Portland - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Portland

Portland est une excellente destination pour se réoxygéner. Une ville écolo parsemée de parcs, c’est aussi un bastion de la contre-culture. Les hipsters la chérissent au même titre que Seattle et Austin. Faites vos valises et embrassez la philosophie « Keep It Weird » !

Histoire

Terre ancestrale du peuple Chinook, la région a été colonisée par les pionniers européens au début des années 1800. Les premières traces écrites à propos du site proviennent des illustres explorateurs Lewis et Clarke. Fondée en 1851, Portland est passée d'une modeste ville portuaire à une métropole majeure de la côte ouest des États-Unis à partir des années 1990. L'essor de la scène culturelle, les loyers abordables et l'arrivée de grandes entreprises technologiques ont attiré des artistes et des créatifs de tous horizons. Aujourd'hui, Portland est la plus grande ville de l’Etat de l'Oregon.

Découvrir Portland

Portland se détache du lot parmi les destinations urbaines américaines, et ce, à bien des égards. Primo, laissez-vous séduire par sa scène artistique vibrante et ses expériences culinaires riches. Segundo, embrassez ses espaces verts qui tempèrent la montée des immeubles modernes. Stimulée par un air pur, Portland vous insufflera une énergie contagieuse qui résonne avec son célèbre slogan : « Keep Portland Weird ».

Destination culturelle et QG des hipsters

Portland aime la musique et réunit tous les styles. En explorant les pubs et les salles de concert, vous pourriez tomber aussi bien sur un groupe de rock indépendant que sur les étoiles montantes du rap West Coast. Si vous préférez le classique, le Portland Opera et l’Oregon Symphony vous ouvrent leur porte. Envie de vous extasier devant une pièce de théâtre ? Réservez une soirée au Portland Center Stage. Les amateurs d’art seront au paradis au Portland Art Museum, riche d’une collection de 42 000 œuvres originales.

Au-delà des murs, Portland a laissé son empreinte sur le petit écran avec la série télévisée « Portlandia ». Ses paysages boisés ont aussi illustré des blockbusters comme « Twilight ».

Une ville écologique

Situé au cœur de la ville, le Washington Park est le poumon vert de Portland. Mais au-delà de la photosynthèse, cet endroit joue une carte cruciale pour le tourisme local. C’est le terreau de l’International Rose Test Garden, la plus ancienne roseraie des Etats-Unis, qui a valu à Portland le surnom de « Cité des Roses ». Visitez également le Portland Japanese Garden qui expose différents styles de jardins japonais, et l’Hoyt Arboretum, vitrine de nombreuses espèces végétales issues du monde entier.

Pour vous écarter encore plus de la vie urbaine, entamez une randonnée sur le Wildwood Trail et découvrez le manoir Pittock Mansion de style Renaissance française. Accessibles en quelques minutes depuis le centre-ville, les sentiers de Forest Park valent aussi l’aventure. Si vous voyagez avec vos enfants, l’Oregon Zoo promet des moments de joie.

La Mecque américaine du café et de la bière

Les Américains taquinent affectueusement Portland en la surnommant « Beervana », parce que c’est ici que sont servies bières artisanales du pays. Les brasseries fourmillent dans la ville et offrent aux aficionados deux happy hour chaque jour pour apprécier pleinement leur boisson préférée. Le matin, c'est chez les torréfacteurs Portlandais qu'il faut se rendre pour savourer un café exquis. Les restaurateurs ont aussi leur mot à dire, proposant des expériences variées allant du slow food à la haute gastronomie, sans oublier la street-food et les spécialités internationales.

Quand visiter ?

C’est de mai à août que le temps est parfait pour voyager à Portland. Les températures douces et chaudes, associées à l’air pur, favoriseront votre expérience au sein de la ville. En venant en juin, vous aurez l’occasion de participer au Portland Rose Festival. En juillet, le Waterfront Blues Festival et l’Oregon Brewers Festival prennent le relais pour vous enivrer de blues et d’arômes de bières exquises.

Comment s’y rendre ?

Avion

Il n’y a pas de vol direct vers Portland depuis la France. Toutefois, un trajet avec une correspondance est envisageable au départ de Paris, Lyon, Marseille ou Lille. En arrivant à l’aéroport de Portland, pour rejoindre le centre-ville situé à une demi-heure de route, vous pouvez prendre un taxi ou la navette.

Train

Implantée à 5 km du centre-ville, la gare Union Station de Portland accueille trois lignes de train majeures : Amtrak Cascades, Coast Starlight et Empire Builder. Ces services lui assurent une connexion avec Seattle, Los Angeles et Chicago, entre autres.

Bus

La Portland Greyhound Station est une plaque tournante du transport interurbain dans la région. Desservie par Greyhound, elle exploite des liaisons avec Seattle, Washington, San Francisco, Los Angeles, Californie, Salt Lake City et Boise dans l’Idaho.

Voiture privée

Depuis Seattle, Sacramento ou Los Angeles, vous pouvez accéder directement à Portland En empruntant l’autoroute I-5,

Comment se déplacer ?

Transport public

Bus, tramway, métro et trains de ville forment un vaste réseau de transports publics à Portland. Les tickets peuvent être achetés dans les bornes ou auprès du conducteur (prévoir du liquide).

Taxi

Dans la rue ou par téléphone, il est facile de trouver un taxi à Portland. C’est une option pratique pour se déplacer rapidement, mais dont le coût est assez cher.

Voiture

Les transports en commun couvrent très bien les visites en ville, mais vous pouvez toujours louer une voiture pour explorer les attractions éloignées. Des agences de location sont présentes à la gare et à l’aéroport.

Que faire à Portland ?

  • Explorer la scène musicale
  • Découvrir la culture de la slow food
  • Déguster des bières artisanales
  • Visiter l’International Rose Test Garden
  • Partir sur les sentiers de Forest Park, etc.
4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03