La ville de Houston - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

La ville de Houston

N’attendez pas de Houston des paysages balnéaires ou montagnards. La quatrième plus grande ville des Etats-Unis joue plutôt la carte de la modernité pour vous séduire. Montez au sommet de la Tour Chase, le plus haut gratte-ciel de tout le Texas et vous comprendrez qu’ici, on a la folie des grandeurs.

Histoire

John Kirby Allen et Augustus Chapman Allen ont fondé la ville de Houston en 1836 sur une immense étendue de terre qu’ils avaient acquise sur les rives du Buffalo Bayou. Ils l’ont nommé d’après le général Sam Houston, héros de la bataille de San Jacinto et premier président de la République du Texas. Pendant la guerre de Sécession, le général John Bank Head McGruder a installé son quartier général à Houston et y a rassemblé ses troupes lors de la bataille de Galveston. L’histoire du pétrole à Houston a commencé au début des années 1900. En apprenant la découverte, les investisseurs sont venus et ont bousculé la croissance de l’industrie de l’or noir dans la région. Devenue un pôle économique du Texas, la ville a grandi avec une population cosmopolite.

Maintes fois frappée par des ouragans et des inondations, Houston s’est toujours redressée avec la volonté d’aller plus loin. En 1962, la NASA y a établi le Manned Spacecraft Center et lorsque les astronautes ont atteint la Lune en 1969, le premier mot qu’ils ont prononcé a été « Houston ».

Découvrir Houston

Consacrez une semaine à Houston et elle comblera vos rêves d’évasion. La ville a beaucoup à offrir pour que vous n’en fassiez qu’une courte visite. Goûtez à l’American way of life en vous immergeant dans son environnement urban-chic. Découvrez un paysage architectural moderne, un melting-pot de cultures, mais aussi une riche offre d’activités.

Une ville empreinte de modernité

Lorsque vous arrivez à Houston, ce qui capte les regards en premier, ce sont les immenses tours de bureaux modernes. La JPMorgan Chase Tower (305 m), la Wells Fargo Plaza (302 m) ou encore la Williams Tower (275 m) tracent la skyline de la ville. Des passerelles souterraines climatisées relient les immeubles du centre-ville pour vous épargner la forte chaleur et l’humidité en été. Ajoutez au décor des stades aux allures fantaisistes où les équipes professionnelles comme les Texans, les Rockets et les Astros se donnent en spectacle. En termes de qualité de vie, Houston devance bien des métropoles. Des aires de détente comme le Hermann Park permettent de se détacher de temps en temps du monde urbain.

Un carrefour de nombreuses cultures

A Houston, vos repas ne seront jamais les mêmes. Un soir, vous irez dîner dans un restaurant asiatique. Le lendemain, vous vous délecterez d’un ragoût aux saveurs de l’Afrique. C’est pareil pour le shopping. Vous pouvez acheter des bottes de cow-boy à Lucchese, comme vous pouvez vous procurer des saris à Westpark. Vous recherchez des prêt-à-porter de luxe ? Allez du côté de la Galleria ou de River Oaks pour voir les collections de Gucci ou de Brunello Cucinelli. Evidemment, comme toutes les mégalopoles, Houston cachent des Chinatowns. Les latinos également ont leur repère à Gulfton. Pour vous dépayser dans un cadre un peu funky, rendez-vous à Montrose, tandis que ceux qui souhaitent contempler les résidences des barons du pétrole mettront le cap sur Shadyside.

Musées, concerts, sorties nocturnes…

Envie d’une parenthèse musicale ? Assistez à un concert symphonique au Houston Grand Opera. Pour des soirées plus excentriques, rendez-vous à Neartown qui accueille également les communautés LGBT. Houston se targue de posséder des musées de classe mondiale. A ne pas rater : le Museum of Fine Arts, la Menil Collection, le Houston Children’s Museum, le Houston Museum of African American Culture…

Quand visiter ?

Deux périodes sont conseillées pour profiter pleinement de vos vacances à Houston : de février à avril et de septembre à novembre. Sa situation proche du golfe du Mexique apporte à la ville un climat chaud sur la majeure partie de l’année. Par rapport à l’été, les températures sont beaucoup plus propices aux activités de plein air au printemps et à l’automne, pendant lesquelles la ville accueille une variété de festivals. Les hivers à Houston sont doux et il neige rarement.

Comment s’y rendre ?

En avion

Vous pouvez prendre un vol direct vers Houston depuis Paris. Des vols avec escale sont disponibles au départ de Nice, Marseille, Lyon et Toulouse. Les avions atterrissent à l’aéroport international George-Bush de Houston situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville. Depuis le terminal, comptez environ 25 min en navette ou en taxi pour atteindre l’hypercentre.

En train

Située derrière Preston Street, la gare Amtrak de Houston est desservie par des trains en provenance des grandes villes du Texas et des Etats voisins.

En voiture

Pour accéder à l’hypercentre depuis l’aéroport, empruntez la Hardy Toll Road, puis continuez sur l'I-45 S en direction de N Milam Street. Bifurquez à la sortie 48A et suivez la N Milam Street qui rejoint la Louisiana Street.

En bus

En quittant l’aéroport, embarquez dans le bus 102 pour arriver dans le centre-ville de Houston. Le trajet dure un peu moins d’une heure. Il y a un bus toutes les 30 minutes.

Comment se déplacer ?

En bus

Le réseau de transports Metro couvre la majeure partie de la ville. Les tickets sont facturés à 1 dollar auprès des distributeurs. Assurez-vous d’avoir de la monnaie pour payer.

En taxi

Houston regorge de taxis, vous n’aurez aucun mal à en trouver peu importe où vous êtes. C’est une solution pratique pour se déplacer, mais la course coûte cher (1 dollar par kilomètre).

En voiture

Houston étant très vaste, il n’y a rien de mieux que d’avoir votre propre voiture pour explorer la ville. Rassurez-vous, les parkings ne sont pas difficiles à trouver et le trafic est bien organisé. Des agences de location de voiture possèdent des bureaux à l’aéroport. Comptez en moyenne 30 dollars par jour.

Que faire à Houston ?

  • Admirer la ville depuis l’observatoire de la JPMorgan Chase Tower
  • Assister à un match de NFL au NRG Stadium
  • Faire du shopping à River Oaks
  • Regarder un spectacle au Houston Grand Opera

Visiter le Manned Spacecraft Center, etc.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03