Parthénon de Nashville - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Parthénon de Nashville

Non loin du centre-ville de Nashville, cette réplique grandeur nature du Parthénon grec est un épicentre de la vie culturelle locale. Vous trouverez en son cœur une statue géante d’Athéna, la légendaire déesse de la guerre et de la sagesse.

Histoire

Nashville, surnommée « Ville de la musique des Etats-Unis », a aussi été honorée comme « l’Athènes du Sud » dans le passé. Cette distinction a été mise en lumière lors de l’Exposition universelle de 1897, dans le Tennessee. Dans le cadre de l’événement, la ville a érigé plusieurs répliques de monuments antique, avec en vedette la reproduction minutieuse, tant en termes de design que de proportions, du Parthénon d'Athènes.

Près de 2 millions de personnes ont visité l’exposition. Alors que toutes les structures étaient censées être démolies à terme, le Parthénon de Nashville a suscité un tel enthousiasme parmi les spectateurs, que la ville a décidé de le conserver. Édifié à l’origine en bois, en plâtre et en briques, l’ouvrage a été reconstruit en béton durant les années 1920 et 1930 afin de garantir sa pérennité. Devenu un témoignage majeur de l'histoire et de la culture de la région, il a été inscrit au Registre national des lieux historiques des Etats-Unis en février 1972.

Visiter le Parthénon

Confortablement niché au cœur du Centennial Park, aujourd’hui, le Parthénon de Nashville ne se limite plus à une simple réplique du temple grec. Il s'élève en tant que monument à part entière et une icône incontournable de la ville. Doté d'un musée prestigieux, il abrite des artefacts et des chefs-d'œuvre artistiques remarquables.

En plus de cela, le lieu accueille de manière régulière des manifestations artistiques, renforçant son engagement dans la promotion de l'éducation culturelle au sein de la communauté. Au Parthénon, les artistes ont l’occasion d'explorer une palette de cours pédagogiques. De l’histoire de l’art aux différents métiers de l’industrie culturelle, ce sont des programmes riches et certifiés qui sont à la disposition des candidats afin de les aider à évoluer dans leur carrière.

Admirez les expositions du musée d’art du Parthénon

Le musée d'art logé au cœur du Parthénon est bien plus qu'une simple galerie, c’est un coffre aux trésors de la créativité humaine. Qu'on soit un artiste en quête d'inspiration ou un simple visiteur, les expositions qui peuplent ce temple ont le don de solliciter les émotions. Avec une collection provenant des précieuses contributions de Sir James M. Cowan, la soixantaine de tableaux originaux témoignent avec éclat de la virtuosité des artistes américains des XIXe et XXe siècles. Par ailleurs, le musée ne se repose pas sur ses lauriers et propose de façon cyclique des expositions temporaires mettant en avant les créateurs du monde entier.

Découvrez l’immense statue d’Athéna

Tel le temple antique d'Athènes dont il s'inspire, le monument de Nashville abrite sa propre incarnation d'Athéna. La déesse de la guerre et de la sagesse se dresse majestueusement au cœur du musée, s’élevant sur une hauteur vertigineuse de 42 pieds, et constitue son point culminant. Sa carrure colossale est sublimée par une robe dorée à couper le souffle. Sortez votre appareil photos et placez devant les moulures de marbre au pied de l’édifice pour réaliser des clichés exceptionnels.

Participez aux événements du Parthénon de Nashville

Pendant la saison estivale, le Parthénon offre un cadre privilégié pour des représentations théâtrales et autres spectacles en plein air. La programmation est largement relayée par les médias locaux, mais vous pouvez aussi visiter le site de l’établissement ou de la ville pour suivre les mises à jour. Le Parthénon est une étape majeure du parcours touristique Nashville Nights and Lights Tour, qui propose une série d’animations et d’activités passionnantes et enrichissantes à travers la ville.

Détendez-vous dans le Centennial Park

Profitez de votre escale au Parthénon de Nashville pour explorer le Centennial Park et respirer une bouffée revigorante d'air pur. Promenez-vous sur les rives du lac à proximité et nourrissez les canards. Jetez un coup d’œil à l'imposant avion de chasse « Sabre » et la majestueuse locomotive, témoins silencieux de l'histoire, exposés avec fierté. Participez également aux marchés et aux foires pour emporter un souvenir de Nashville dans votre sacoche.

Comment s’y rendre

La meilleure manière de rejoindre le Centennial Park et le Parthénon de Nashville est d’emprunter le car touristique Old Town Trolley. En bus, le site est desservi par la ligne 5 du service West End. Vous pouvez venir avec votre propre voiture et vous garer au stationnement situé à proximité de l’entrée du temple. Attention, les places se remplissent rapidement.

Horaires et tarifs

Les horaires du Parthénon se déclinent comme suit :

  • Du mardi au jeudi de 9h à 19h
  • Du vendredi au samedi de 9h à 16h30
  • Le dimanche de 12h30 à 16h30
  • Fermé pendant les jours fériés suivant : Thanksgiving, réveillon et jour de Noël, jour de l’an.

La visite du site prend environ 40 minutes, mais vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Les tickets d’entrée sont disponibles à la billetterie et à la boutique du musée :

  • Adultes : 10 dollars
  • Jeunes de 4 à 17 ans : 8 dollars
  • Seniors de plus de 62 ans : 8 dollars

Bébés et enfants de moins de 4 ans : Gratuit

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03