Orlando

Réputée pour ses parcs marins, ses manèges et ses attractions à sensations fortes, Orlando est la destination numéro un des familles en vacances en Floride.

Lorsqu’on parle d’Orlando, l’image d’une ville amie des enfants s’impose aussitôt à l’esprit. Des installations de loisirs géantes ont investi la région, détenues par les compagnies SeaWorld, Walt Disney et Universal Studios qui ont nourri les rêves et les fantasmes de générations entières d’ados. Menteur qui prétend ne pas aimer les montagnes russes, ne pas sauter de joie devant le spectacle des dauphins et des baleines, ou être indifférent à l’idée d’explorer le monde magique d’Harry Potter ! Même les plus sceptiques seront séduits. Orlando est la sixième ville de la Floride en nombre d’habitants, mais elle arrive au premier rang en termes de fréquentation touristique. Les parcs de loisirs, les musées d’art, les fermes d’alligators, les courses de voitures, les tournois de golf ou les tours en montgolfière sont autant de points d’intérêt qui captent l’attention. Qu’attendez-vous ? Réservez dès aujourd’hui votre vol pour Orlando et revenez de vos vacances en Floride avec des souvenirs inoubliables.

Notes historiques

L’occupation humaine de la région date du xvie siècle. Les premiers habitants sont les Amérindiens de la tribu Creeks, mais les Blancs les ont expulsés de leurs terres vers 1830. Les ruines d’une fortification établie au sud de la ville rappellent le caractère violent de cette invasion. Il s’agit du fort Gatlin, construit en 1838 par des soldats américains commandés par le lieutenant-colonel Alexander Fanning. Le fort a été témoin de la seconde guerre des Séminoles. La victoire de l’armée américaine s’est faite au prix de lourdes pertes humaines. Le soldat Orlando Reeves qui est tombé dans la bataille près du lac Eola prêtera son nom à la bourgade.

Orlando acquit le statut de « city » en 1885. Les tribus indigènes étant refoulées vers l’Oklahoma, sur les rives du Mississipi, les Blancs se sont emparés des terrains vacants. La culture des citrons et des agrumes se développa. Malheureusement, le grand gel de 1894 interrompit cette production, conduisant beaucoup de notables de la région à migrer en Californie et vers les îles Caraïbes. Il en résulta un long déclin économique qui prendra fin dans les années 1920, lorsqu’Orlando devint une station de repos pour les forces armées.

C’est en 1965 que l’envolée économique d’Orlando se confirma. L’implantation du parc de Walt Disney World s’accompagna d’un processus de développement sans précédent. Attirées par ce succès, beaucoup de compagnies de divertissement y ont établi leur siège. Les parcs à thèmes et les attractions à sensations fortes se sont multipliés sur le site comme les minarets dans les mosquées. Telle est l’histoire d’Orlando ou de Beautiful City, la Coquette Cité, comme ses habitants se plaisent parfois à l’appeler. Inutile de dire que cette floraison de parcs d’attraction conforte l’avenir du tourisme.

Orlando, la ville moderne

Le dernier recensement fait état de milliers d’habitants. Forte d’une dizaine de parcs de loisirs, Orlando se classe en tête des destinations touristiques familiales en Floride, voire aux États-Unis. L’Office fédéral du Tourisme qualifie la ville d’« épicentre d’une industrie du spectacle et du divertissement absolument pharaonique ». Au cours de l’année 2018, le nombre de visiteurs est estimé à plus de 75 millions. C’est ici plus que nulle part ailleurs en Amérique que se dirigent les voyageurs, lorsqu’ils veulent se vider la tête et partager des moments de joie, de rire et de complicité avec leurs enfants.

À voir et à visiter à Orlando**

Un séjour à Orlando n’est pas de tout repos. Les possibilités de loisirs sont quasiment illimitées : monter des manèges, multiplier les sensations fortes à bord des montagnes russes, jouer sur les toboggans, guetter des animaux sauvages et faire le tour des richesses de la vie marine… Le choix des activités sera un casse-tête charmant !

