La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine - Vacances America
La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine

La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine

12 oct. 2023

Très marqué par la période coloniale, la Louisiane est un État américain réputé pour son patrimoine pluriculturelArchitecture du Vieux Carré, naissance du jazz à la Nouvelle-Orléans, cuisine cajun : découvrez tous les trésors de la culture créole en Louisiane !

Pourquoi trouve-t-on la culture créole en Louisiane ?
  La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine  

La Louisiane est connue pour ses liens étroits avec la culture française. Occupée par les colons français entre 1682 et 1762, la ville doit son nom à l’explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle – qui la nomma Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV.

Aujourd’hui encore, elle reste marquée par le brassage des cultures (les traditions françaises, mais aussi les coutumes issues d'autres ethnies – comme les créoles des Caraïbes ou les Africains).

 

 Cultures créole et cajun : quelle est la différence ?

Les cultures créole et cajun sont étroitement liées. Bien que distinctes, elles forment un même patrimoine culturel – issu d’un passé historique commun.

Descendants de familles établies en Louisiane durant la période coloniale, les créoles sont des personnes de couleurs (d’origine africaine ou européenne), tandis que les Cajuns sont des personnes blanches (d'origine française ou canadienne).

À noter que les termes Acadie et Cajun ont la même signification, il s’agit simplement d’une déformation linguistique !

 

La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine
    La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine    

Les traditions

Mardi gras

Importée durant la période coloniale, Mardi gras est désormais une fête traditionnelle américaine très attendue. Celle-ci se déroule en plusieurs événements distincts, dont :

1. Le grand carnaval de La Nouvelle-Orléans : nommé Happy Mardi gras aux États-Unis, ce défilé costumé est l’occasion d’admirer de superbes chars au cœur de la ville. Vous remarquerez des dominances de couleurs or, vert et violet – qui symbolisent le pouvoir, la foi et la justice.

2. Le Courir de Mardi gras (ou « Mardi gras cajun ») : célébré dans les coins ruraux de la Louisiane française, cet événement est différent du défilé de La Nouvelle-Orléans (plus proche de l’esthétique du Carnaval de Rio). Ici, les participants sont déguisés avec de vieux vêtements et vont de ferme en ferme (certains à cheval) pour demander l’aumône et de la nourriture (avant le carême).

La culture vaudou

Importée d’Afrique de l’Ouest au XVIIIe siècle, la culture vaudou est très prégnante en Louisiane. On doit notamment cette forte présence à Marie Laveau (une prêtresse vaudou de La Nouvelle-Orléans) connue pour avoir guéri ou hypnotisé des personnes grâce à ses pouvoirs…

Même s’il s’agit aujourd’hui d’un atout très touristique, la culture vaudou existe encore bel et bien aujourd’hui. Cependant, celle-ci se pratique souvent dans l’ombre (par au moins 10 % de la population locale) !

La musique
  La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine  

La Nouvelle-Orléans est connue pour être le berceau de la musique jazz. Créée au début du XXe siècle, par les communautés noires et créoles de la région, cette musique afro-américaine est réputée pour son swing et sa rythmique si caractéristique.

Le jazz se joue partout dans la ville, dans les bars, les restaurants, les clubs, etc. Un conseil ? Ne partez pas sans avoir fait un tour au Musée du Jazz de La Nouvelle-Orléans !

 

Les festivals incontournables

-       Le Carnaval de Mardi gras (dans toute la Louisiane) : début des festivités le 6 janvier, jusqu’à la nuit de Mardi gras (situé entre le 3 février et le 9 mars, selon les années).

-       Le French Quarter Festival : organisé depuis 1984 (à la mi-avril dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans) cet évènement met en lumière la musique locale (jazz traditionnel et contemporain, funk, R&B, gospel, folk, etc.) et la gastronomie locale !

-       Le Festival international de Louisiane : organisé fin avril, cet event est connu pour faire la part belle aux artistes émergents (musique et arts) et permet de visiter de nombreuses galeries...

 

La cuisine

À l’image de leurs cultures, les spécialités cajun et créole sont différentes mais très proches. La première, issue de milieux fermiers, met plutôt la viande à l’honneur, tandis que la cuisine créole sublime plutôt les produits de la mer, dont le crabe et les crevettes – mais rien n’est immuable !

Dans les deux cas, les deux gastronomies se partagent leurs recettes d’assaisonnements et utilisent le « roux », un mélange de farine et de matière grasse, plus ou moins colorée selon la cuisson. Parmi les plats emblématiques en Louisiane ? Le po'boy, le gumbo et le jambalaya !

Dans quelles villes de Louisiane ressent-on la culture créole ?

La Nouvelle-Orléans
  La culture créole en Louisiane : traditions, musique et cuisine  

Conçue au XVIIIe siècle par les Français, La Nouvelle-Orléans conserve une architecture coloniale très marquée. Le centre-ville (dessiné par l’ingénieur-architecte Adrien de Pauger) est connu pour sa forme carrée – d’où son surnom de « vieux carré » ou French Quarter en anglais.

Au cours de vos balades, vous remarquerez des noms de rues français (tels que Bourbon ou Royal), mais aussi de splendides balcons de fer forgé, des cours privées ornées de fontaines et de petites maisons colorées d’origine caribéenne, dites maison de style bracket shotgun !

Lafayette (la capitale du Cajun)

Considérée comme la capitale du Cajun, Lafayette est LA ville pour découvrir toute la diversité des cultures cajun et créole. Vous pourrez y visiter l’Acadian Cultural Center, un musée incontournable pour connaître l’histoire de la ville, mais aussi deux villages traditionnels…

Vermilionville

Vermilionville est un village-musée acadien du XIXe siècle, qui vous donnera l’illusion de faire un voyage dans le temps ! Vous y verrez, entre autres, des maisons typiques, une église et de « vrais personnages » en costumes d’époque.

LARC's Acadian village

À environ 12 km du centre de Lafayette, se trouve le second village acadien. Des fêtes et des concerts de musiques traditionnelles y sont régulièrement organisés.

Audrey Deajean

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03