Country Music Hall of Fame and Museum

De passage à Nashville, ville capitale du Tennessee, une parenthèse culturelle s’impose au Country Music-Hall of Fame and Museum. Plongez à livre ouvert dans l’histoire et la tradition de la musique country.

Le Temple de la Renommée et le musée de la Musique country, un incontournable de Nashville

De tous les musées consacrés au thème de la musique, le plus célèbre est sans doute le Country Music Hall of Fame, implanté au cœur de Nashville. Sa façade en forme de fa géant est reconnaissable de très loin. Mais le clou de la visite vous attend à l’intérieur. Pas moins de 1 500 pièces historiques y sont conservées. Bandes sonores, clips, photographies, costumes de stars et feuilles de paroles baignées de larmes plongent le visiteur dans l’univers du country. Ce style de musique est né en 1920 au sud-est des États-Unis, s’est épanoui à travers le rock dans les années 60 avant d’être adopté par les stars de la pop. L’établissement rend hommage aux artistes professionnels, chanteurs, auteurs compositeurs ou joueurs d’instruments, qui ont contribué par leurs productions au succès du country. Deux heures ne sont pas de trop pour faire le tour des trésors du Country Music Hall of Fame and Museum.

Histoire du musée

L’inauguration officielle du musée remonte en 1967. Le concept du projet vient de l’Association de la musique country (CMA) qui s’attribuait pour mission de faire connaître le country et de partager l’amour et la passion du country à un nombre maximum d’auditeurs. Alors que le nouveau courant de musique gagnait de plus en plus d’adeptes, les dirigeants de la CMA ont convenu de créer un institut culturel où l’histoire du country serait soigneusement conservée, les recueils de chansons exposés, les livres et autres ressources documentaires disponibles au grand public.

L’association obtint l’agrément de l’État en 1964. Le musée ouvrit ses portes trois ans après. En plus d’être un centre d’exposition sur la musique, il a été investi d’une mission d’étude et de recherche. Le plan du bâtiment est inspiré du National Baseball Hall of Fame and Museum, un bâtiment monumental de New-York.

Le musée ne comprenait au début qu’une suite de galeries et une salle de bibliothèque. De grands chantiers d’aménagement furent réalisés dans les années 70 et 80. L’exposition s’est prolongée dans le sous-sol. Des livres, affiches de spectacle, paroles de chansons, journaux et photographies ont enrichi la collection de la bibliothèque qui consistait juste auparavant en bandes sonores.

Depuis 2001, le Country Music Hall of Fame and Museum a changé de siège en s’étant offert un local de 12 000 m2 en plein cœur de Nashville.

Aujourd’hui : l’un des plus grands musées de la musique

Au cours des cinq récentes années, l’institution a accueilli près d’un million de visiteurs. Elle s’enorgueillit de posséder la collection d’œuvres musicales la plus riche au monde. Les mélomanes doivent absolument y faire un saut le temps d’un road trip à Tennessee.

Les pièces remarquables du musée

Bienvenue au sanctuaire de la musique country ! Le musée a une visée éducative évidente, mais l’exposition n’en est pas moins très ludique grâce à la combinaison harmonieuse des sons, des images, des écrans tactiles et des éléments textuels.

La visite débute par le « Sing Me Back Home : a journey through country music ». En retournant au xxe siècle, vous remonterez aux origines du country et à ses racines folkloriques et vous serez ravis d’entendre les meilleurs tubes de ses précurseurs. Des objets d’époque, des instantanés, des enregistrements audio, des textes de chansons collés sur les murs et des vidéos illustrent la présentation.

Poursuivez dans la galerie ACM, où se tient tous les ans l’évènement « American Currents : State of music » qui présente les dernières actualités du country, puis dans la galerie Dinah et Fred Gretsch, à l’intérieur de laquelle on découvre des effets personnels d’artistes country de notre époque.

En visitant le Country Music Hall of Fame and Museum, vous aurez l’opportunité de rencontrer une célébrité en chair et en os. Vous rêvez d’une séance de dédicace avec Hugh Nelson ou d’une photo en compagnie de Taylor Swift ? C’est ici que vos rêves seront exaucés.

Des objets de curiosité méritent qu’on y prête attention :

- Le tableau monumental Les sources de la musique country, daté et signé par Thomas Hart Benton ;

- Des instruments de musique appartenant aux stars du country : le violon cher à Bob Wills, la guitare qui ne quittait pas les doigts de Chet Artkins, la mandoline qui accompagnait la voix divine de Bill Monroe, etc. Pas moins de 900 instruments y sont recensés ;

- Une large sélection de photographies, incluant des négatifs, des photos en couleur et des images numériques ;

- Les voitures de collection dans lesquelles se pavanaient les chanteurs sont bien conservées. Outre la Cadillac des années 1960 conduit par le grand Elvis, vous distinguerez des Pontiac et bien d’autres marques américaines.

- Les tenues portées par les professionnels du spectacle méritent également le coup d’œil : des chaussures de cow-boys, des jeans, des robes classiques ou des robes à paillettes avec une découpe extravagante, des chapeaux et d’autres accessoires glamour.

- Le Hatch Show Print : l’une des plus vieilles salles d’imprimerie d’Amérique ;

- Le RCA Studio B : la plus vieille salle d’enregistrement de Nashville, fréquentée par des chanteurs de renom comme Waylon Jennings ou Elvis Presley.

À la sortie du bâtiment principal, dirigez-vous dans la boutique du musée. Entre les livres, les vêtements aux motifs d’artiste, les recueils de chansons et les vidéos-cassettes, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Informations pratiques

Prix et horaires d’ouverture

Le Country Music Hall of Fame se visite à tout moment de l’année, hormis les jours fériés. Les heures de visite sont comprises entre 9 h et 17 h, mais le bâtiment ferme une heure plus tard le vendredi et le samedi.

L’accès du musée est payant. Comptez entre 24 $ et 27 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants. Les billets d’entrée peuvent être retirés auprès du bureau de renseignements.

Comment s’y rendre ?

Le musée est situé dans la 55e avenue de Nashville, juste à côté du Ryman Auditorium. La plupart des touristes s’y rendent en voiture. Il n’y a pas de parking dans l’enceinte du musée, mais les aires de stationnement abondent dans les alentours, chez Hilton Hotel et Music City Center par exemple.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03