Le parc Walt Disney World

Depuis son inauguration en 1971, ce parc de renommée mondiale défraie les passions. La visite se décline en plusieurs sections thématiques : explorez le village de Mickey’s Starland et saluez les héros de vos dessins animés favoris ; poussez les portes de Disney’s Animal Kingdom où plus d’un millier d’animaux répartis en 200 spécimens différents vit en captivité ; visitez les studios de production, amusez-vous au lagon Typhoon et ne manquez pas les printemps de Disney pour un spectacle féérique. La section Ecpot, quant à elle, vous introduit dans l’univers de la science et de la technologie. Vous serez stupéfiés par les inventions de dernier cri qui préparent la planète du futur. Le parc Walt Disney World se trouve dans le lac Bay, à une trentaine de kilomètres du centre-ville.

Le parc Universal Studios

Ouvert au public dans les années 1990, le parc Universal Studios est la deuxième attraction la plus célèbre de la ville. Il se compose de deux zones distinctes : la première est consacrée aux réalisations cinématographiques ; la deuxième est Islands of Aventure, une île peuplée de personnages de fantaisie issus des meilleurs films de tous les temps. Mini-parc dans le parc, la zone dédiée à Harry Potter est la plus fréquentée.

Le parc SeaWorld

A l’image de son nom, la vocation du parc Seaworld est d’exposer le monde magique et mystérieux des océans. Otaries, manchots, rorquals, bande de dauphins joueurs… Les enfants n’en reviendront pas de voir à l’œil nu les créatures marines décrites dans les livres de sciences naturelles ! Le parc abrite également des attractions à sensations fortes, notamment Mako, Kraken et Manta.

D’autres parcs moins connus mais pareillement intéressants et captivants sont à voir : Legoland, Fun Spot America ou Kissimmee.

Le City Walk

La magie ne s’arrête pas aux parcs de loisirs, elle se poursuit à City Walk, une magnifique avenue où affluent cafés, bars à bières, restaurants sympas et boîtes de nuit à thème. À noter que City Walk est une zone commerciale incluse dans l’enceinte d’Universal Studios.

Le musée d’art d’Orlando

Inauguré en 1924, le musée livre un tableau captivant de l’art de la Floride et de la culture de la communauté. Aux côtés des œuvres locales, les amateurs reconnaîtront des toiles de maître, des peintures avant-gardistes et des pièces artistiques provenant de tous les continents. La parenthèse artistique est parfaitement justifiée !

Informations pratiques

Climat

Orlando connaît un climat chaud et humide. Des milliers de retraités fortunés se sont installés dans la ville pour sa douceur de vivre. La basse altitude, l’influence des Tropiques et la situation au centre de la Péninsule de la Floride expliquent les ardeurs du climat. L’année est partagée en deux saisons bien distinctes : une saison pluvieuse allant de mai à septembre, durant laquelle se déchaînent les ouragans, et une saison sèche commençant en octobre et prenant fin au mois d’avril.

Quand partir ?

Mars, avril et mai sont les mois les plus propices pour faire un voyage à but touristique à Orlando. Cela dit, se renseigner sur les conditions météorologiques reste une précaution. Les risques de tornade existent, bien que peu probables à cette époque de l’année.

Comment se rendre à Orlando ?

L’aéroport international d’Orlando est la porte d’entrée de la ville pour les étrangers. Des compagnies aériennes proposent des vols directs depuis Londres, Dublin et Dubaï. Malheureusement, il n’en existe pas encore depuis la France. La durée d’un vol avec escale Paris – Orlando est estimée à 13 heures, voire 16 heures, en fonction du transporteur choisi.

Vous aimerez…

  • Consacrer une journée d’excursion au parc Universal Studio ;
  • Faire une promenade en famille au parc Walt Disney World ;
  • Escalader les montagnes russes ;
  • Le monde d’Harry Potter ;
  • Admirer la collection grandiose du musée d’art d’Orlando ;
  • Vous promener dans les espaces verts ;
  • Jouer au golf ;
  • Profiter d’une soirée shopping.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03