ce qui en fait un arrêt incontournable de la Hana Highway. L'eau des chutes inférieures tombe en cascade d'une hauteur de plus de 60 m. Là encore, il est possible de rejoindre les bassins pour se baigner après une randonnée.

Hana Lava Tube - marqueur kilométrique 31

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Le Hana Lava Tube est l’une des attractions les plus populaires de la Hana Highway. Formé par de la lave en fusion il y a des milliers d'années, le tube de lave contient des stalactites et des stalagmites. Vous pouvez réaliser une visite guidée pour en apprendre plus sur ces curiosités géologiques.

Pour rejoindre le Hana Lava Tube, vous devez tourner à gauche en direction de « « Ula'ino Road ». Cette section de route se trouve aux alentours du marqueur kilométrique 31.

Kahanu Garden - marqueur kilométrique 31

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

En continuant après la sortie de 'Ula'ino Road, vous trouverez le Kahanu Garden, un jardin botanique entouré par l’une des dernières forêts de hala intactes d’Hawaï. On y trouve principalement des collections ethnobotaniques de plantes traditionnellement utilisées par les habitants des îles du Pacifique. 

Outre ses nombreuses espèces de plantes et d’arbres, le jardin de Kahanu est célèbre pour abriter le Pi'ilanihale Heiau. Il s’agit d’une structure en roche de lave dont la construction dura plus de 300 ans et qui est aujourd’hui considérée comme le plus grand heiau historique (ou temple) du peuple polynésien. 

Pour découvrir ces joyaux naturels et historiques, vous pouvez faire une visite autoguidée d’1,5 heure (18 $ pour les adultes, 10 $ pour les 12 ans et moins) ou une visite guidée de 2 heures (30 $ pour les adultes, gratuit pour les enfants). 

Parc d'État Waianapanapa - marqueur kilométrique 32

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Située sur une côte volcanique isolée et sauvage, le parc d'État Waianapanapa comprend de nombreux joyaux naturels comme sa sublime plage de sable et galets noirs (la plage Pa'iloa), des grottes d’eau douce aux légendes mystérieuses, une arche en pierre naturelle, une forêt indigène de hala... C’est aussi un excellent spot pour observer les colonies d’oiseaux marins.

Des espaces de camping sont aussi disponibles pour les voyageurs souhaitant faire une halte et dormir une nuit sur la Hana Highway. 

À noter : pour découvrir le parc d'État Waianapanapa, vous devez impérativement réserver votre séjour à l’avance et réserver une place de stationnement. Comptez 5 $ par adulte (gratuit pour les enfants) pour le droit d’entrée et 10 $ par véhicule pour le stationnement.

Hana - marqueur kilométrique 34

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Vous voilà arrivé à destination dans la petite bourgade d’Hana. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes et faire un tour dans cette petite localité tranquille au bord de l’eau avant de reprendre la route dans le sens inverse.

À noter : une fois la ville d’Hana passée, vous pouvez poursuivre et emprunter la route dans le sens inverse. Ne soyez donc pas étonné si les marqueurs kilométriques sont dégressifs à partir de cette section de route.

Plage d'Hamoa - marqueur kilométrique 51

À proximité de la ville de Hana, se trouve l’une des plus belles plages de Maui : la plage d’Hamoa. Elle était même l’une des plages préférées du célèbre auteur Ernest Hemingway. Bordée de falaises et entourée d'une végétation luxuriante, Hamoa beach est saisissante de beauté. Pour rejoindre la plage d’Hamoa, tournez environ 800 m après le marqueur kilométrique 51 au niveau de « Haneo'o Road ». 

Wailua Falls - marqueur kilométrique 45

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Les chutes Wailua sont, pour beaucoup de voyageurs, les plus belles cascades de la Hana Highway. Situées à l’extrémité sud de la rivière Wailua, les chutes se caractérisent par deux ruisseaux en cascade tombant à 25 m. 

Une fois de plus, elles sont super faciles d’accès puisqu’elles se situent en bord de route. Il suffit de traverser le pont pour se garer un peu plus loin et rejoindre le point de vue à pied. Vous pouvez aussi descendre jusqu’au pied de la cascade en empruntant le sentier mauka. Une fois sur place, vous pouvez vous baigner, mais attention de ne pas vous approcher de la base de la chute.

Le district de Kīpahulu dans le parc national Haleakalā - marqueur kilométrique 42

Vous avez encore un peu de temps ? Terminez votre road trip en beauté avec la découverte du district de Kīpahulu. Cette partie du parc national de Haleakala comprend deux sentiers de randonnée amenant à des pépites naturelles :

  • Le sentier Kūloa Point : un sentier aller-retour de 800 m qui offre de sublimes vues sur l'océan, des sites archéologiques et les bassins de Ohe'o Gulch (les Sept bassins sacrés) ;
  • Le Pīpīwai Trail : une randonnée de 6 km de niveau modéré qui traverse la forêt tropicale et qui permet de jouir de magnifiques panoramas sur les chutes Makahiku et Waimoku.

Le parc dispose d’une aire de camping pour les voyageurs souhaitant poursuivre leur séjour après leur road trip sur la Hana Highway. 

Bon à savoir : tous les visiteurs doivent être munis d’un pass d’entrée pour pouvoir entrer dans le parc national Haleakalā. Les pass sont valables 3 jours et coûtent : 30 $ par véhicule privé, 25$ par moto et 15 $ par piéton ou vélo.

Retour à Kahului

  Les arrêts incontournables de la Hāna Highway  

Pour revenir à Kahului, vous pouvez poursuivre votre route au lieu de faire demi-tour, mais cette portion de route se veut encore plus périlleuse que la Hana Highway. C’est pourquoi, il est absolument déconseillé de l’emprunter après la tombée de la nuit et par temps de pluie. 

 

Vous avez peur de conduire dans les routes sinueuses, mais vous rêvez de faire un road trip sur la Hana Highway ? Pourquoi ne pas faire appel à un chauffeur privé pour profiter de votre périple sans vous stresser à l’idée de conduire ? Chez Nomadays, nous pouvons vous organiser un voyage sur-mesure et vous emmener dans tous les endroits secrets de la Hana Highway. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour !


Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03