Visiter Phoenix : que faire et que voir ? - Vacances America
Visiter Phoenix en Arizona : tour d'horizon des visites incontournables

Visiter Phoenix en Arizona : tour d'horizon des visites incontournables

24 juil. 2025

Envie de visiter Phoenix ? Bonne idée ! La ville allie culture, histoire et nature au cours d’un même voyage… De ses musées emblématiques à ses attractions naturelles incontournables : découvrez que voir et que faire dans la capitale de l’Arizona et ses environs – dont le Grand Canyon

Les quartiers incontournables à visiter à Phoenix

Roosevelt Row

Le quartier de Roosevelt Row (surnommé RoRo) est le cœur battant de la scène artistique de Phoenix. Jalonné de galeries d'art, de restaurants, de bars et de boutiques indépendantes, ce district compte de nombreuses œuvres street art à découvrir au hasard d’une balade dans la ville.

Son autre atout ? Chaque premier vendredi du mois, depuis 1994, Roosevelt Row organise le festival First Friday Art Walk. L'événement – qui attire environ 15 000 visiteurs – permet d’assister à des expositions, des performances, et de rencontrer des artistes locaux.

CityScape

Situé en plein centre de Phoenix, le quartier animé de CityScape est un lieu incontournable de la ville. Commerces, bars, restaurants : ce district est très prisé pour son ambiance animée. Il est possible de s’y déplacer à pied, en vélo ou en gyropode.

Aussi prisé pour ses cocktails (à petits prix), CityScape attire aussi de nombreux visiteurs grâce à ses évènements quotidiens – comme le cinéma en plein air. Pour profiter de son effervescence, privilégiez un jour de semaine, car le quartier est assez calme le week-end.

  Visiter Phoenix en Arizona : tour d'horizon des visites incontournables  

Le patrimoine culturel et architectural de la ville

Phoenix Art Museum

Le Phoenix Art Museum est le plus grand musée d'art du sud-ouest des États-Unis – avec une collection de plus de 18 000 œuvres couvrant l'art américain, asiatique, européen, latino-américain ! Parmi ses œuvres, on peut entre autres admirer des œuvres de Georgia O’Keeffe, Claude Monet et Diego Rivera.

Phoenix Heritage Square

Le Phoenix Heritage Square est un quartier historique de la fin du XIXe siècle, qui offre un aperçu de l'époque victorienne de la ville. Il abrite plusieurs bâtiments remarquables, comme la Rosson House. Situé dans le centre-ville de Phoenix, ce district (préservé des constructions modernes) offre un véritable voyage dans le temps…

La basilique Sainte-Marie de Phoenix

Fondée en 1881, la basilique Sainte-Marie est la plus ancienne paroisse catholique de Phoenix. Seule basilique catholique de la ville jusqu'en 1924, l’édifice est un monument emblématique pour les habitants. Les visiteurs apprécient particulièrement ses concerts d’orgue !

Le musée S'edav Va'aki Museum (ancien musée Pueblo Grande Museum)

Le musée S'edav Va'aki est un site archéologique majeur de Phoenix. Dédié à la culture Hohokam, il présente et expose des vestiges d'un village préhistorique, avec des canaux d'irrigation et des maisons reproduites. Réouvert en octobre 2024 sous son nouveau nom, l’ancien Pueblo Grande Museum met en valeur les artefacts amérindiens.

  Visiter Phoenix en Arizona : tour d'horizon des visites incontournables  

Les attractions naturelles et les parcs

Camelback Mountain

À une vingtaine de minutes du centre-ville, partez à la découverte de Camelback Mountain. Ce territoire montagneux (désigné parc municipal à la fin des années 1960) doit son nom aux deux sommets rappelant les bosses d’un chameau (camelback en anglais).

Le site compte deux parcours de randonnées, qui peuvent être explorés à pied ou en VTT. Les deux sont considérés comme difficiles et requièrent une bonne condition physique, en raison de leur relief (zones pentues, roches et paysages accidentés, etc.), mais aussi en raison des fortes chaleurs – autour de 40°C en moyenne en été.

Echo Canyon

L’ascension est assez abrupte et nécessite de s’aider avec les mains sur plusieurs sections. Une fois arrivé au sommet, Echo Canyon offre une vue panoramique à 360°. Notez que la descente est encore plus difficile que la montée. Un conseil ? Chaussez de bonnes chaussures de randonnée et prenez suffisamment d’eau pour l’excursion. Prévoyez 2-3 heures de marche aller-retour.

Cholla

Le début du parcours ne présente pas de difficultés particulières, mais, au bout d’un kilomètre, le parcours se corse et nécessite de grimper sur plusieurs tronçons jusqu’à l’arrivée. Le sommet offre un panorama sur les villes de Scottsdale et Phoenix. Le chemin est assez glissant, en raison de la présence de nombreuses pierres… Attention à la descente ! Prévoyez 2-3 heures de marche aller-retour.

