Parc national de Mesa Verde - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Parc national de Mesa Verde

Retour dans le passé, Mesa Verde et ses habitations creusées dans les falaises vous dévoilent l’histoire des ancêtres Puebloans dans le Colorado.

Histoire

Mesa Verde était le foyer des Puebloans ancestraux pendant plus de sept siècles, entre l’an 500 et 1300 après JC. Ils ont construit leurs habitations sur les falaises et aménagé plus de 4 400 sites à travers le plateau, avant de partir vers d’autres horizons au XIIIe siècle. En 1906, le président Théodore Roosevelt a fondé le Parc national de Mesa Verde afin de protéger ces vestiges. L’UNESCO a inscrit l’endroit au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1978.

Découvrir le Parc national de Mesa Verde

National Geographic Traveler a nommé le Parc national de Mesa Verde parmi les 50 lieux à visiter au cours d’une vie. Partez découvrir ce lieu hors du temps situé au sud-ouest du Colorado.

Des habitations spectaculaires sur les falaises

Sur une superficie de 211 km², le Parc national de Mesa Verde enveloppe des milliers de sites archéologiques. Accessibles à pied ou en voiture, des boucles d’interprétation permettent d’en profiter pleinement.

Les attractions les plus populaires sont les habitations sur les falaises, notamment Cliff Palace, Long House et Balcony House. Pour visiter ces trésors archéologiques, vous devez être accompagné par un garde forestier et vous référer aux horaires saisonniers. Par conséquent, lorsque vous arrivez au parc, informez-vous d’abord auprès du centre d’accueil pour vérifier les disponibilités. La Spruce Tree House en revanche est à votre portée toute l’année, et ce, sans aucun frais à payer. Néanmoins, l’accès peut être restreint à certaines périodes en raison des risques d’éboulement. Quoiqu’il en soit, vous pouvez rejoindre le belvédère pour contempler les habitations.

Le Parc national de Mesa Verde offre plusieurs options de randonnée. Certains circuits se prêtent à une exploration individuelle pour les aventuriers les plus téméraires. Le Petroglyph Point National Recreation Trail compte parmi les parcours les plus prisés. Le sentier débute non loin de la Spruce Tree House et s’étend à peu près sur 4 km aller-retour. Il vous donnera l’opportunité de découvrir un panneau d’art rupestre amérindien en parfait état de conservation. A part les visites guidées, le Parc national de Mesa Verde abrite un musée gratuit, ainsi qu’une bibliothèque où vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire et l’héritage des peuples Puebloans.

Roulez sur la boucle supérieure de Mesa Verde

Vous aimez les escapades en voiture ? Sillonnez cette route panoramique de 9 km. L’itinéraire compte 11 arrêts qui permettent de retracer le passage des Puebloans dans et autour du parc de Mesa Verde. Préparez vos pellicules, des points de vue exceptionnels vous attendent le long de la route, en plus des escales sur les sites archéologiques. Le parcours s’achève au Temple du Soleil qui date de l’an 1275 après JC. Extasiez-vous devant cet immense monument en forme de D qui était utilisé par les anciens peuples comme un observatoire astronomique. En surveillant les solstices, ils pouvaient par exemple réguler leurs activités agricoles.

Dormez à la belle étoile

Passez une nuit au camping Morefield du Parc national de Mesa Verde pour apprécier la magie d’une nuit étoilée dans le Colorado. Le terrain dispose de 435 emplacements pour accueillir les amoureux de plein air. Parmi les commodités visibles sur place, vous avez une station-service, une épicerie, un café, une laverie, des sanitaires avec eau chaude, ainsi que des fournisseurs de bois de chauffage. Profitez du barbecue sur place ainsi que des installations de pique-nique pour vous détendre tout en savourant un intermède gourmand. Le wifi est également disponible.

En 2021, le Parc national de Mesa Verde a été élu parmi les 100 parcs internationaux de ciel étoilé au monde. Si vous aimez l’observation des astres, vous êtes au bon endroit dans ce lieu d’exception. Pendant la saison estivale, les gardes forestiers proposent régulièrement des sorties nocturnes pour profiter des cieux.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport international le plus proche de Mesa Verde se situe à Albuquerque, à environ 420 km. Le parc est desservi par la route 160 qui relie les villes de Durango et Cortez. L’entrée se trouve à 58 km à l’est de Durango et à environ 17 km à l’ouest de Cortez. Entre fin-avril et mi-octobre, des auto-tours guidés sont proposés par Aramark.

Ouverture et tarifs

Le Parc national de Mesa Verde est accessible toute l’année, mais certaines parties sont fermées en hiver (vous pouvez néanmoins les observer depuis les belvédères). Le centre d’accueil des visiteurs ouvre de à 7h30 jusqu’à 19h durant la haute saison touristique (mai à septembre), et de 8h à 16h30 pendant le reste de l’année.

Les frais d’admission au parc, passagers y compris, se déclinent comme suit :

  • Haute saison : 30 dollars
  • Basse saison : 20 dollars

Les pass sont valables pendant 7 jours. Si vous planifiez de visiter d’autres parcs lors de votre séjour, on vous recommande de prendre « America the Beautiful Pass », pour un prix de 80 dollars avec une validité d’un an.

5 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03