Denver

Au pied des Montagnes Rocheuses, Denver, la poétiquement nommée Mile High City, allie la verdure des parcs et des jardins aux animations de la métropole. Rideau sur les points d’intérêt de la capitale du Colorado.

Denver : une ville d’histoire, une ville de musée, une ville verte aux multiples facettes

Lorsqu’on parle de Denver, des images de bisons, de montagnes sauvages et de parcours de golf sous un ciel bleu ravissent l’imagination. Le Big Blue Bear, icône majeure de la ville, figure sur tous les sites de voyage. Une fois sur place, vous réaliserez que Denver a beaucoup plus à offrir que son art de rue. Près de 200 parcs urbains, plus de 5 000 hectares de parcs dans les zones montagneuses, dont l’illustrissime parc des Rochers rouges… La capitale s’est taillé une part de lion dans l’industrie du divertissement. L’ailleurs des montagnes est proche du centre urbain, et la campagne est à deux pas des musées d’art, des bâtiments historiques, des bars à cheeseburgers ou des restaurants de classe étoile fréquentés par les vedettes de cinéma. Ce ne sont que quelques-uns des attraits de Denver ou Mile High City, comme les Coloradiens l’appellent affectueusement. Réservez sans tarder votre vol pour Denver et exaucez vos envies de voyage authentique dans l’État du Colorado.

Notes du passé

La fondation de Denver s’est inscrite dans le cadre de la conquête de l’Ouest américain, terre d’opportunité pour les chercheurs d’or. Son nom, la ville le tient de James William Denver, l’ancien gouverneur du Kansas. Quant au surnom de Mile High City, Denver le doit à son altitude.

La cité est née officiellement fin février 1861. L’économie reposait au début sur l’exploitation aurifère. De petits magasins fleurissaient sur la route. Il y avait des maisons de jeux et des cabarets pour divertir les mineurs.

Le développement de Denver s’est heurté à de multiples obstacles. D’abord, il fallut expulser les Cheyennes et les Arapahos par la force. Jouissant d’une position frontalière, entre les Grandes Plaines et les Rocheuses, la ville attira de plus en plus d’immigrants. Mais la cupidité de l’or engendra des problèmes de corruption. La mafia régna en maître au cours de la seconde moitié du xixe siècle, soudoyant même le shérif et les membres du conseil municipal. Vers 1893, la baisse du cours de l’argent a plombé l’économie, heureusement compensée par l’essor de l’horticulture.

Le visage de la ville a profondément changé à partir du xxe siècle. À l’invitation du maire, l’architecte Reinhard Schuetze vint à Denver pour mener des projets d’aménagement paysager. Les parcs, les pelouses et les jardins botaniques se multiplièrent dans le centre urbain. City Park, Washington Park et Civic Center Park datent de cette période. Une touche d’inspiration allemande leur confère un cachet particulier. Denver acquit également de grands domaines dans les montagnes, qui furent convertis en parcs de loisirs et en station de sport d’hiver. Cette phase d’embellissement prépara l’avènement du tourisme.

Aujourd’hui : une métropole moderne et prospère

Avec ses parcs, ses quartiers historiques et ses musées mondialement reconnus, Denver s’impose comme une destination touristique d’importance aux États-Unis. À l’est des Rocheuses et à l’ouest des Grandes Plaines, la Mile High City se démarque également par la qualité de ses sites naturels. Le dernier recensement de 2018 fait état de 716 000 habitants. À l’image des métropoles américaines, le nombre de gratte-ciels est incalculable. Les immeubles de verre sont massivement concentrés dans le quartier d’affaires, alors que, dans le Lodo, la partie basse du centre-ville, on retrouve des bâtiments de la fin du xixe siècle et du xxe siècle que l’État a pris soin de restaurer. Denver aux accents pittoresques n’a pas disparu pour autant.

Lieux d’intérêt incontournables

Bienvenue à Denver, la joyeuse et vibrante capitale du Colorado ! Vous hésitez entre un tour des musées ou une incursion dans les parcs montagneux ? Inspirez-vous de notre sélection pour organiser votre carnet d’adresses.

Patrimoine naturel

Le Red Rocks Park (parc des Rochers Rouges)

Des blocs de grès rouge et rose forment un amphithéâtre naturel aux proportions inégalées. Prenez place sur les gradins et partagez l’enthousiasme des spectateurs le temps d’un concert de rock, de pop ou de musique classique. Cette salle de concert est tout simplement unique ! Pour les marcheurs, le Red Rocks offre des pistes de randonnée qui traversent les formations géologiques avec une vue incroyable sur la montagne. À une demi-heure de voiture de Denver.

Le Jardin des Dieux

Pour se connecter avec la nature sauvage, il faut souvent s’attendre à un trajet d’une dizaine de kilomètres. C’est sans compter sur le Jardin des Dieux, un parc public établi en plein cœur de Denver. Couronné d’aiguilles de fée et de colonnes de grès rose, le jardin des dieux illustre un processus d’évolution géologique du Colorado. Les plaines alternent avec les falaises rocheuses colorées. L’offre sportive du parc est très complète, incluant le vélo de montagne, la marche, la sortie à cheval, l’escalade libre et le Via Ferrata. C’est aussi un poste d’observatoire par excellence pour observer les oiseaux.