Outre les vues panoramiques, les deux parcours sont aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore endémique. Au cours de votre balade, vous pourrez apercevoir des tortues, des lézards Chuckwalla, des cactus saguaros et peut-être même entendre des serpents à sonnettes…

Ces deux randonnées doivent être réalisées de préférence tôt le matin (vers 6-6h30), la chaleur rendant très difficile leur ascension. En cas de canicule, les sentiers peuvent être fermés de 11h à 17h00.

Papago park 

Si vous souhaitez vous ressourcer au calme à deux pas de la ville, ne manquez pas le Papago Park. Le site permet de réaliser de nombreuses activités, dont :

  Visiter Phoenix en Arizona : tour d'horizon des visites incontournables  

Hole in the Rock

Cette formation naturelle, sculptée dans la roche, promet une balade originale. Avec ses parois fissurées, elle offre plusieurs points de vue spectaculaires à travers la pierre. Selon la légende, ces trous dans la roche auraient été réalisés par l’ancien peuple amérindien Hohokam, dans le but de suivre les déplacements du soleil. Attention, il s’agit d’un site très touristique. Pour plus de tranquillité, programmez plutôt votre excursion le matin.

Le zoo de Phoenix

Étendu sur près de 51 hectares, le zoo de Phoenix peut être exploré via un parcours particulier (Africa trail, Arizona trail, Tropic trail, Children's trail ) ou via un zoo tour, qui permet d’en savoir plus sur les coulisses.

D’une durée de 30 minutes, ce type de tour (limité à 10 personnes) permet d’assister aux soins des animaux ou à leur repas. On peut, à cette occasion, admirer de plus près des éléphants d’Asie, des flamants roses ou un rhinocéros. Le type de visite est à choisir à l’entrée du site.

Desert Botanical Garden

Le jardin botanique du Papago Park présente une superbe collection de plantes endémiques, spécifiques des territoires arides et désertiques de la région. Cette zone de 57 hectares compte plus de 50 000 plantes. Le Desert Botanical Garden organise régulièrement des activités (à découvrir sur le site officiel).

Le parc et la réserve de South Mountain

Le South Mountain Park and Preserve est une réserve située à deux pas du centre-ville. Il s’agit de l’un des plus grands parcs municipaux des États-Unis. Le site est jalonné de trois chaînes de montagnes (Guadalupe, Ma Ha Tauk et Gila), qui offrent une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée.

South Mountain peut être explorée via plusieurs sentiers, à pied, en VTT ou en voiture (en empruntant Summit Road). Cette dernière option permet d’atteindre facilement le plus haut point de vue de la réserve, nommé Dobbins Lookout (comptez environ 2 heures de marche pour atteindre ce belvédère à pied).

  Visiter Phoenix en Arizona : tour d'horizon des visites incontournables  

Que visiter autour de Phoenix ?

Sonoran Desert National Monument

Le Sonoran Desert National Monument est un site naturel protégé, situé à environ 60 km au sud de Phoenix. Facilement accessible en voiture et en moins d’une heure de trajet, cette partie du désert de Sonoran est réputée pour :

     ses célèbres cactus saguaros (symboles de l’Arizona),

     ses zones historiques et archéologiques,

     ses trois chaînes de montagnes (Table Top, Maricopa et Sand Tank).

Les zones montagneuses abritent de très nombreux sentiers de randonnées, qui permettent de découvrir la faune et la flore endémique, mais aussi des paysages à couper le souffle. Parmi les sentiers les plus prisés : Table Top Mountain Trail (difficile), Sonoran Desert National Mounment Big Horn OHV Trail (facile), etc.

Quelle que soit la difficulté de marche du parcours, privilégiez le matin pour éviter la canicule – la température oscille autour de 43°C au cœur de la journée. De même, prenez suffisamment d’eau pour vous hydrater durant l’excursion. Un conseil ? Évitez de préférence les deux périodes de pluie, en hiver et à la fin de l’été.

La ville de Scottsdale

Old Town Scottsdale

À 20 minutes en voiture, au nord-est de Phoenix, partez à la découverte de Scottsdale et de son célèbre centre historique, digne des plus grands westerns ! Au cours de votre balade, vous aurez l’impression de visiter un plateau de tournage, grâce aux bâtisses du XIXsiècle, qui se dressent fièrement dans le old town.

Une ville-musée huppée

Scottsdale est un haut lieu de la culture, avec ses nombreux musées et ses galeries d’art. La ville a d’ailleurs un programme nommé Scottsdale Public Art. Ce dernier a pour objectif d’intégrer des projets d’arts et de design au cœur de Scottsdale. Un parcours d’une heure (Scottsdale public art walking tour) permet de découvrir les dix principales œuvres de la ville.

Cette ville aisée, du comté de Maricopa, est aussi un haut lieu du golf (pour une expérience locale, n’hésitez pas à tester l’un des nombreux parcours !). Vous y trouverez également de nombreux resorts et restaurants.

La résidence Frank Lloyd Wright School of Architecture

Lors de votre escale, ne manquez pas Taliesin West, ou l’ancienne résidence d'hiver de l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Située à 20 minutes en voiture du centre-ville, cette demeure est inscrite au Registre national des lieux historiques, ainsi qu'au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2019.

