Canyon Antelope

Le Canyon Antelope compte parmi les gorges les plus spectaculaires et les plus photogéniques du Far West américain. Le point.

La beauté sensuelle du désert attire des millions d'aventuriers dans l'Arizona , au sud-ouest des États-Unis. Juste à l'est de Page, le Canyon Antelope révèle un environnement minéral à dévorer des yeux. Qui n'aimerait pas traverser ces crevasses de grès polies par l'érosion ? Qui ne tomberait pas sous le charme de ces courbes lisses et torsadées ? Quand, sous la chaleur du jour, les rayons du soleil jouent dans les parois de la gorge, faisant ressortir les concrétions rocheuses en forme de bougie, de cœur ou de face de lion, on est forcé de rendre hommage à ce chef-d'œuvre poétique du désert. Partez sans tarder à la rencontre du Canyon Antelope et découvrez l'Arizona dans toute sa splendeur. En règle générale, cette étape précède ou suit la traversée du Grand Canyon.

Notes historiques

Le Canyon Antelope est un parc tribal situé sur le territoire des Navajos, une ethnie indienne traditionnelle. L'érosion hydrique est la cause de ces fissures profondes. La force des crues entraîne le sable, creuse la vallée année après année et décompose les parois. Au fil du temps, l'inondation s'est montrée comme un sculpteur hors pair : les couloirs se sont approfondis, les colonnes de pierre ont revêtu des formes étranges et pittoresques, avec une texture lisse caractéristique.

Le Canyon Antelope se divise en deux sections : le Lower Antelope Canyon (le bas canyon de l'Antilope) et le Upper Antelope Canyon (le haut canyon de l'Antilope), distants l'un de l'autre de plusieurs kilomètres. Si l'inondation a permis à la gorge de voir le jour, elle a parfois des conséquences meurtrières. Ainsi, onze visiteurs d'origine française, suédoise, anglaise et américaine ont péri en août 1997 des suites d'une crue soudaine alors qu'ils traversaient la zone Lower. En 2010, des dizaines de visiteurs ont été bloquées sur une falaise lorsque les crues se sont déchaînées.

Aujourd'hui

La gorge a été ouverte au public en 1997 , les Navajos ayant décidé de l'aménager en parc d'attraction. Durant la décennie précédente, les cas d'accidents ont considérablement diminué avec la mise en place d'escaliers en fer dans la section basse du canyon et d'une station d'avertissement météorologique. Par ailleurs, un dispositif d'alarme met en garde les voyageurs contre tout danger éventuel. La visite est encadrée par des guides touristiques qualifiés qui ont été formés à la gestion des risques en eau vive.

Avec ses failles rocheuses multicolores , le Canyon Antelope se présente comme un chef-d'œuvre pur et simple de la nature. Il doit figurer obligatoirement sur votre carnet de voyage si vous comptez voyager dans le Far West. Le tourisme de randonnée et le tourisme photographique animent le parc durant la haute saison.

Descente dans le Canyon Antelope

Le site est formé de deux canyons : l'Antelope Canyon supérieur et l'Antelope Canyon inférieur. Pratiquement, il est impossible de visiter l'un et l'autre en une seule journée, tant les attractions sont nombreuses.

L'Upper Antelope Canyon

« L'endroit où l'eau ruisselle à travers les roches »… Ainsi se traduit le toponyme dans le langage navajo. Les promeneurs pacifiques apprécieront de s'y égarer. Le relief est plat, ne réclamant aucune montée ni une descente glissante. De plus, l'ouverture au-dessus du canyon laisse passer généreusement les rayons du soleil entre les anfractuosités. Les jeux de lumière se produisent d'ordinaire en saison estivale, entre mars et octobre.

Le Canyon Antelope supérieur mesure 200 mètres de long sur 4 mètres de large. Un circuit adapté aux simples touristes.

Le Lower Antelope Canyon

Il signifie « arches de pierre torsadées » en langue navajo. Une étroite dépression en forme de V, présentant un dénivellement assez important. Par rapport à la section Upper, la section Lower du canyon jouit d'une fréquentation infiniment modeste. Plus difficile est la randonnée, accidentés les sentiers, glissantes les marches d'escaliers, car les fentes crachent continuellement du sable. Toutefois, cet itinéraire attire beaucoup d'amateurs et professionnels de photographie. Et pour cause, on y trouve des colonnes rocheuses aux teintes éclatantes.

Le Canyon Antelope inférieur mesure 400 mètres de long. Un circuit adapté aux sportifs.

Quatre formules pour faire le tour du canyon

L'approche du canyon se décline en quatre formules :

Visite standard

En compagnie d'un guide, vous traversez la gorge à pied en vous attardant sur les curiosités géologiques les plus notables. Comptez dans les 65 dollars pour visiter l'Upper Canyon Antelope et 40 dollars si c'est le Lower.

Circuit de nuit

L'expédition nocturne n'est possible que dans la section supérieure du canyon. À la tombée du crépuscule, le canyon est d'une beauté saisissante sous l'éclairage d'un panneau LED. Les fentes rocheuses prennent une couleur ineffable, offrant une expérience photographique plus belle que nature. Prix : à partir de 80 dollars.

Tournée photographique

Pendant plusieurs années, la tournée photo du canyon obtenait un franc succès. Munis d'un trépied et d'un appareil multimédia, les touristes s'arrêtaient pour collectionner les images. Depuis 2019, cette formule a été supprimée au motif que les matériels sont trop encombrants, empêchant les autres visiteurs de profiter pleinement de leur circuit.

Randonnée en bateau

Le Canyon Antelope est sillonné de cours d'eau. La balade en barque est une formule simple, confortable et originale pour faire le tour de la gorge. Moins populaire, l'excursion en kayak enthousiasme les aventuriers.

Infos pratiques

Horaires et prix d'entrée

Le parc est ouvert de jour comme de nuit. Cela dit, il est possible que le circuit soit annulé au dernier moment en cas de mauvais temps.

Le droit d'entrée dans la zone Navajo est fixé à 8 dollars. Il donne accès aux deux sections du canyon, l'Upper comme le Lower. À ce prix de base s'ajoute la rémunération des prestations liées à la visite guidée, qui dépendra de la formule choisie.

Quand partir ?

C'est en milieu de matinée – 10 ou 10 h 30 - que la luminosité est optimale. Pour ceux qui choisissent d'explorer le Lower Canyon Antelope, il faut venir dès le lever du jour ou une demi-heure avant midi.

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre le Canyon Antelope , deux options s'offrent à vous : la voiture privée ou le forfait circuit assuré par un tour-opérateur.

Des circuits organisés sont proposés au départ de Las Vegas et de Phoenix. Le trajet sur route dure environ 5 heures. Les adeptes du luxe choisiront de s'envoler pour Page dans un avion de plaisance dédié à cet effet.

La visite libre est défendue pour des raisons de sécurité. Pour rappel, 7 touristes français ont été tués en 1981 à cause d'un incident d'inondation. La compagnie d'un guide touristique agréé est requise pour entrer dans la section Lower et la section Upper. Question de sécurité mise à part, cette formalité vise à assurer un salaire régulier pour le peuple Navajo.

Dans les environs…

À la sortie du Canyon Antelope , prenez la route en direction du Grand Canyon , qui se situe à 200 kilomètres plus loin. Les deux gorges ont chacune leur particularité, aussi cela vaut la peine de les visiter l'une après l'autre.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03