Colorado Springs - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Colorado Springs

Colorado Springs est, après Denver, la deuxième ville du Colorado par son effectif de population. Planifiez votre prochain voyage à Colorado Springs en découvrant dans notre guide pratique sur les nombreuses attractions à voir et à visiter.

Colorado Springs : où le tourisme est né de la fascination pour les forces de la nature

Joliment sculptés par l’érosion, environnés de rochers de grès rose et rouge écarlate, les paysages montagneux de Colorado Springs sont un hymne à l’aventure. Près de 96 km de route séparent Colorado Springs de la ville de Denver. Au parc du Jardin des Dieux, prenez un bol d’air pur et prenez-vous en photo au pied du Balanced Rock, un rocher en équilibre qui se rit des lois de la gravité. Gravissez le Pikes Peak, l’une des montagnes les plus emblématiques des Etats-Unis, en montant à bord d’un train à crémaillère. Si vous n’êtes pas claustrophobe, une myriade de concrétions calcaires vous attend lors d’une descente dans la Caverne des Vents.

La liste des activités en plein air au sein des aires protégées est longue, allant de l’escalade libre et l’alpinisme, à la pêche à la mouche, en passant par la randonnée, l’équitation, la tyrolienne ou encore l’observation d’oiseaux endémiques. Vous vous demandez si Colorado Springs mérite une visite ? La réponse est un oui franc et certain, que vous preniez des vacances en famille, que vous fassiez une fugue romantique le temps d’un week-end ou même un trek aventureux en solo.

Notes historiques

La vieille ville de Colorado a été fondée en 1859 dans le cadre de la conquête des légendaires cités d’or. Vous vous imaginerez facilement à quoi ressemblait Colorado Springs à cette époque : il y avait des ranchs de bétail, des camps de mines et des saloons. Les cabanes sont désertées de bon matin. Le soir, les aventuriers s’amusaient dans les saloons, entre l’alcool, les éclats de voix, les bruits de fusillade et les prostituées.

Le visage de la ville a profondément changé depuis les années 1870. L’homme d’affaires William Jackson Palmer a racheté le terrain. Ce dernier a rédigé une ordonnance qui condamne la vente de spiritueux et la prostitution. L’arrivée des rails, qui ont ouvert Colorado Springs au reste de l’Amérique, contribua également à ce progrès. La ville est devenue une station de villégiature à la mode. Les colons fortunés y passaient leurs vacances, d’autant plus qu’elle était située à proximité des Rocheuses.

Au xixe siècle, l’économie repose davantage sur la recherche aérospatiale et les technologies de pointe, mais le tourisme continue d’occuper une place importante. Enregistrant près de 6 millions d’arrivées touristiques, l’industrie fait vivre des milliers d’hôteliers et de restaurateurs et plus de 16 000 actifs.

Aujourd’hui

Blottie au pied de Pikes Peak et au bord des Montagnes Rocheuses, Colorado Springs est une charmante ville verte de 412 000 habitants. Économiquement parlant, la ville est plutôt bien lotie. Une enquête de Thumbtack en 2018 la classe au quatrième rang national sur le critère de l’environnement des affaires. La cité olympique est la ville des États-Unis qui offre la meilleure qualité de vie à ses habitants, sur la foi d'un classement 2018 du magazine US News & World Report. Malgré ses ambitions technologiques, Colorado Springs a su garder le charme d'une destination où il fait bon vivre.

À voir et à visiter à Colorado Spring

Nanti de merveilles naturelles, comme les cascades, les canyons et les aiguilles de roches colorées, la cité olympique est une terre d’aventure. Vous y trouverez également des sites historiques, des musées, des brasseries chics ainsi que des hôtels raffinés.

Patrimoine naturel

Le parc du Jardin des Dieux

La première fois où le scientifique Rufus Cable est arrivé dans ce parc en 1859, il s’écria : « c’est un endroit où les divinités se plairont pour tenir conseil ». C'est ainsi que le site, entouré de formations de grès spectaculaires, fut baptisé « jardin des dieux ». Des sentiers de randonnée sillonnent le parc, rendant l’exploration facile. Vous pouvez faire une promenade à vélo, à pied ou à cheval, ou vous contenter de visiter le centre d’accueil et de la nature situé à l’entrée du parc.