Alors que la partie principale a été construite entre 1937 et 1942, la maison n’a cessé d’évoluer au fil du temps, jusqu’à la mort du célèbre architecte en 1959. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les concepts modernistes de l’artiste, ainsi que la vue sur les montagnes Scottsdale. Il est recommandé de réserver sa visite sur le site officiel de Taliesin West.

  Visiter Phoenix en Arizona : tour d'horizon des visites incontournables  

L’écovillage Arcosanti de Paolo Soleri

Au nord de Phoenix, à 1h15 de route, se dresse l’écovillage de Arcosanti. Créé à la fin des années 1960, par l'architecte italien Paolo Soleri, ce prototype de ville utopique répondait alors au concept d’arcologie – un mot-valise inventé par l’architecte, issu de la contraction des termes écologie et architecture. Par le biais de son projet, Soleri souhaitait créer une alliance harmonieuse entre les deux…

Cette cité inachevée accueille aujourd’hui des artistes en résidence. Il est possible de la visiter, aux côtés du président de la fondation Arcosanti. L’occasion d’admirer les lieux (comme l’amphithéâtre), mais aussi les artistes en plein travail.

À noter : il s’agit d’une visite très intéressante. Néanmoins, si vous n’êtes pas passionné d’architecture ou que votre séjour à Phoenix (et ses environs) est assez court, l’écovillage n’est pas une visite incontournable.

Visiter le grand Canyon depuis Phoenix

Grâce à son réseau routier, son aéroport international et ses nombreux hébergements (accessibles à tous les types de budgets), Phoenix est un point de départ pour de nombreuses excursions... 

La ville a notamment la chance d’être située à proximité du Grand Canyon – une cavité exceptionnelle de 30 km de largeur et 455 km de long ! Au départ de Phoenix, il est possible d'atteindre trois rives du Grand Canyon, après 3h30, 4h ou 5h30 de route :

     South Rim (3h30 à 4h, via l’I-17 North jusqu’à Flagstaff, puis l’US-180)  : il s’agit de la rive qui jouit des plus belles vues panoramiques. Idéal pour une visite en famille (grâce aux hébergements et aux commodités et aux hébergements du Grand Canyon Village) et les férus de randonnée.

     West Rim (4h, via l’US-93 North) : ce pan du Grand Canyon abrite la fameuse passerelle en verre Skywalk, qui offre une vue vertigineuse au-dessus du vide… Cette partie permet aussi de rencontrer la tribu Hualapai (qui vit en autosuffisance sur cette partie du territoire).

     North Rim (5h30, via l’I-17 North, puis US89A) : moins touristique que les deux autres rives (seulement 10% des visiteurs), ce pan du Grand Canyon est aussi le plus sauvage (et le plus frais). Il est recommandé aux randonneurs et aux campeurs. Attention, cette rive peut être fermée en hiver, à cause de la neige.

Zoom sur les « Lumières de Phoenix »

Le 13 mars 1997, d’étranges lumières ont attiré l’attention de milliers d’Américains dans le ciel de l'Arizona et du Nevada. Ces phénomènes lumineux célestes, qui se sont déroulés de 19h30 à 22h30, ont été visibles sur près de 500 kilomètres…

Les témoins ont décrit une formation triangulaire de lumières se déplaçant silencieusement, ainsi que des points lumineux stationnaires au-dessus de Phoenix. Bien que l'armée ait attribué ces apparitions à des exercices aériens, cette explication reste controversée – alimentant ainsi les théories sur des visites extraterrestres. 

Ce mystère est exploré dans le documentaire The Phoenix Lights : We Are Not Alone.

Combien de temps prévoir pour visiter Phoenix ?

Dotée d’un riche patrimoine historique, de quartiers et de sites emblématiques, ainsi que de superbes sites naturels à moins d’une heure de la ville, la capitale de l'Arizona requiert idéalement une escale de 3 jours.

Si vous n’avez que deux jours à lui consacrer : dédiez une journée aux sites incontournables de la ville, puis une seconde à l’une de ses attractions phares situées à proximité (d’où vous continuerez ensuite votre périple).

En un seul jour ? Programmez deux visites culturelles au cœur de la ville, et faites escale dans le quartier artistique (et incontournable) de Roosevelt Row !

Comment se déplacer à Phoenix ?

Grâce aux nombreuses lignes de métro et de bus, il est facile de se déplacer dans Phoenix (pour le métro, il existe un pass à la journée). Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi (disponibles 4h/24 et 7j/7) ou en voiture de location. Attention, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans.

Audrey DENJEAN
Rédactrice web SEO, Audrey Denjean mets son écriture au service des voyageurs francophones. À travers ses articles de blog, elle explore ce qui fait l’âme d’un pays – ses sites emblématiques, sa cuisine, ses traditions, son histoire... Son but ? Transmettre bien plus que des informations touristiques, mais décrire une atmosphère, partager des anecdotes, qui font que chaque pays est différent et donne envie, après chaque lecture, de partir explorer le monde.

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 1 87 65 01 77