Graceland

Située sur la Route du Blues, la maison-musée Graceland jette un passionnant éclairage sur la vie d’Elvis Presley. Tour d’horizon.

Graceland, une attraction incontournable de Tennessee

Vous raffolez de sa musique. Maintenant, découvrez le domaine que le roi du rock appelait sa résidence privée. Le chanteur et acteur américain Elvis Presley était à l’apogée de la gloire lorsqu’il a acquis en 1957 cette luxueuse résidence de 1 620 mètres carrés.

Les fans vont adorer : le manoir où Elvis a vécu avec sa famille, ses voitures de collection, ses avions, ses habits et accessoires de scène, sans compter une large sélection d’albums… Rien n’a changé, le musée a préservé fidèlement le décor d’origine. Vous aimerez peut-être vous recueillir sur le cimetière où les cendres du chanteur ont été conservées. Mais Graceland n’est pas seulement un musée dédié à la mémoire d’Elvis Presley, il est associé à la ville de Memphis, le berceau de la musique américaine où les ancêtres du rock, du blues et du country ont donné leurs concerts.

Histoire de la propriété

À ses débuts, le jeune Presley habitait avec ses parents dans un quartier résidentiel de Memphis. Mais il ne tarda pas à se faire connaître. Après le succès du disque Heartbreak Hotel, sa carrière décollée. Si les voisins de Presley étaient fiers d’avoir une célébrité dans leur quartier, le tapage devenait à la longue insupportable. Les fans s’attroupaient régulièrement au seuil de la porte. Face à cette situation, Presley a demandé à son père Vernon Presley et à sa mère Gladys de rechercher une maison de campagne. Ce fut Graceland. Dès que l’acte de vente fut signé, la légende du rock se hâta de déménager pour retrouver une vie privée.

C’est là qu’Elvis a vécu avec ses chers parents. C’est là aussi qu’Elvis recevait ses amis intimes, dont Buzz Cason. C’est là enfin qu’il mourut en 1977 des suites d’un arrêt cardiaque.

Après la mort du chanteur en 1977, sa fille Lisa Marie Presley pris la succession de la propriété et engagea des hommes d’affaire pour l’aider à trouver des solutions afin de continuer à l’entretenir. Depuis 1982, Graceland est ouverte au public en qualité de musée.

Aujourd’hui

Avec plus de 650 000 visiteurs par an, Graceland est le musée privé le plus visité aux Etats-Unis. C’est également la première maison d’artiste à être déclarée monument historique national. Même si le prix d’entrée n’est pas forcément donné, la visite de Graceland en vaut la peine. C’est l’occasion ou jamais de marcher sur les traces du Roi du Rock and Roll comme vous l’avez toujours rêvé.

Tour de Graceland

Bienvenue à Graceland, la luxueuse propriété du feu Elvis Presley. La visite guidée de Graceland se présente sous différentes formules : le tour standard du domaine ; le tour Platinum qui comprend une série d’expositions temporaires, des tournées en avion à bord de deux jets privés de Presley et un tour du musée des automobiles d’Elvis ; la formule VIP Graceland Elvis Entourage qui dispense de faire la queue et donne accès directement au manoir. Quelle que soit la formule choisie, une application audio est fournie gratuitement. La visite est ainsi enrichie de commentaires, d’anecdotes et d’informations éloquentes.

Le port d’appareils numériques est autorisé. Cela dit, l’effet flash est interdit à l’intérieur des pièces du musée. Le personnel accueille aimablement les invités et se fera un plaisir de prendre les photos de famille. La visite se termine au jardin des méditations où Elvis et ses proches avaient l’habitude de se relaxer.

Infos pratiques

Prix d’entrée

La visite de Graceland est payante. Le ticket d’entrée est fixé à partir de 47 $ par adulte et 26 $ par enfant. Tout visiteur de plus de 11 ans est considéré comme adulte. Les tout-petits âgés de 4 ans et moins entrent gratuitement.

Heures d’ouverture

Le domaine est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h. Ces horaires ne sont donnés qu’à titre indicatif. Les visiteurs sont priés de consulter le site officiel de Graceland avant de venir, compte tenu des changements d’horaires en fonction de la date et de la période de l’année.

Meilleur moment pour visiter

Pour profiter pleinement de votre visite, venez entre 14 h et 16 h. Ainsi, vous éviterez les flux touristiques qui arrivent généralement le matin et à midi.

Comment s’y rendre ?

Les visiteurs peuvent rejoindre le domaine en voiture. Le droit de stationnement à Graceland est fixé à 10 $. Le lotissement est situé tout près de Memphis et du service de billetterie. La seule façon de se rendre au manoir est en navette, qui est déjà incluse dans le billet d’entrée.

Dans les environs

Vous avez adoré cette promenade autour de Graceland ? La route du Blues est parsemée d’autres musées d’exception. Explorez tour à tour le Sun Studio, où Elvis a enregistré ses premières chansons, le musée Rock’n’Roll, le Blues Hall of Fame.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03