La baie d’Hanalei - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

La baie d’Hanalei

Sur la baie d’Hanalei, à la pointe nord de Kauai, se dresse une jetée qui donne une vue imprenable sur l’océan Pacifique et ses falaises. La jetée est considérée à la fois comme un monument historique et une aire de loisirs. Hanalei Pier est un lieu parfait pour admirer les couchers de soleil avec les montagnes en arrière-plan. Retour sur les points forts de ce lieu.

Promenade sur la jetée d’Hanalei

Les téléspectateurs qui ont vu le film Beachhead gardent certainement en mémoire une jetée qui s’avance sur la côte septentrionale de l’île de Kauai. C’est la jetée d’Hanalei. Elle est apparue dans plusieurs scènes de films américains, avant d’être ravagée par une catastrophe naturelle en 1992. Ce long passé a valu à la jetée de figurer sur la liste des monuments historiques d’Hawaï. Au pied de la jetée s’étirent la baie d’Hanalei et sa magnifique plage en forme de croissant. Marcher sur le sable blanc, savourer des brochettes de fruits de mer ou se livrer aux loisirs de la pêche vous attendent sur le quai d’Hanalei. Le temps d’une escapade à Kauai et dans les environs, ne passez pas à côté de ce site légendaire.

Histoire de la jetée

Conçue vers la fin du xixe siècle pour soutenir le développement de la production de riz, la plateforme a été par la suite utilisée pour le trafic maritime. L’économie d’Hanalei s’appuyait sur l’agriculture de subsistance. Les insulaires cultivaient le taro et le riz. Lorsque la jetée a vu le jour en 1892, l’objectif prioritaire était l’extension des terrains agricoles. L’ouvrage original était une plateforme en bois. Au début de l’an 1900, les autorités locales ont convenu de le remplacer par une plateforme en béton, plus résistante aux fortes pluies typiques des milieux tropicaux. Lorris et Conney se sont vu confier la responsabilité de la construction.

À compter de 1933, la jetée d’Hanalei a cessé d’être employée à des fins agricoles. En effet, le riz local exporté vers Honolulu n’a pas été en mesure de concurrencer le riz californien. Les fermiers ont cédé la place aux opérateurs de bateaux. Depuis ce moment, la jetée est utilisée dans un but récréatif. Les Hawaïens y venaient pour changer d’air et apprécier la vue sur les montagnes. Plus tard, la beauté de la baie a attiré les touristes.

En 1992, un violent ouragan s’est abattu sur le quai, dont la verrière a volé en éclats. Halanei Rotary Club a lancé une levée de fonds pour réparer les dégâts et a pu réunir 117 000 $. La jetée est désormais ouverte au public en tant que site commercial et touristique.

Aujourd’hui

Situé à la pointe nord de Kauai, le quai d’Hanalei est classé parmi les monuments historiques nationaux depuis 1979. Les touristes l’apprécient pour la vue sur l’océan et les falaises avoisinantes. La plage à proximité est équipée de toilettes publiques, de douches et de tables de pique-nique.

Que voir et faire sur place ?

La jetée d’Hanalei est une aire de loisirs populaire si vous êtes sensibles à la beauté des panoramas maritimes. Depuis la plateforme vous aurez un point de vue époustouflant. L’océan Pacifique et les montagnes environnantes sont regroupés sous une unique perspective.

Tout près de la jetée, la baie d’Hanalei dessine une douce courbure sur le littoral. La plage Black Pot Beach est recommandée pour les familles. La baignade y est surveillée par les secouristes à plusieurs endroits sur la plage. On s’adonne à la pêche, et on pimente la journée par un pique-nique. En plus des joies de la plage, le spot est particulièrement convoité pour admirer le soleil couchant. Des locations de vacances, des restaurants et des cafés emplissent le bord de mer.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Pour profiter de la jetée d’Hanalei, les touristes sont invités à prendre des dates à la mi-saison, en mai, août, septembre ou octobre. Le soleil est au beau fixe à cette période de l’année et la mer est chaude sans atteindre les températures caniculaires de l’été.

Comment s’y rendre ?

La jetée d’Hanalei se trouve au bout de la rue Weke, non loin de l’embouchure de la rivière Hanalei. Pour s’y rendre, le plus simple est de faire appel à une voiture privée.

Dans les environs

En plus de la jetée, d’autres monuments méritent qu’on s’attarde autour de la baie d’Hanalei: le Kilauea Lighthouse, un phare historique, la Waioli Mission House ou encore le Hanalei Community Center.

4 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03