Delta Blues Museum - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Delta Blues Museum

Pénétrez dans l’antre du blues afro-américain. Revivez les origines tourmentées de cette musique inventée par les anciens esclaves noirs dans les plantations du Mississippi. Découvrez ensuite les musiciens légendaires qui ont donné une dimension artistique aux complaintes de leurs ancêtres. Le Delta Blues Museum à Clarksdale vous ouvre ses portes, bienvenue dans le monde de Muddy Waters, BB King et autres bluesmen mythiques.

Histoire

Clarksdale, là où le blues a commencé

Située au carrefour de la « Highway 61 » et de l’autoroute 49, Clarksdale a vu le blues naître dans les champs de coton et grandir avec les pionniers du genre jusqu’à se répandre dans le monde entier. C’est la ville d’enfance de Muddy Waters, John Lee Hooker, Sam Cooke, Jackie Brenston et de bien d’autres légendes encore.

Le Delta Blues Museum, gardien de l’héritage des bluesmen

Le Delta Blues Museum raconte l’histoire du blues en Amérique. Fondé en 1979, c’est le plus vieux musée de la musique dans l’Etat du Mississippi. En 1999, l’établissement est déplacé dans le bâtiment de fret historique de Clarksdale datant de 1918 (classé Mississippi Landmark Property en 1996). Il devient alors autonome, sous la direction d’un conseil de cinq membres désignés par le Maire de Clarksdale et le conseil des commissaires de la ville. En 2013, le Delta Blues Museum obtient la médaille nationale IMLS pour les services de musée et de bibliothèque. L’année suivante en 2014, l’institution remporte le prix du Programme jeunesse national des arts et des sciences humaines.

Visiter le Delta Blues Museum

Expositions interactives, collection d’artefacts, événements musicaux, boutique et même un studio d’enregistrement… Le Delta Blues Museum à Clarksdale propose un panel d’activités pour comprendre l’histoire, le sens et la valeur du blues.

Les expositions

Le Delta Blues Museum héberge à la fois des expositions permanentes et itinérantes. Celles-ci se tiennent en majeure partie dans l’ancien dépôt de fret et l’expansion adjacente de Muddy Waters. Extasiez-vous devant les guitares de John Lee Hooker, BB King, Big Joe Williams, Jimmy Brûle et Son Thomas. Retrouvez des affiches et des photographies des heures glorieuses du blues. Accédez à des enregistrements et des partitions exclusives, sans oublier les costumes, les peintures et autres souvenirs des pionniers.

Concernant les expositions temporaires, la programmation offre la place à un large choix de thèmes et de formats.  « Whiskey, Wine and Women : Paintings of the Delta Blues Masters », « Blue Portraits in Steel », « Saturday Night/Sunday Morning », « Portraits from the Golden Age of Jazz », « Sweet Home Chicago »… Voilà des exemples d’expositions itinérantes organisées par le Delta Blues Museum dans le passé, avec la participation des artistes de tous les continents. Consultez le site internet de l’établissement pour connaître la programmation en cours.

Les événements

En tant que haut-lieu de la musique, le Delta Blues Museum accueille chaque année une multitude de concerts sur son site. On y célèbre entre autres l’anniversaire de Muddy Waters et plusieurs festivals cultes comme le Juke Joint Festival, le Sunflower River Blues & Gospel Festival, le Mississippi Delta Blues & Heritage Festival… A part les événements musicaux, la programmation s’ouvre à d’autres disciplines artistiques à l’instar du Festival du film de Clarksdale.

La boutique du musée

Avant de continuer votre voyage sur la Route du Blues, faites un tour dans la boutique pour piocher quelques souvenirs. Vous y trouverez un vaste éventail d’articles liés à la musique blues, aux artistes emblématiques, à Clarksdale et à la région du Delta-Mississippi. Les lecteurs auront à leur disposition un assortiment de livres en tout genre, tandis que les musicos pourront se délecter du large choix de disques. Il y a également des panneaux, des aimants, des tasses à café et autres goodies à offrir en guise de cadeaux à vos proches.

Comment s’y rendre

Le Delta Blues Museum profite d’un emplacement privilégié au centre de Clarksdale, sur la Route du Blues (la Highway 61). Il se situe en face du célèbre club de blues Ground Zero appartenant à l’acteur Morgan Freeman. Clarksdale se trouve à environ une heure et demie en voiture au sud de Memphis.

Horaires et tarifs

Le Delta Blues Museum est ouvert au public du lundi au samedi à partir de 10h jusqu’à 17h. Les droits d’entrée se déclinent comme suit :

  • Admission générale : 12 dollars
  • Pour les personnes de 65 ans et plus ou militaires : 10 dollars
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans : 8 dollars, entrée gratuite pour les moins de 6 ans
  • Pour les étudiants de 17 ans et plus : 8 dollars
  • Pour les membres de la Blues Society : 8 dollars
  • Pour les groupes : 10 dollars par personne

Attention, le Delta Blues Museum impose aux visiteurs certaines règles pour garantir le respect des droits d’auteur. Sauf exception, il est formellement interdit de prendre des photos ou des vidéos des expositions de l’établissement.

4 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03