Que voir au Parc national du Yellowstone ? Les incontournables - Vacances America
Les incontournable du parc national de Yellowstone : que faire, que voir ?

Les incontournable du parc national de Yellowstone : que faire, que voir ?

31 mars 2025

Situé dans le Wyoming, au nord du pays, Yellowstone fait partie des plus beaux parcs nationaux des USA . Réputé pour ses phénomènes géothermiques exceptionnels et ses paysages aux couleurs irréelles, on y trouve d’impressionnants geysers, des sources chaudes et chutes d’eau, un canyon... Découvrez les choses incontournables à voir et à faire au parc national de Yellowstone lors d’un voyage aux États-Unis.

Grand Prismatic Spring

  Les incontournable du parc national de Yellowstone : que faire, que voir ?  

Situé dans le Midway Geyser Basin, le Grand Prismatic Spring fait partie des incontournables de Yellowstone. Il s’agit d’une grande piscine naturelle dont les couleurs (turquoise, orange...) rendent le décor irréel. Ces différents coloris sont dus à la présence de bactéries thermophiles (algues et champignons) qui se développent autour du bassin d’eau chaude lorsque la température est très élevée.

On vous conseille d’emprunter le sentier du Grand Prismatic Overlook pour avoir une vue imprenable sur le bassin et les environs. Le sentier est accessible à partir du stationnement Fairy Falls. Comptez 1 à 2 heures de marche.

Old Faithfull Geyser

    Les incontournable du parc national de Yellowstone : que faire, que voir ?    

S’il y a bien un site à ne pas louper lors d’une visite au parc national de Yellowstone, c’est bien le Old Faithful Geyser. Situé dans le Upper Geyser Basin, c'est le geyser le plus connu du parc. S’il est si populaire auprès des visiteurs, c’est parce qu’il entre en éruption toutes les 90 minutes environ. À ce moment, on peut observer un jet spectaculaire qui s’expulse à plus de 50 mètres de haut.

Pour être sûr de voir ce spectacle naturel hors du commun, vous pouvez vous rendre au Old Faithful Visitor Center afin de connaître les prévisions des prochaines éruptions.

Pour profiter d’un point de vue sur le Old Faithful Geyser, vous pouvez suivre le sentier Geyser Hill trail. Celui-ci vous mènera aussi vers différentes sources thermales et autres geysers. Comptez 2 à 3 h de randonnée.

Le Grand Canyon de Yellowstone

  Les incontournable du parc national de Yellowstone : que faire, que voir ?  

Voilà un autre incontournable à ne pas louper lors de votre visite : le Grand Canyon de Yellowstone. Formé par des milliers d’années d’érosion, le Grand Canyon de Yellowstone fait plus de 300 m de long et 300 m de profondeur.

Le Grand Canyon de Yellowstone compte 3 magnifiques chutes d’eau à voir lors d’une randonnée ou depuis une plateforme d’observation :

  • Les Upper falls : d’une hauteur de plus de 33 mètres, ces cascades peuvent être admirées en empruntant les sentiers de Brink of the Upper Falls et de de l'oncle Tom.

  • Les Lower falls : faisant partie des plus belles chutes de l’ouest américain, ces chutes d’eau, hautes de plus de 93 m, sont visibles depuis le point de vue Lookout Point (accessible facilement) ou en empruntant le sentier de Red Rock Point (randonnée un peu plus sportive).

  • Cascade Creek : la troisième chute du canyon, un peu moins connue, est accessible depuis le sentier South Rim, juste à l'est de la région de l'oncle Tom.

Hayden Valley

  Les incontournable du parc national de Yellowstone : que faire, que voir ?  

Situé entre le secteur de Canyon Village et Lake Village, Hayden Valley est un must pour les amoureux de nature et d’animaux. En effet, c’est l’endroit idéal pour observer la faune du parc. Hayden Valley est surtout célèbre pour ses impressionnants troupeaux de bisons.

Outre les bisons, cette vallée est le refuge de grizzlys (que l’on peut voir surtout au printemps et au début de l’été), des coyotes, des renards ainsi que de nombreux oiseaux (oies, canards, pélicans blancs, Pygargues à tête blanche, grues du Canada...).

À noter : Lamar Valley est aussi une zone à découvrir si vous souhaitez observer les animaux du parc de Yellowstone.

Mammoth Hot Springs Terraces

Le Mammoth Hot Springs fait partie des plus impressionnants sites géothermiques du parc national de Yellowstone. Plus de 2 tonnes d’eau chaude s’y écoulent chaque jour depuis des milliers d’années et déposent des concrétions calcaires qui, en refroidissant, forment les fameuses terrasses calcaires. Là encore, ce sont les bactéries thermophiles à l’origine des couleurs.

Le site est réparti en deux zones :

  • Les terrasses supérieures : Prospect Terrace, New Highland Terrace, Bath Lake, White Elephant Back Terrace, Angel Terrace et Orange Spring Mound ;

  • Les terrasses inférieures : Liberty Cap, Minerva Spring et Palette Spring...

La zone de Norris Geyser Basin

Localisée à l’Ouest du parc de Yellowstone, la zone de Norris Geyser Basin constitue la zone géothermique la plus chaude, la plus ancienne et la plus importante du parc de Yellowstone. Il s’agit d’un bassin géothermique situé sur un super-volcan. L’eau qui s’y infiltre surchauffe à l’approche de la chambre magmatique et remonte ainsi à la surface sous forme de sources chaude, de fumerolles ou de geysers !

Le Geyser Basin est formé de deux sections :

  • Porcelain Basin : on y retrouve le Whirling Geyser et son impressionnante palette de couleurs (jaune, rouge, vert...) ainsi que le Crackling Lake dont les eaux colorées translucides laissent entrevoir les cavités qui laissent remonter l’eau à ébullition au niveau du sol.

  • Back Basin : Cette zone abrite notamment Steamboat Geyser, le plus grand geyser au monde (avec des éruptions pouvant atteindre 91 mètres de haut), Echinus geyser, le geyser le plus acide au monde qui se distingue par une couleur rouge et Emerald Spring qui doit son nom à la couleur émeraude de l'eau.

Le Lac de Yellowstone

On termine notre sélection des incontournables du parc avec le fameux lac de Yellowstone. D’une superficie de 360 km², c’est le plus grand lac du parc et le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord ! C’est aussi en partie grâce à lui que la faune a pu prospérer dans le parc.

Vous pouvez y faire un tour en bateau ou en kayak ou encore faire de la randonnée autour pour observer la faune. Vous pouvez, par exemple, emprunter le sentier de Storm Point Trail ou le le Pelican Creek Nature Trail.

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter le parc national de Yellowstone ?

Avec une superficie de 8 991 km², Yellowstone est plus grand que le Corse ! Autant dire que vous ne pourrez pas tout voir en quelques jours. C’est pourquoi, on vous conseille de prévoir au moins 4 jours sur place pour voir les incontournables du parc. Pour profiter pleinement, partir en randonnée et prendre votre temps, l’idéal est de rester une semaine.

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 1 87 65 01 77