Patrimoine historique et culturel

Le Capitole de l’Etat du Colorado

Haut de 83 m, le Capitole ravit par sa façade en granit blanc de style néoclassique. Attardez-vous sur ses vitraux éclatants qui décrivent des faits historiques ou des portraits d’hommes politiques du Colorado. Admirez son dôme plaqué d’or. Son plan, conçu en 1894 par l’architecte Elijah Myers, s’inspire du Capitole de l’État du Washington. Le bâtiment abrite les bureaux du gouverneur et des hauts membres de l’exécutif.

L’Ours Bleu géant

Impossible de manquer le Big Blue Bear à l’occasion d’une promenade au centre-ville de Denver. De taille plus grande que nature, soit plus de 40 pieds, l’ours jette un coup d’œil près de la fenêtre du Convention Center. C’est à Lawrence Argent que la ville doit ce chef-d’œuvre sculptural. L’artiste a choisi une touche rouge ou rose qui renvoie aux formations rocheuses du Colorado, mais le ton bleu, survenu par erreur, a été finalement retenu.

La gare Union Station

Au cœur de la vieille ville, la gare historique de Denver est bien plus qu’une simple station de chemin de fer. C’est un monument à part entière. C’est un lieu de rencontre des passagers qui arrivent en bus ou en train dans la capitale. On y trouve quelques-unes des meilleures tables du Mile High City : un palace luxueux, des restaurants, des sociétés de débit de glaces et de boissons fortes. La gare, magnifiquement restaurée, est un exemple de l’architecture Beaux-Arts.

Musées et parcs de loisirs

Le Denver Art Museum

Abritant à lui seul plus de 70 000 pièces artistiques, le musée d’art de Denver est célèbre sur tout le territoire américain. Sa collection d’œuvres d’art précolombiennes est d’une étonnante richesse.

Le parc zoologique de Denver

Ouvert au public vers la fin du xixe siècle, le zoo de Denver est une attraction familiale de premier ordre. D’adorables créatures terrestres et marines habitent dans le parc, importées des quatre coins du monde. Nourrir les girafes à la main, regarder les experts prendre soin des paresseux, faire la rencontre avec les lamas, les porcs-épics ou les okapis, apprendre le langage des perroquets… Le zoo réserve aux visiteurs des moments inoubliables !

City Park

City Park est aux citadins de Denver ce que Central Park est aux New-Yorkais. Il figure parmi les parcs de loisirs les plus visités. Fontaine, pelouses arborées et terrains de sport offrent des opportunités d’évasion pour tous. Le point d’orgue est la virée en pédalo sur le lac pour approcher les pélicans.

Denver Botanic Gardens

Créé en 1951, le jardin botanique de Denver est connu pour sa riche sélection de plantes originaires des pays froids et tempérés. Il vous attend à côté du parc de Chatfield. Sept jardins à thème, prairies herbeuses et rivières font de l’endroit un rendez-vous des passionnés d’horticulture.

Washington Park

Établi dans le quartier du même nom, Washington Park invite à une balade reposante, un moment de répit loin du tumulte de la capitale. À part les parterres fleuris, le parc propose une piscine en plein air, des pistes cyclables et un lac avec bateaux de plaisance.

Le musée de la Nature et de la Science

Ce musée éducatif occupe l’enceinte de City Park. On y trouve un planétarium et un centre d’exposition sur les dinosaures. Les enfants seront aux anges en apprenant l’histoire de la faune et de la flore du Colorado.

Informations pratiques

Quand partir à Denver ?

Denver connaît 320 jours d’ensoleillement. Il fait beau quelle que soit la saison, mais attention, quand le ciel est en colère, on peut s’attendre à de la grêle, des orages et des tempêtes de neige violentes. Pour visiter Denver sous la bénédiction de la météo, choisissez vos dates en été, soit entre juin et août. Avec une foule plus rare, des prix d’hôtels abordables et des températures supportables, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont aussi recommandés. L’hiver est une saison morte pour le tourisme.

Comment s’y rendre ?

Denver est accessible par la voie des airs depuis les capitales européennes. Des vols réguliers relient High Mile City à la Ville Lumière. Les compagnies aériennes les plus actives sur cet itinéraire sont AirFrance, Delta et American Airlines. Paris est 16 heures à vol d’oiseau de Denver. On peut dénicher un vol direct auprès de Norwegian Air, mais pour des vacances à prix cassé à Denver, un vol avec escale est la meilleure option.

Vous aimerez

- Immortaliser en photo l’Ours Bleu, le monument phare de Denver ;

- Visiter le Capitole de l’Etat du Colorado ;

- Admirer les œuvres d’art amérindien exposées au Deven Art Museum ;

- Planifier une journée en famille au musée de la Nature et de la Science ;

- Faire le tour des curiosités géologiques du Jardin des Dieux ;

- Vous promener dans les parcs d’attraction ;

- Savourer d’excellents hamburgers.

10 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03