Boulder

Blottie dans les Rocheuses, Boulder est une ville de montagne pittoresque, connue pour ses activités en plein air, ses chefs de talent et sa vie urbaine animée. Tour d'horizon de ce joyau du Colorado.

Boulder, une escapade alliant randonnée et expérience gourmande

Au nom de Boulder, l’image de Boulder Creek, le ruisseau qui coule paisiblement entre les rochers de granit, s’impose aussitôt à l’esprit. Le tubing, la pêche en rivière et la pêche à la ligne animent la station en été. Pourtant, les vacances à Boulder ne se limitent pas aux loisirs en plein air. À part la randonnée au parc Chautauqua, où des sentiers de pins mènent vers Flatirons, la formation de grès imposante qui fait la fierté de Boulder, les visiteurs découvriront une ville moderne et prospère, célèbre pour ses inventions culinaires. Donnez-vous la peine de tester les restaurants et les salons de thé de la rue Pearl. Amateurs de bière, vous serez également comblés. Plus que jamais, Boulder décline les sports de montagne et la découverte de la riche gastronomie du Colorado. Ne perdez plus une seconde ! Réservez votre vol pour Boulder et exaucez vos envies de dépaysement naturel et urbain dans cette destination unique du Colorado.

Chroniques de la ville

Boulder est née en 1858, lorsque les immigrants blancs ont chassé les Indiens Arapaho pour s’emparer des sols fertiles de la vallée. La fondation de la ville s’est inscrite dans le cadre de la conquête du Nouveau Monde, qui était l’objet de mille convoitises pour ses mines d’or et d’argent. Le développement de Boulder a été rapide, à la suite de l’avènement du chemin de fer en 1870, qui reliait la ville à Denver et à Golden. Il n’y a que peu de points communs entre l’ancien abri de fortune des mineurs, rempli de saloons et de prostitués, et la grande ville universitaire de 20 000 habitants que Boulder deviendra en 1950.

Historiquement, l’économie locale repose sur les services d’éducation et de recherche académique. L’université de Colorado Boulder compte parmi les plus importantes des États-Unis. Les années 1970 ont vu la montée en puissance du commerce et du tourisme. La ville a pris soin de restaurer bon nombre de ses bâtiments historiques. Les arts, les spécialités culinaires et les sports d’hiver se sont développés.

Aujourd’hui : une destination à deux visages, joignant l’écotourisme aux attractions de la vie urbaine

Visiter Boulder est une expérience enrichissante pour ceux qui souhaitent voir une face cachée du Colorado. Pour les marcheurs, les montagnards ou les mordus de sports extrêmes, la ville n’est rien moins qu’une porte d’entrée vers les Rocheuses. Mais elle mérite plus qu’une simple excursion aux yeux des voyageurs avertis de son excellence gastronomique et de son patrimoine architectural et urbain. Malgré ses 1 655 mètres d’altitude, Boulder est une destination de vacances à part entière.

A voir et à faire à Boulder

Boulder est très animée en raison de sa grande population d’étudiant. Elle est jeune, joviale et débordante d’énergie. Pour vous en donner une idée, près de 30 % de la population fréquentent l’université de Colorado. La ville est de taille relativement modeste. Les attractions sont à quelques encablures du centre-ville.

Patrimoine naturel

Flatirons, chef-d’œuvre de Mère Nature

Les Flatirons sont le symbole fort de la ville de Boulder. Ces formations rocheuses de grès s’imposent dans les contreforts à l’ouest de la ville. En plus d’offrir un paysage incroyable, elles accueillent de nombreux visiteurs pour de magnifiques randonnées à travers ses sentiers tracés.

Parc Chautauqua, rendez-vous des randonneurs

Pour prendre en photo les Cinq Flatirons, pas besoin de monter jusqu’au sommet. Des pistes de randonnée jalonnent le parc Chautauqua, ce qui vous permet de les approcher à une distance suffisante pour capturer de beaux clichés. Parmi les plus populaires, on distingue le Woods Carry Trail, qui traverse une mystérieuse cabane en pierre, le Chautauqua Trail, jonché de pins et de fleurs sauvages, ainsi que le First and Second Flatiron Trail, qui donne une vue à couper le souffle sur les deux premiers Flatirons.

Pour joindre les plaisirs de l’ouïe à ceux de la vision, profitez d’un concert de musique à l’Auditorium Chautauqua. Inaugurée vers la fin du xixe siècle, la salle, décorée de poutres en bois indigène, accueille plus de 6 000 spectateurs.

Le Boulder Creek, un haut lieu du cyclisme

Si l’aventure au parc Chautauqua est très sportive, le sentier du Boulder Creek propose, lui, une ambiance familiale. Faire du vélo sur la berge, marcher, taquiner les poissons, descendre le ruisseau à bord d’un tube flottant ou lire un livre de poche, à l’ombre des vieux arbres… Le mot d’ordre est la détente.

Patrimoine architectural et urbain

Après une balade nature, dirigez-vous dans le quartier historique de Boulder et jetez un œil aux demeures de caractère longeant les rues piétonnes. La plupart d’entre elles ont été reconverties en hôtels, en restaurants ou en salons de thé. En entrant dans ces adresses, vous ne mangez pas seulement un plat, mais vous profitez d’un décor privilégié qui témoigne de l’habileté des artisans locaux.

Boulder s’est rendue célèbre par la qualité de sa gastronomie. Une variété de bières artisanales peut être commandée dans les restaurants. Des fabricants de thé de renom y ont pignon sur rue. À ce titre, la visite de Dushanbe Teahouse est incontournable, une superbe maison de thé que Boulder a reçue de la part de Douchanbe, sa ville jumelle située à Tadjikistan.

Informations pratiques

Quand partir ?

Les mois de janvier à mars et de juin à août sont les plus propices pour faire un voyage à Boulder. Cela dit, le climat est agréable à n’importe quelle période de l’année. La haute altitude préserve la ville des excès de chaleur. Plusieurs festivals culturels se tiennent en été et en hiver.

Comment s’y rendre ?

Boulder se trouve juste à 47 km au nord-ouest de Denver. On peut s’y rendre en avion, en bus ou en train. En prenant la première option, vous décollez à l’aéroport Paris-Charles-Gaulle et atterrissez à l’aéroport international de Denver. Près de 70 km de route séparent l’aéroport du centre-ville de Boulder. Empruntez la ligne de bus Skyride pour rejoindre votre destination. Vous en serez quitte pour une heure de route.

Vous aimerez…

- Immortaliser en photo les Flatirons ;

- Pratiquer un sport de montagne ;

- Vous adonner aux plaisirs de la pêche ;

- Prendre un bain de soleil sur les rives du Boulder Creek ;

- Faire du cyclisme.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03