Cave of the Winds

Au pied des hautes falaises de Pikes Peak, la Cave of The Winds - grotte des vents en français - est un refuge de choix pour les amoureux de trek, de spéléologie et d’escalade. Le point sur ce must-see de Colorado Springs.

Cave of The Winds, une aventure exaltante au Colorado Springs

Si l’histoire et la science des cavernes vous intéressent, la descente dans la grotte des vents de Mountain Park ne sera pas pour vous déplaire. La visite demande une bonne condition physique et un appétit pour les sensations fortes. Prendre un bol d’air pur, marcher au milieu des stalactites et des stalagmites grandioses, se balancer au bord des ravins en plongeant le regard sur Williams Canyon, pratiquer la tyrolienne… Tels sont quelques-uns des plaisirs offerts lors d’une journée d’excursion dans la grotte des vents. Que vous optiez pour une visite à pied classique ou une procession de lanternes, que vous vous contentiez d’une vue riante sur la montagne ou prévoyiez une partie d’alpinisme pour défier la verticalité, l’aventure au Cave of The Winds Mountain Park promet d’être inoubliable. Ce formidable complexe de grottes calcaires, les routards le trouveront sur l’US 24, à l’ouest de Colorado Springs.

Histoire de la grotte

L’existence de la grotte a été gardée secrète jusqu’en 1880. Un matin d’été, le pasteur Cross qui officiait dans l’église protestante du Colorado Springs organisait une sortie verte avec ses élèves au Williams Canyon. Deux garçons portant le nom de John et Georges s’étaient frayé un chemin dans une grotte calcaire. Ils ont dû se courber pour franchir l’ouverture et constaté que leurs bougies tremblotaient au souffle du vent. En se dirigeant vers la crevasse d’où provenait le vent, les garçons ont atterri dans une vaste chambre. C’est alors qu’ils reconnurent avoir affaire à un complexe de grottes.

Les campagnes de fouille ont commencé l’année même où la caverne a été repérée. George Snider, tailleur de pierre originaire de l’Ohio, tâta le terrain. « C’était comme si Aladin avait exécuté un tour de magie avec sa lampe miraculeuse », s’écria-t-il lorsqu’il fit part de sa découverte : une chambre longue de 67 mètres qui abrite une myriade de concrétions calcaires poussant dans toutes les directions. Quelques années plus tard, Snider se chargea d’aménager la grotte en site touristique. L’électricité fut introduite en 1907 ; des escaliers en béton et des passerelles ont été ajoutés pour faciliter le déplacement d’une galerie à l’autre.

Quant au nom « Grotte des Vents », il renvoie à une superstition des Ute et des Apaches. À en croire ces derniers, un Esprit du Vent y aurait habité.

Aujourd’hui

La Grotte des Vents a suscité un intérêt constant auprès des voyageurs, et ce, depuis son ouverture en 1881. On s’y rendait d’abord en calèche, puis en train, et désormais en voiture privée.

Tour guidé de la grotte

Bien plus qu’une cavité souterraine, le Cave of The Winds Mountain Park est un patrimoine naturel et géologique inestimable du Colorado. Le site propose un florilège d’activités pour le bonheur de tous.

Une promenade à pied

La découverte pédestre de la grotte est extrêmement populaire. Elle convient aux familles et aux promeneurs de toutes conditions physiques. Vous parcourrez une quinzaine de chambres envahies de milliers de stalactites et de stalagmites. Des hélictites se sont formées sur les parois de la grotte, partant dans tous les sens et épousant les formes les plus curieuses : papillon, nageoire, ruban, touffe d’arbuste, etc. Un environnement minéralogique à dévorer des yeux ! La visite comprend une allée en béton de 800 mètres et 196 marches. Durée : entre 45 minutes et 1 heure.

Un tour de la grotte à la bougie

Ce parcours s’adresse aux plus aguerris. Il n’y a pas de lampes électriques ; les visiteurs marchent dans les profondeurs froides et humides à la lueur des bougies, imitant ainsi les premiers explorateurs. Vous avancerez dans des galeries étroites au sol tourbeux, reliées les unes aux autres par des escaliers irréguliers. Sur la route, l’imagination frémit en entendant les récits de fantômes, d’esprits errants et de manifestations paranormales. Durée du parcours : une heure et demie.

Une partie d’escalade avec la Via Ferrata

Envie d’aventure ? Tentez la Via Ferrata, un exercice d’escalade sur les parois sinueuses et colorées. Les équipements sont fournis sur place (casque, gants et harnais), mais chaque participant doit emporter des chaussures adaptées aux sorties en haute montagne. L’épreuve est récompensée par une vue imprenable sur l’ensemble du canyon.

L’expérience de la tyrolienne

Pour une montée d’adrénaline, l’escalade peut être suivie d’une descente en tyrolienne. Survolez les paysages sauvages de Pikes Peak et de ses environs en glissant le long des câbles. Affranchissez-vous des lois de la pesanteur. Les coureurs doivent dépasser l’âge de 12 ans et peser au minimum 40 kg et au maximum 113 kg. À titre d’information, la tyrolienne est comprise dans la Via Ferrata, mais elle peut être pratiquée isolément si vous n’avez pas le cœur à grimper.

Le Terror-Dactyl

L’expérience de la verticalité en toute sécurité, c’est ce que propose le Terror-Dactyl ! Pour en profiter, les visiteurs n’auront pas besoin d’être experts en alpinisme. Il suffit de se tenir tranquille sur une balançoire et d’être lancés dans le vide. Planer à 46 mètres au-dessus du canyon, cela apporte une incroyable impression d’apesanteur. Cerise sur le gâteau, la balançoire oscille à plus 160 km par heure !

Informations pratiques

Horaires et prix d’entrée

La grotte est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h, la dernière visite ayant lieu à 20 h.

Meilleur moment pour y aller

Les mois allant de mai à septembre sont les plus indiqués pour faire le tour de la grotte des vents. Il fait beau et chaud à cette saison. Si les conditions climatiques sont mauvaises, les responsables du site se réservent le droit d’annuler l’excursion.

Comment s’y rendre ?

La localisation de la grotte n’est pas difficile. Depuis l’IS-25, sortez par la Route 141. De là, dirigez-vous vers l’est en empruntant la Route 24. Au bout de 9,5 km, vous apercevrez l’entrée de Cave of The Winds Mountain Park sur le côté droit de la route, juste après le panneau de signalisation.

Dans les environs…

Le tour de la grotte vous a ravi et ému ? Poursuivez votre road trip en visitant les maisons de falaises ancestrales de Manitou, une attraction célèbre sur la route 24 du Colorado. Sinon, allez voir les majestueux rochers rouges du Jardin des Dieux ou aventurez-vous dans les Sept Cascades de Broadmoor.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03