Musée de la Nature et de la Science de Denver

Avec sa collection unique de dinosaures, d’animaux et de plantes originaires de l’Amérique, sans oublier son planétarium, le Denver Museum of Nature and Science figure au palmarès des attractions familiales de Denver. Tour d’horizon.

Le musée de la Nature et de la Science, une attraction familiale immanquable de Denver

La cité de Denver au Colorado brille par la richesse extraordinaire de ses musées. Le temps d’un bref séjour dans la High Mile City, pensez à visiter le musée de la Nature et de la Science de Denver, caché au cœur de City Park. Dinosaures, pierres précieuses, métaux rares, faune et flore endémique du Nouveau Monde, fossiles d’hominidés et bien d’autres trésors composent la collection du musée, et, croyez-le, il vous sera difficile d’y rester indifférent. Le planétarium, avec ses instruments d’observation d’astres et de planètes, laissera les jeunes sans voix. Venir au musée de la Nature et de la Science est une excellente idée si vous comptez passer une journée en famille tout en étoffant vos connaissances sur l’histoire naturelle du Colorado et du monde. Étonnement et enchantement garanti !

Histoire du musée

Les fondations du musée furent posées en 1900. Tout commença en 1868, lorsqu’un fervent collectionneur du nom d’Edwin Carter s’est mis à étudier la faune sauvage qui hante les Montagnes Rocheuses. Oiseaux, lépidoptères, herbivores ruminants… tout fut passé au peigne fin. Les citoyens du Colorado entendirent parler de la collection de Carter. Or, ce dernier avait pour domicile une humble chaumière à Breckenridge. En 1992, un groupe de villageois a fait part à Carter de leur intérêt pour son travail. Carter leur céda sa collection en échange d’une coquette somme de 10 000 $. La ville reconnu la nécessité de construire un bâtiment digne de ce nom pour mettre en valeur les ambassadeurs de la faune du Colorado. De là naquit le Denver Museum of Nature and Science.

À lui seul, Carter a fourni l’intégralité de la collection de la faune et de la flore du musée. À la collection s’ajouta une collection d’or et de cristaux et une collection de papillons indigènes. À son ouverture, l’institution, qui portait alors le nom de Musée d’histoire naturelle du Colorado, ne détenait que ces trois collections. Au fil des années, elle a reçu des dons de la part de riches industriels et des fondations caritatives. De nouvelles ailes furent ajoutées. L’ensemble des pièces du musée est estimé actuellement à plus d’un million. En 2000, le Musée d’histoire naturelle de Denver changea son nom en musée de la Nature et de la Science de Denver, ce qui traduit l’objectif plus ambitieux de l’établissement.

Aujourd’hui

Le musée est une attraction de premier ordre pour les groupes d’étudiants et les familles en vacances à Denver, et ce, depuis qu’il a ouvert ses portes en 1900. Comme le souligne le site de l’Office fédéral du tourisme, les visiteurs jouiront d’une « superbe vue panoramique sur Denver ». Mise à part « l’exposition sur le thème de la vie animale et végétale et sur l’histoire géologique du Colorado et des autres parties du monde », l’opportunité d’obtenir de superbes clichés est en elle-même un motif de déplacement.

Les points forts du musée

La visite est répartie en sept sections thématiques. Avec ses 66 000 mètres carrés d’espace d’exposition, le musée réserve des moments riches en découverte. De l’étude des civilisations précolombiennes jusqu’à celle de l’Égypte antique, en passant par l’anatomie, la biologie animale et végétale, l’astronomie et la minéralogie, les visiteurs iront de surprise en surprise.

Expedition Health

Dans cette galerie, les enfants prendront des leçons d’anatomie en étudiant la structure du corps humain. Ne manquez pas les activités de dégustation !

Space Odyssey

Lancé en 2003, l’Odyssée dans l’Espace nous en apprend plus sur les éléments de l’Univers, la Terre, la Lune, la Voie lactée, la poussière d’étoiles parsemant la galaxie. Dans ce grand Tout, l’homme reconnaît sa modeste condition.

Prehistoric Journey

Cette galerie vous fait voyager à l’époque du Trias, du Jurassique et du Crétacé. Des poissons, des reptiles et des dinosaures fossiles y sont exposées. Savez-vous faire la différence entre un diplodocus, un tyrannosaure et un stégosaure ? Savez-vous que le lys de mer dépeint sur le diorama est vieux de plus de 400 millions d’années ? L’exposition illustre les stades de développement de la vie sur Terre.

Wildlife Halls

Dans les galeries de la faune, vous serez éblouis par des dioramas d’espèces animales évoluant dans leur environnement naturel : dormant, volant, chassant une proie ou se livrant à des jeux. Oiseaux d’Amérique, les oiseaux emblématiques du Colorado, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et du Botswana ; les Ours et les Mammifères marins ;

Insects & Butterfly

Cette section est centrée sur l’étude des insectes et des papillons. La collection des espèces de papillons du Colorado réjouira petits et grands. Découvrez le cycle biologique d’un lépidoptère, de la phase larvaire, petite chrysalide emprisonnée dans sa coquille, jusqu’à l’imago, où il parvient à déployer de larges ailes colorées.

Les momies égyptiennes

Curieux de découvrir à quoi ressemblait l’Égypte au temps des Pharaons ? Dirigez-vous dans cette section. Elle abrite une paire de momies et autres objets d’époque.

Coors Germes and Minerals

Comme son nom l’indique, la section recèle une quantité importante de pierres précieuses, de minéraux et de cristaux en provenance du Colorado et du reste du monde. C’est là que vous trouverez la pièce la plus ancienne du musée : une feuille de cristaux d’or, acquise en 1900, l’année même où le musée a ouvert ses portes.

Crane Hall of North

Cette salle jette une lumière sur les tribus amérindiennes qui ont habité le continent avant la conquête des Blancs. En sortant de la galerie, l’héritage culturel des Peaux-Rouges n’aura plus de secret pour vous. Leurs costumes, leurs armes et les ustensiles de la vie quotidienne sont mis à l’honneur. Les mâts totémiques près de la porte sont remarquables.

Si l’exploration spatiale vous fascine, n’hésitez pas à faire un saut au planétarium. Le disque solaire, les neuf planètes, les astres situées à des années-lumière de la Terre… Les astronautes en herbe s’en donneront à cœur joie !

Informations pratiques

Horaires et prix d’entrée

Le musée est ouvert 7j/7 à l’exclusion du jour de Noël. Les horaires de service vont de 9 h à 17 h. La boutique de cadeaux est de service entre 10 h et 17 h.

L’établissement applique une tarification différente pour chaque groupe d’âge :

  • Tarif adulte : 16,95 $ ;
  • Tarif enfant : 11,95 $ ;
  • Tarif personne âgée : 13,95 $.

Ce prix donne accès à l’ensemble des installations du musée, sauf le planétarium et la salle de théâtre IMAX. Pour ces deux attractions, il est possible d’acheter un billet à part. Mais l’achat d’un billet musée + planétarium + IMAX ouvre droit à des remises. Depuis quelques années, le musée offre l’option d’une réservation en ligne.

Comment s’y rendre ?

Le musée se trouve dans l’enceinte de City Park.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03