La ville de Monterey - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

La ville de Monterey

Visitez Monterey, en Californie, jolie ville balnéaire située à 2h au sud de San Francisco. Découvrez son grand aquarium, ses belles plages et d’autres attractions de renommée mondiale.

Histoire

Monterey est le territoire historique des Rumsiens, un peuple indigène de Californie. En 1542, Juan Rodriguez Cabrillo, premier navigateur européen à atteindre la côte pacifique des États-Unis, est arrivé dans la baie et lui a donné le nom de La Bahia de los Pinos. En 1602, l’explorateur Sebastian Vizcaino a renommé la localité Monte Rey Bay, qui sera plus tard abrégé Monterey. Le 7 juillet 1846, pendant la guerre américano-mexicaine, le drapeau américain a été levé sur la douane de Monterey pour inaugurer l’intégration de la Californie aux Etats-Unis.

Monterey dans le monde de la culture

Le photographe spécialiste du noir et blanc Ansel Adams a capturé les paysages de Monterey. La ville a été une terre d’inspiration pour les célèbres écrivains John Steinbeck et Henry Miller. Dans le milieu de la musique, Jimi Hendrix et Janis Joplin ont marqué par leur performance le Monterey Pop Festival en 1967. Plus récemment, Monterey a accueilli le tournage de la série dramatique Big Little Lies diffusée sur HBO.

Découvrir Monterey

Des vues pittoresques sur le front de mer à ses délicieuses recettes de fruits de mer, Monterey est une destination inspirante sur la côte californienne. Son aquarium et la rue de Cannery Row, qui a donné son nom au roman « Rue de la sardine » de John Steinbeck, attire des aficionados du monde entier. La ville propose une large palette d’attractions et de loisirs toute l’année pour se décontracter.

Pebble Beach Golf Links offre l’un des terrains de golf les plus prisés en Amérique. Côté plage, en plus du farniente et des activités nautiques, découvrez l’ambiance des feux de joie à la tombée de la nuit. Envie de prendre le large ? Embarquez dans un voilier et naviguez tranquillement à travers la baie, en compagnie des loutres, des phoques et des lions de mer. Le sanctuaire marin national de la baie de Monterey abrite une vie sous-marine foisonnante pour les amateurs de plongée.  Ne manquez pas non plus les musées aux collections passionnantes : le Presidio of Monterey Museum, le Musée d’histoire maritime, le Musée d’art de Monterey, etc. Quoi que vous fassiez, savourez pleinement chaque instant de votre séjour à Monterey.

Visitez l’un des plus beaux aquariums du monde

Profitez d’une promenade nostalgique sur la rue le long du front de mer, puis arrêtez-vous au célèbre aquarium de Monterey. Extasiez-vous devant les réservoirs de verre géants et les créatures marines qui y vivent. Ce sera une occasion d’observer de près les lions de mer, les loutres, les requins et les raies pastenagues. En arrivant aux heures d’alimentation, vous pourrez contempler les poissons multicolores en action.

Après les pupilles, régalez vos papilles

Un voyage à Monterey, c’est aussi des moments gourmands. Rendez-vous au Fisherman's Wharf, l’ancien quai des pêcheurs, de nombreux restaurants vous y attendent pour vous faire découvrir les saveurs du pays. Naturellement, les fruits de mer sont au cœur des spécialités locales. Testez la chaudrée de palourdes qui fait partie des plats emblématiques de la côte. Mais Monterey est aussi connu pour sa vaste sélection de fromages, dont le fameux Monterey Jack. Ajoutez à la carte des vins raffinés comme le Pinot Noir, idéal pour un apéro au bord de l’océan.

Quand partir ?

A partir de mai, Monterey traverse sa saison estivale. Les plages, l’aquarium et les autres attractions locales sont pris d’assaut par les touristes qui affluent en masse jusqu’en septembre, qui culmine avec le Festival de jazz de Monterey. Si vous voulez vivre une escapade plus calme, venez au début du printemps ou pendant l’automne. Pour voir les baleines bleues, organisez votre voyage entre janvier et mars.

Comment s’y rendre ?

En avion

Situé à 5 km au sud-est du centre-ville, l’aéroport régional de Monterey exploite des vols en correspondance avec San Francisco, Los Angeles, Denver, Phoenix et Las Vegas, entre autres.

En train

Empruntez le Coast Starlight d'Amtrak qui va vers Salinas, puis prenez un bus Monterey-Salinas Transit (lignes 21 et 56).

En voiture

Un road-trip le long du Pacific Coast Highway vous révèlera des vues inoubliables. Cette route pittoresque passe par Big Sur, Monterey et la charmante localité de Santa Cruz.

Bus

La compagnie Monterey-Salinas Transit (MST) assure un service de bus entre San José et Monterey.

Comment se déplacer ?

Beaucoup de touristes choisissent la location de voiture pour explorer Monterey et la région environnante. Il est facile de conduire en ville et les parkings sont nombreux dans les quartiers populaires, y compris le centre-ville, Cannery Row et Fisherman’s Wharf. Vous pouvez aussi louer un vélo Surrey pour respirer le grand air, ou bien opter pour la solution la plus économique : le bus.

Que faire à Monterey ?

  • Visiter l’Aquarium de Monterey
  • Se promener à Cannery Row
  • Dîner dans un restaurant du Fisherman’s Wharf
  • Jouer au golf à Pebble Beach Golf Links
  • Profiter d’un feu de joie sur la plage, etc.
4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03