Austin

Connue pour être un centre universitaire, un foyer des industries pharmaceutiques et biotechnologiques, Austin attire également les mélomanes par sa culture musicale. Rideau sur les points d’intérêt de la capitale texane.

Austin : à la découverte d’une capitale à deux visages

Mêlant l’authenticité à une ambiance festive et musicale, la ville d’Austin réserve des surprises derrière son allure de mégalopole truffée de gratte-ciels. Nature et culture, voilà qui résume le double charme d’Austin. Pour les uns, les plaisirs du cyclisme au parc Zikler ou au bord du lac Lady Bird valent à elles seules le déplacement dans la capitale. Pour les générations entières de mélomanes, venir à Austin est un rêve de jeunesse, ne serait-ce que pour assister à une représentation d’un ambassadeur du blues, du rock ou du country. Après avoir sillonné les quartiers de spectacles, on fera une visite libre ou guidée des monuments, comme le Capitole de l’État du Texas ou le pont de l’Avenue du Congrès.

Chroniques du passé

1835 est la date officielle de création de la ville. Les Mexicains l’ont baptisée initialement « Waterloo », mais lorsque le territoire du Texas tomba aux mains des Américains, le nom de la ville changea en Austin, pour honorer la mémoire de Stephen Fuller Austin, considéré comme le père du Texas.

Avant la conquête du Nouveau-Monde, Austin fut occupée par les Indiens Tonkawa. À l’arrivée des Américains, les Tonkawa ont été déportés de force vers l’État d’Oklahoma. Cependant, le pionnier Austin a su gagner l’amitié de la tribu. Pour preuve, celle-ci se rangea dans le camp des Texas Rangers durant la révolte des Comanches en 1840, puis en 1858.

Le nom d’Austin lui a été attribué par Mirabeau B. Lamar, le deuxième gouverneur du Texas, à l’initiative duquel la capitale de l’État fut déménagée à Austin, alors qu’elle était auparavant à Houston. Edwin Waller eut la charge de concevoir le plan d’urbanisme de la nouvelle capitale.

La ville moderne : capitale mondiale de la musique en live

Bordée par le fleuve du Colorado, Austin se situe en plein centre du Texas, à la base des failles escarpées des Balcones. Elle est la quatrième ville du Texas par sa population et la onzième ville à l’échelle des Etats-Unis. Parce que la ville est sillonnée de lacs et de rivières, les opportunités de loisirs en plein air sont inépuisables : la baignade, la promenade en bateau, le vélo ou la marche à pied. Les parcs urbains d’Austin constituent une aubaine pour les familles de promeneurs. Mais ce qui fait la distinction de la capitale texane, ce sont ses 150 salles de concerts où on peut regarder un spectacle en live. L’endroit vit naître les styles musicaux du blues et du country, qui résonnèrent dans les salles de spectacle du Texas avant de conquérir la planète.

Lieux d’intérêt incontournables d’Austin

Vous projetez un voyage en couple ou en famille à Austin mais le temps vous manque pour tout voir ? Inspirez-vous de notre guide pratique pour organiser vos visites.

Patrimoine architectural et urbain

La Capitole de l’Etat du Texas, la plus majestueuse

Monument emblématique de la ville, la Capitole du Texas abrite les chambres du Parlement et des bureaux du gouverneur du Texas. Sa façade en granit rouge chapeautée d’un dôme central est conçue dans le style néo-Renaissance. L’accès est gratuit, ce qui peut vous encourager à y faire un tour. Vous y verrez les portraits des dirigeants successifs qui ont pris la tête du Texas. Des visites accompagnées sont proposées tous les quarts d’heure.

Le pont de l’avenue du Congrès

Pour avoir l’assurance de profiter d’un admirable soleil couchant, promenez-vous sur l’Avenue Congress Bridge. La vue sur le Colorado y est magnifique, mais ce n’est pas son seul atout. Vers la fin de soirée, l’envol de milliers de chauves-souris est un spectacle captivant. Ils sortent des travées pour chasser les insectes sur le fleuve.

Patrimoine naturel

Le mont Bonnell

Toisant fièrement le lac Austin, le mont Bonnell, connu localement sous le nom de Covert Park, est un belvédère de premier ordre.

Le lac Lady Bird

Étang artificiel débouchant sur le Colorado, le lac Lady Bird est un lieu de détente prisé près de Austin. La baignade y est interdite, mais on peut s’adonner à plusieurs disciplines nautiques : manœuvrer une pagaie, faire une course en canoë ou en kayak, ou se promener à bord d’un bateau-dragon… Des pistes de randonnée et cyclables jalonnent les alentours du lac.

Le lac Travis

Abritant différentes espèces de poissons, le lac Travis est un haut lieu de la pêche et de la plongée. Les eaux du lac passent pour être les plus claires du Texas. A savoir pour ne pas être surpris, le parc à proximité est fréquenté par des nudistes.

Le parc d’État des chutes d’eau McKinney

À 20 kilomètres au sud d’Austin, ce parc montagneux de 259 hectares dispose de 80 terrains de camping. Un havre de paix recommandé pour s’écarter de la foule et de la civilisation.

Parcs et musées

Le parc Zikler

Juste à deux pas du lac Lady Bird, le parc urbain Zikler dispose d’aires de loisirs pour enfants et adultes. Sa principale attraction est la piscine aux eaux chaudes.

Le musée de l’Histoire du Texas

L’exposition du musée retrace fidèlement le passé du Texas, de l’époque précolombienne jusqu’à l’annexion par les États-Unis. Le dernier étage du bâtiment est consacré aux accomplissements du Texas dans le domaine de la science, du sport et de la chanson. Une adresse incontournable.

Informations pratiques

Quand partir à Austin ?

Le climat est agréable de septembre à octobre et d’avril à mai. Les plus malins saisiront cette occasion pour visiter la capitale du Texas. En été, la température avoisine les 35o C.

Comment s’y rendre ?

Pour accéder à Austin, le moyen le plus commode et le plus pratique reste l’avion. Plusieurs vols quotidiens en provenance d’Europe et d’Amérique desservent l’aéroport international Austin-Bergström. Malheureusement, il n’y a pas de ligne directe entre la ville lumière et la capitale texane. La durée d’un vol Paris-Austin varie de 14 h 20 min à 16 h suivant l’opérateur choisi.

Une quinzaine d’hôtels peut accueillir les visiteurs à moins de 10 minutes de route de l’aérodrome. Nous vous encourageons à prendre une pause musicale avant de gagner le centre-ville. Des spectacles directs ont lieu dans quatre points de restauration de l’aéroport.

Se déplacer à Austin

Le vélo est un moyen de transport excellent pour sillonner la ville. Du lac Lady Bird au Zilker Park, de Baton Springs à l’avenue du Congrès, de grandes portions d’Austin sont investies de cyclistes. Pour voyager écolo, la visite peut s’effectuer à pied, étant donné la faiblesse des distances. Prendre le bus est également une bonne idée, puisque le ticket ne coûte que 1,25 dollar.

Vous aimerez…

- Faire une visite guidée du Capitole, le monument le plus célèbre d’Austin ;

- Remonter le temps au Bullock Texas State History Museum ;

- Admirer l’étonnante collection du musée d’art de Blanton ;

- Organiser une excursion dans les parcs d’État ;

- Passer un après-midi sportif au lac Lady Bird ;

- Faire un pique-nique en famille.

7 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03