Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ? - Vacances America
Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?

Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?

18 oct. 2023

Vous êtes de passage à San Francisco et vous vous demandez quels sont les monuments à voir absolument lors de votre séjour ? Du mythique Golden Gate à la légendaire prison d’Alacatraz en passant par la mairie et les plus vieux édifices religieux de la ville... On vous emmène à la découverte des monuments emblématiques de San Francisco.

1. Le Golden Gate

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

Véritable emblème de la ville de San Francisco, le fameux pont métallique de couleur orange est l’un des ponts les plus célèbres au monde. Long de 2,7 km et haut de 227 m, le Golden Gate est un exploit d’architecture. Il fut le plus long pont suspendu du monde jusqu’en 1964 ! Imaginé par l'ingénieur Joseph Straus au début du XXe siècle et inauguré en 1937, le Golden Gate a été créé pour favoriser la circulation et traverser la baie de San Francisco sans devoir prendre le ferry.

La traversée du Golden Gate à pied, en voiture ou à vélo est à faire absolument lors d’un séjour à San Francisco. Le pont s’étend sur 2,7 km. Il faut environ 30 à 40 min pour traverser le Golden Gate à pied. Parmi les meilleurs points de vue pour voir le Golden Gate, on peut citer le Mirador H. Dana Bowers (aussi appelé Vista Point) ou encore à Baker Beach pour admirer le pont depuis la plage

2. Prison d’Alcatraz

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

C’est LA prison la plus célèbre du pays, voire du monde entier. L’île d’Alcatraz fut d’abord utilisée comme fort pendant la Guerre Civile avant d’être transformée en centre pénitencier d’État en 1934. Elle y a accueilli des prisonniers les plus dangereux dont certains détenus sont devenus célèbres : Al Capone (“Scarface”), George (“Machine Gun”), Kelly ou Robert Straud (“L'homme oiseau d'Alcatraz”). 

Au total, la prison a connu 14 tentatives d’évasion dont la plus importante fut celle des détenus Frank Morris et des frères Anglin, qui ont réussi à s'échapper par la baie en 1962. On pense qu’ils sont morts en mer mais leurs corps n’ont jamais été retrouvés. Une chose est sûre, la prison d’Alcatraz est à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un séjour à San Francisco. Située à 2,4 km de la côte, vous pouvez rejoindre l’île en bateau, en seulement 15 minutes.

3. La mission Dolores (mission Saint-François-d'Assise)

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

La mission Saint-François-d'Assise (plus connue aujourd’hui sous le nom de mission Dolores), est une église catholique. Située dans le quartier hispanique de Mission, c’est le plus vieux monument de la ville. En effet, elle a été fondée en 1776 par des missionnaires espagnols, sous la supervision du Père Junìpero Serra, dans le but d’évangéliser les indiens Ohlone. 

Durant votre visite, vous pourrez aussi découvrir un cimetière abritant de nombreuses tombes datant de l’époque de la Ruée vers l’Or ainsi que la grande basilique de style baroque churrigueresque, édifiée en 1913 après l’effondrement, lors du séisme de 1906.

4. San Francisco City Hall (la mairie de San Francisco)

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

San Francisco City Hall fait partie des monuments incontournables de San Francisco puisqu’il s’agit de la mairie ! Détruite par le tremblement de terre de 1906, la mairie actuelle voit le jour en 1915.  L’édifice impressionne de par sa taille : on y trouve une chapelle de 90 m de haut, l’une des plus hautes au monde. L’intérieur du City Hall fait penser à un palais avec ses sublimes décorations et dorures. Beaucoup comparent l’architecture du San Francisco City Hall à celle des Invalides à Paris.

Pour la petite anecdote, le City Hall de San Francisco a été utilisé comme décors de nombreux films parmi lesquels on peut citer  "Endiablé", "Un mariage trop parfait" ou "Rock". C’est aussi un lieu très prisé des mariés qui viennent s’y prendre en photo.

5. Grace cathedral

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

Construite en 1928, Grace cathedral est une cathédrale épiscopalienne située dans le quartier Nob Hill de San Francisco. Conçue dans un style néogothique d'inspiration française par Lewis P. Hobart, elle a été achevée en 1964. Haut lieu de pèlerinage, c’est l’un des monuments religieux les plus importants de San Francisco.

Grace cathedral est particulièrement réputée pour ses mosaïques (mosaïques de De Rosen), ses sublimes vitraux, ses 3 orgues et ses 44 cloches du carillon. Elle renferme également une réplique des Portes du paradis de Lorenzo Ghiberti ainsi qu’un des sept retables de Keith Haring dédiés aux personnes mortes du SIDA.

6. Ferry Building

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

Situé le long de l'Embarcadero au pied de Market Street, le Ferry Building est un monument emblématique de San Francisco. Il fait, lui aussi, partie des plus vieux bâtiments de la ville. Inauguré en 1898 le long des quais de Fisherman’s Wharf, le Ferry Building est l’œuvre de l’architecte A. Page Brown. L’architecture de sa tour a été inspirée du clocher de la Giralda de Séville. A l’époque, il était considéré comme le deuxième terminal de transit au monde juste après le Charing Cross de Londres. 

Aujourd’hui, le Ferry Building est un bâtiment multimodal : il abrite à la fois un terminal ainsi qu’un centre commercial. On y trouve des marchés de produits frais ainsi que de nombreux bars et restaurants. C’est un lieu de passage obligé lors d’un séjour à San Francisco. 

7. La Coit Tower

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

Située en haut de la Telegraph Hill, au cœur au cœur du Pioneer park., la Coit Tower est une tour de style Art Déco. Érigée en 1933 et imaginée par les architectes Henry Howard et Arthur Brown Jr., elle fut construite pour rendre hommage aux pompiers de San Francisco selon la volonté de Lillie Hitchcock Coit. 

 

Haute de 64 m, la Coit Tower surplombe la ville entière. A l’intérieur, on peut admirer les fresques murales de 26 artistes (dont le peintre espagnol José Moya del Pino). La plupart des peintures murales arbore des sujets politiques et sociaux relatifs à la Grande Dépression. Pour 10 $, il est aussi possible d’emprunter un ascenseur pour rejoindre le dernier étage de la tour et bénéficier d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville...

8. Le Transamerica Pyramid

  Monuments emblématiques de San Francisco : lesquels visiter ou voir absolument ?  

Localisé dans le quartier des affaires, le Transamerica Pyramid est le deuxième plus haut building de la ville, après la Tour Salesforce. Construit en 1969 et achevé en 1972, sa forme futuriste ne faisait pas l’unanimité et le projet suscita de nombreuses réactions. Aujourd’hui, cette tour est pourtant considérée comme un haut symbole de San Francisco avec le Golden Bridge.

Haute de 260 m (324 m en comptant l'antenne), la tour est constituée de 48 étages du haut desquels on retrouve une grande flèche. Le bâtiment accueille des bureaux où 1500 personnes travaillent. S’il n’est pas possible de visiter l’intérieur de la tour, vous pouvez tout de même voir la vue des caméras situées au sommet du gratte-ciel. 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03