Bullock Museum

De passage à Austin , la célèbre capitale texane, n’hésitez pas à faire un saut au Bullock Texas State History Museum. Le point.

Bullock Museum, le plus important musée historique texan

En plein cœur d’Austin, à quelques encablures du Capitole de l’État, se trouve le Bullock Texas State History Museum, communément appelé Bullock Museum. Les amateurs de culture ne seront pas déçus de faire le tour de ses 3 000 mètres carrés d’exposition. Et pour cause, le musée restitue fidèlement l’histoire du Texas dans ses grandes lignes : les origines précolombiennes, l’arrivée des Européens qui entendaient conquérir le Texas, la domination mexicaine, les troubles de la Révolution, l’annexion du Texas par les États-Unis, la Grande Dépression, et bien plus encore. Le fonds documentaire est extrêmement riche, avec une large série de projections multimédias qui marient l’éducation au divertissement. Outre ses expositions interactives, l’établissement abrite deux salles de théâtre, un café sympathique et une boutique de cadeaux. N’en doutez plus ! Si vous comptez faire une pause culturelle pour rendre hommage au patrimoine du Texas, difficile de trouver meilleure adresse.

Histoire du Bullock Museum

Le musée a ouvert ses portes en 2001. Il est baptisé au nom de Bob Bullock, une figure politique du Texas qui occupait le poste de lieutenant-gouverneur de 1991 à 1999.

Bol Bullock s’est attaché à rassembler les antiquités et les objets d’art du Texas. Ensuite, il a réalisé que ces artéfacts précieux ne peuvent être logés n’importe où. D’où l’idée de créer un musée d’histoire de l’État à Austin. Soumis aux députés du Texas, le projet a reçu l’approbation de ces derniers en 1997. La construction débuta l’année suivante.

Aujourd’hui, le Bullock Texas State History Museum est placé sous la responsabilité du Conseil de préservation de l’État du Texas.

Aujourd’hui

Depuis son ouverture en 2001, près de 9 millions de visiteurs issus du Texas, des États-Unis et du monde entier ont fait le tour du Bullock Museum, qui met en l’honneur l’histoire et le patrimoine culturel du Texas. Ce chiffre parle plus que n’importe quel message publicitaire.

Tour du musée : un séduisant voyage dans le temps

Plus de 16 000 ans d’histoire sont devant vous. L’exposition est répartie en trois galeries différentes qui abordent chacune un thème lié au Texas.

En parcourant la galerie du premier étage, vous aurez droit à un élégant tableau du Texas à l’époque des Peaux-Rouges. Ces anciens habitants vivaient essentiellement de la chasse et de l’agriculture. L’exposition raconte les expéditions maritimes entreprises par les Européens à compter du xvie siècle. Les Espagnols et les Français luttaient pour la conquête du Texas. Vous apprendrez comment les Indiens Pueblos ont tenté en vain de se révolter contre l’invasion blanche. L’épave du vaisseau La Belle commandé par René-Robert de La Salle est exposée dans le musée, rappelant combien la prise du Texas par la Lousiane française a été difficile. La présentation est illustrée de documentaires, d’outils interactifs et de vidéos captivants.

La leçon d’histoire se poursuit dans la galerie du deuxième étage. La Révolution éclata en 1835, affranchissant le Texas du joug mexicain ; une république a été constituée, qui fut de courte durée puisque le Texas fut rattaché en 1845 aux États-Unis. Vinrent ensuite la guerre de Sécession, la Grande Dépression des années 1930, l’euphorie liée à la découverte de Spindletop, un grand site d’exploitation pétrolière, et les autres dates marquantes de l’histoire américaine. L’une des pièces maîtresses de la galerie est la statue de Bull Bullock taillée dans le bronze, en signe de reconnaissance au promoteur du musée. Haute de 2,13 mètres, elle représente le lieutenant-gouverneur avec un énorme marteau à la main. Ce n’est pas tout. Les visiteurs auront droit à une vidéo parlant de sa vie et de son parcours politique.

Dans le tout dernier étage, l’histoire laisse place aux aspects économiques et culturels. Vous aurez un aperçu des transformations profondes qui ont marqué le Texas, notamment le passage d’une économie rurale s’appuyant sur le bétail, le bison et le coton vers une économie orientée vers la recherche scientifique et technologique. La visite plonge également dans l’art musical, le cinéma et les sports emblématiques du Texas.

Outre les expositions permanentes, le Bullock Museum développe une riche programmation évènementielle tout au long de l’année. Films, conférences, manifestations artistiques faisant l’éloge de la culture pop amuseront petits et grands. Veillez à bien vérifier le calendrier d’activités du musée avant votre venue.

Les bâtiments annexes du musée

Si l’envie vous prend de regarder un box-office américain, vous n’aurez pas à quitter les lieux. Dirigez-vous vers l’IMAX Theatre ou le Texas Spirit Theatre pour des images d’exception en 4D. L’écran de l’IMAX Theatre est le plus grand du Texas.

Après ce long exposé historique, vous méritez une pause gourmande au Story of Texas Café. Le chef prépare des parfaits crémeux, des pâtisseries et des salades à base de légumes de saison collectées dans les fermes aux alentours. Vous pouvez commander une légère collation ou un déjeuner complet.

En sortant de table, faites un détour dans la boutique du musée. On y trouve une large sélection de produits, allant des sacs, chapeaux et bijoux de fantaisie aux jouets en peluche aux couleurs du drapeau texan, sans oublier les livres sur l’histoire et la culture du Texas. Chacun y trouvera certainement son bonheur.

Informations pratiques

Prix et heures d’ouverture

Le Bullock Museum est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le lundi et le mardi. Le billet d’entrée varie en fonction des groupes d’âge :

- Adultes : 13 $ ;

- Jeunes : 9 $ ;

- Enfants âgés de moins de 4 ans : accès libre.

Le billet donne accès à l’ensemble des galeries d’histoire et aux expositions spéciales du musée. En revanche, il n’inclut pas l’admission dans les salles de cinéma.

Quand partir ?**

En été, les villes texanes connaissent une chaleur accablante, et Austin n’est pas épargnée. Mieux vaut visiter le musée historique entre mars et mai, lorsque les températures sont en baisse.

Comment s’y rendre ?

Le Bullock Museum est situé sur l’avenue Congrès 1800, juste à quelques mètres du Palais du Capitole. Entre la voiture, le taxi classique, le taxi Uber ou le bus de la compagnie Capital Metro, vous trouverez certainement le transport adapté à votre bourse. Un parking souterrain est mis à la disposition des touristes véhiculés.

Sites touristiques proches

Cette parenthèse historique terminée, d’autres attractions sont à voir. Poursuivez votre visite dans le musée Blanton, connu pour ses œuvres d’art contemporain, le Texas State Capitol, juste au sud du Bullock Museum, ou encore dans le parc botanique Zilker.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03