Parc de Balboa

Situé à San Diego, au sud de l’État de Californie, le parc urbain de Balboa est un refuge de choix pour les familles et les adeptes de pleine nature. Jouer, admirer des roses, visiter des musées, capturer en photo les stars du règne animal, et ce, sans payer un seul centime de dollar.

Parc de Balboa, l’immense poumon vert de San Diego

Le temps d’une escapade à San Diego, des milliers de couples et de familles font un arrêt au parc de Balboa pour avoir l’assurance de partager de bons moments. Hautement fréquenté, ce parc de 490 hectares est avant tout un amour d’horticulture. Une infinité de rosiers rivalise de couleur et de senteur dans le jardin Inez Grant Parket. En dehors des fleurs, le parc comprend des pelouses bien entretenues, des institutions culturelles comme les musées et les salles de théâtre, et un zoo grandeur nature rassemblant des animaux spectaculaires, dont un trio de pandas géants originaires de Chine. C’est un crime de passer à côté de cet oasis de verdure en plein centre de San Diego et de priver les enfants de toutes les merveilles qu’il renferme. Partez sans tarder pour le parc de Balboa et rendez tout simplement magiques vos vacances en Californie.

Histoire du parc urbain

La création du parc date de 1868. Il est baptisé en l’honneur de Vasco Nuñez de Balboa, le père de la navigation américaine qui a entrepris le premier voyage sur l’océan Pacifique. La volonté de promouvoir le tourisme a été déterminante dans la conception du projet, sans compter que la mairie entendait construire un espace vert qui réponde aux besoins de détente et d’évasion des San Diégois. La superficie du parc est estimée à 4,9 km2.

Plus qu’une aire de loisirs banale, Balboa Park participe à l’histoire et à l’identité même de San Diego. Le régime de gouvernance le prouve bien. Si, auparavant, le parc était géré par les autorités communales, cette charge est désormais confiée au Registre national des sites historiques. L’an 1977 a vu le parc de Balboa rejoindre le rang des monuments historiques des États-Unis.

Aujourd’hui : un parc de loisirs à mille facettes

Le parc de Balboa figure parmi les immanquables de San Diego. S’il n’est pas la première attraction où le voyageur souhaite se rendre, il occupe sans doute la deuxième place. Et pour cause, le parc abrite le plus grand zoo de toute l’Amérique. Des installations de loisirs aux normes internationales réjouiront les visiteurs. Voici donc un havre de paix pour se détendre en famille, se ressourcer et oublier les pressions du travail.

De multiples activités pour le bonheur de tous

Difficile de s’ennuyer au parc de Balboa ! Le catalogue de loisirs y paraît inépuisable, avec ses espaces verts, ses expositions animalières et ses opportunités de détente musicale, artistique et culturelle.

Flâner dans la roseraie

Le jardin botanique baptisé au nom d’Inez Grant Parker vaut à lui seul le détour. Vous y trouverez une collection remarquable de rosiers en fleurs. Plus de 130 variétés y sont présentes. Des tours guidés sont proposées une fois par semaine à l’intention des passionnés pour apprendre davantage sur les espèces florales, leur pays d’origine et leurs conditions de culture.

Pratiquer une activité sportive

De larges hectares de pelouses se prêtent au vélo et à la marche à pied. Si la randonnée ne vous dit rien, vous pourrez vous asseoir sur un banc et lire tranquillement à l’ombre des arbres.

Observer les animaux sauvages

Balboa Park accueille le fameux zoo de San Diego. Près de 3 700 animaux issus de 650 espèces différentes se disputeront vos prises photographiques. Lesquels accapareront le plus votre attention ? Vous rencontrerez des espèces très rares et en danger de disparition, à l’exemple des pandas géants. Vous observerez également des koalas, des girafes, des éléphants, des primates et des oiseaux en tous genres. L’exposition s’étend sur plus de 400 000 m2. Dans un souci de sécurité, les animaux dangereux sont enfermés derrière des cages clôturées. Pour information, le zoo est l’attraction numéro un du parc. En souscrivant à l’offre « Early Morning With Pandas », les visiteurs se verront délivrer un laissez-passer pour passer des moments avec les ours avant l’arrivée du grand public.

Faire le tour des musées

Intérêt profond ou envie d’enrichir vos connaissances générales, explorez quelques-uns des musées à thèmes du parc. Les plus populaires sont le Musée d’histoire naturelle, le musée de l’Homme, le musée de l’Automobile, le Musée d’art de San Diego, le Botanical Building et le Timken Art Museum. Il convient de vous renseigner avant la visite. Certains musées appliquent des tarifs d’entrée, alors que d’autres sont accessibles gratuitement. Tel est le cas par exemple du Timken Art Museum. Sans débourser un dollar, les amateurs seront ravis d’y découvrir des tableaux de peinture de l’école française et italienne.

Assister aux spectacles en plein air

Au retour de l’été, le festival de Shakespeare attire beaucoup de monde sur la place. Des artistes de renom s’y produisent régulièrement, et des concerts d’orgue sont joués en plein air tous les dimanches. Les orgues sont de taille pharaonique ; la ville les a reçus en cadeau de la part des frères Spreckels en 1914.

Infos pratiques

Prix et horaires d’ouverture

Le parc de Balboa est ouvert aux visiteurs 7j/7. L’entrée est gratuite, de même que le droit de stationnement. La majorité des services et des installations de détente sont accessibles à titre gracieux. En ce qui concerne les musées, la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes gratuitement aux résidents de San Diego. Les étrangers doivent payer.

Comment s’y rendre ?

Il est possible de rejoindre le parc Balboa en bus, en métro ou en taxi. Pas besoin de louer un véhicule privé.

Sites touristiques proches

Après l’agréable excursion au parc de Balboa, vous pourrez poursuivre votre circuit à San Diego Safari Park ou au parc marin de SeaWorld, qui plaît par son exposition incroyable de dauphins, d’otaries et de baleines mais qui est tristement célèbre pour ses maltraitances contre les animaux. Non loin du centre urbain, quantité de plages superbes invitent au farniente.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03