Pic Pikes

Pic Pikes porte bien son surnom de « montagne de l’Amérique». Pas besoin de vous fatiguer, un train à crémaillère vous mènera jusqu’au sommet. Sinon, l’ascension du Pic Pikes vous servira de prétexte pour faire une expérience de conduite hors-route ou de VTT. La vue époustouflante au sommet sera votre récompense. Par temps clair, les États de l’Arizona, de l’Utah, du Nouveau-Mexique, du Kansas et du Colorado sont visibles depuis le mirador.

Le parc montagneux de la Grotte des Vents

Avec le Jardin des Dieux et le mont Pic Pikes, la Grotte des Vents est une attraction touristique populaire de Colorado Springs. Un monde de verticalité étourdissant et impressionnant se présente devant vous. Pour le défier, lancez-vous dans une via ferrata ou embarquez à bord du manège Terror-Dactyle, qui vous balancera à plus de 60 mètres au-dessus de Williams Canyon. Le parc montagneux de la Grotte des Vents est un rendez-vous pour les amateurs de grimpe, de sports d’altitude et de sensations fortes, mais il propose également un circuit de découverte plus adapté aux familles.

Les sept cascades de Broadmoor

Sans compter ses hôtels de luxe, Broadmoor est une destination de villégiature à part entière. Une série de sept cascades mérite qu’on s’y attarde deux à trois heures. Entre la baignade au pied des chutes d’eau, la boutique de souvenirs, la pause gourmande dans les restaurants et les circuits de randonnée en pleine forêt, votre planning sera bien rempli.

Le zoo de Cheyenne Mountain 

Nourrir les girafes réticulées de la vallée du Grand Rift est une expérience à ne pas rater dans le parc zoologique de Cheyenne. Pas moins de 750 animaux s'y côtoient, parmi lesquels des espèces en voie de disparition dont l'équipe du zoo prend soin. Une promenade recommandée pour les plus jeunes et les adultes amoureux de la faune.

Patrimoine archéologique

A Manitou Springs, une attraction insolite ralentit le pas des visiteurs : des habitations à flanc de falaise datant de l’âge des cavernes. Les Anasazis ont sculpté ces logements dans le grès rouge doux. Ils se sont ainsi abrités dans les parois des canyons. Sept cent ans plus tard, ces vestiges architecturaux témoignent de leur passage dans la région du Far West.

Musées et sites historiques

Le musée des pionniers de Colorado Springs

Ouvert au public en 1979, le musée des pionniers occupe les anciens locaux du Palais de Justice. Son but est de rendre l’histoire de la région de Pikes Peak accessible aux touristes du monde entier.

Le United Air Force Academy

L’académie est l’un des sites les plus visités de Colorado Springs. C’est l'école de formation des officiers de l'Armée de l'air américaine. Il faut s’y rendre, ne serait-ce que pour voir sa magnifique chapelle.

City Wall

Monument historique de Colorado Springs, l’hôtel de ville datant du début du xxe siècle vaut également le coup d’œil. Admirez sa façade en granit enrichie de colonnes, d’un fronton et d’une rotonde en forme de coupole. Le City Wall est une belle illustration de l’art néo-classique.

Ghost Town Wild West Museum

Pour retourner à l’époque du vieux Far West, ajoutez le musée de la ville fantôme à votre liste. De nombreuses pièces originales et des activités éducatives, comme l'orpaillage ou la baratte à beurre, ressuscitent l’ambiance des villes de l'ouest sauvage.

Infos pratiques

Quand y aller

Le printemps ou l’automne est certainement la meilleure période pour visiter Colorado Springs. Il y a moins de monde, les températures sont plus agréables et les tarifs d’hôtels sont moins chers. La beauté des paysages est également un argument de poids pour partir en automne. Les feuillages prennent de jolies teintes jaunes, rouges et orangées.

Comment s’y rendre

Colorado Springs est située à environ 9 heures de route de Kansas City et de Salt Lake City et à 5 heures et demie de route d'Albuquerque. Il est possible d’y arriver par les airs en prenant un vol direct pour Colorado Springs. L’autoroute I-25 traverse la ville du nord au sud et la relie aux autres villes avoisinantes. En conduisant depuis l'aéroport de Colorado Springs, vous atteindrez le centre-ville de Colorado Springs en 20 minutes de voiture. Comptez 30 minutes de voiture depuis l'aéroport de Pueblo. Le trajet prendra 1 heure et demie si vous conduisez depuis l'aéroport de Denver.

5 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03